26 septembre 2007

Tête (de con) d'Or

Greg est devenu fou et déclare sans rire sur son blog qu’il rêve d’aller voir Marthe Villalonga actuellement à l’affiche du Théâtre Tête d’Or dans la comédie Elle nous enterrera tous… dont la simple vision de l’affiche constitue déjà une épreuve pour le spectateur lambda.
Etant voisin de cette institution qui, rappelons le, présente la particularité d’être le seul théâtre privé de province, j’ai pu ce matin prendre la plaquette de saison car, je l’avoue, c’est toujours avec gourmandise que je dévore ce document, véritable ramassis de têtes d’affiches poussiereuses sorties tout droit d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.

Déjà, mauvaise surprise dès la première page car la saison a déjà démarré il y a belle lurette et sachez d’ores et déjà que vous avez raté Avec deux ailes, un spectacle hors-abonnement avec Véronique Jannot, ex-pause café ex-égérie du jambon-star Madrange (puis de la margarine Fruit d’or), et ce bien avant Bernard Laporte.
En ce moment, donc, et jusqu’au 28 octobre, Elle nous enterrera tous… avec Marthe Villalonga, qu’on arrive pas à détester parce que quand même, elle a incarné Rose dans Maguy et puis elle s'était fait maltraiter en direct par Guy Lux !
Suivent, entre novembre et février, deux créations de Jaqueline Bœuf, la Roger Planchon du privé. En effet elle n'est plus à la tête de cette tête d’or qui porte désormais son nom, mais elle continue quand même à y pondre.
Potiche, de Barillet et Grédy, mis en scène et avec J.Bœuf, mais aussi et surtout Gérard Hernandez, tiendra l’affiche avant une adaptation des 10 petits nègres d’A.Christie avec Laurence Badie. Oui, vous avez bien lu, Laurence Badie. Quand je vous parlais tout à l’heure de l’Académie des 9, je ne rigolais pas, il s’agit là d’un étonnant doublé Hernandez+Badie qui a du coûter des millions d’euros. (si on veut être juste, rappelons que L.Badie n’est pas célèbre que pour l’Académie des 9 mais aussi pour son rôle de tante hystérique dans Le Miel et les abeilles).
En mars, c’est Jaques Ballutin, ni plus ni moins, qui jouera le rôle de Bernard dans L’Huître.
Marie-Christine Barrault, l’ex-égerie de Slim Fast, semble incarner le climax de la saison avec un spectacle événement hors-abonnement : L’Allée du Roi dont le visuel s’avère plutôt de mauvaise augure.
Puis, last but not least, le véritable événement de cette saison reste le bouquet final. C’est écrit noir sur blanc sur la plaquette à côté du logo Nostalgie, partenaire média de ce spectacle :
"Tel Chanel ou Hermès, les chansonniers sont indémodables."

Jacques Mailhot et Jean Amadou sortiront donc de la naphtaline du théâtre des 2 ânes pour faire rire tout le 3e âge du 6e. Cela fait plusieurs années qu’ils passent au Tête d’or et à chaque fois je me dis qu’y aller serait une expérience tenant de l’extrème, surtout en matinée, et je cherche un ou une volontaire pour m’accompagner mais je crois que c’est déjà complet…

L’académie des 9, Le miel et les abeilles, Maguy, Pause Café, les pubs Madrange et les pubs Slim Fast, en quelque sorte un condensé de l’âge d’or des gloires télévisuelles, merci, Madame Bœuf, de nous les apporter sur un plateau d’or…

Le site du Théâtre Tête d'Or - Jacqueline Boeuf


Voici quelques liens vidéos intéressants en rapport avec les VIP du Tête d'or :
- Marthe Villalonga maltraitée à Intervilles
- Le générique de Maguy
- L'Académie des 9, avec Mylène Farmer en bonus
- le générique de Pause-Café avec Véronique Jannot
- un extrait consternant de Jean Amadou aux 2 ânes avec blagues racistes en bonus
- un extrait consternant de Jacques Mailhot aux 2 ânes avec blagues homophobes en bonus

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais prête à t'accompagner aux chansonniers, j'ai cliqué sur le lien de la préstation de jacques mailhot et je n'ai pas tenu tout l'extrait...
Mais ça peut être une sorte de challenge pour tester nos limites. Why not...

Grégou a dit…

Ecoute, nous avons tous nos vices cachés... et il est vrai que Marthe me... Grrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!
Donc oui, y'a 99% de chances pour que ce soit naze (100%?), ais y'a Marthe. Et ça, tu ne peux pas me l'enlever.
Parce que (bien sûr, sans comparaison!), en ce moment, je suis à fond dans Jacqueline Maillan (holala, je te vois d'ici à comprendre de traviole!), et qu'une pièce horrible de boulevard merdique, peut être sauvée par une personnalité hors du commun!
Enfin, j'dis ça...

Grégou a dit…

Et puis, c'est comme Charles Aznavour, faut aller les voir vite, parce que ça sent le sapin!

Minijul a dit…

Si on pouvait éviter de comparer Aznavour à Jean Amadou ça serait pas plus mal !...

Anonyme a dit…

De toutes façons, étant donné la tendance exprimée sur la feuille de route de Sarko "la création doit aller dans le sens de ce que les gens attendent", je pense que d'ici qq temps le théâtre Tête d'Or sera le seul théâtre subventionné par les finances publiques (il touche quand même actuellement de la ville de Lyon) à part les grandes structures vitrine. Ce sera de toutes façons le seul type de spectacle autorisé.
Quand on entend par ailleurs que Borlo veut "imposer" aux journaux de parler écologie tous les jours, cela implique que le gouvernement peut également imposer à ces mêmes journaux de ne pas parler de quelque chose... J'attends le silence assourdissant des journalistes à ce sujet...

Anonyme a dit…

On se moque pas je connais quelqu'un qui joue dedans, Maude Rudigoz, elle joue sa fille...
Vous comprendrez que je reste anonyme sur ce commentaire.

Anonyme a dit…

moi aussi je la connais et je suis allée voir la pièce.
tu es qui? peut-être qu'on se connaît?
Mets un pseudo, ou un indice...