26 septembre 2007

Montcuq ! t'es chez moi !

Je voulais en parler ici mais Rue89 l'a fait avant moi avec l'article visible sur ce lien.

Hasbro, souhaitant réaliser une édition "France" du Monopoly où les rues seraient remplacées par des villes, a mis en ligne un grand concours ou les gens sont invités à voter pour la ville qu'ils souhaitent voir apparaitre sur le fameux plateau de jeu, le nombre de vote pour chacune déterminant l'ordre hierarchique correspondant au crescendo de valeur habituel entre Belleville et rue de la Paix.
Hors, une mobilisation innatendue s'est constituée autour de l'affection particulière que les français ont envers la ville de Montcuq, actuellement loin devant toutes les autres villes de France...
La grande question étant : l'éditeur va-t-il assumer cet imprévisible choix des internautes ?
Réponse le 10 octobre, cloture des votes...

Ciquez ici pour voir le classement !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui ! Et qui est à l'origine de cette bonne blague ? Mr Phal (webmaster et fondateur de TricTrac) et Docteur Mops (concepteur de jeu et critique).

Ce qui n'était au départ qu'une petite blague de potaches amusant les acharnés du jeu surfant sur TricTrac s'est transformé en "mouvement" quasi-national, et c'est une bonne chose pour promouvoir le jeu d'auteur en France : on a grâce à cette histoire parlé de TricTrac sur France-Inter, interviewé Mr Phal dans certains grands médias écrits, et à chaque fois, un peu de "pédagogie" (c'est un mot à la mode) est faite : non, le jeu de société n'est pas pour enfants attardés, il ne sont pas forcément pour les dimanches pluvieux avec mémé, il en existe de toutes sortes ailleurs qu'en grande surface... de quoi petit à petit faire sortir les jeux d'auteurs de leur niche.

On peut aller voir directement sur www.trictrac.net les discussions autour de Montcuq.

Minijul a dit…

"jeu d'auteur"...

Anonyme a dit…

Il paraît que chez Hasbro, on commence à rigoler un peu jaune, ne sachant que faire, et risquant de perdre la face quoiqu'il fasse.

En tous cas, le maire de Montcuq est ravi.

Scores actuels (jeudi, 9h30) :
Montcuq est actuellement à la place de la Rue de la Paix avec presque 50000 votes, la deuxième place (Dunkerque, je crois) à à peine 30000.

Il est bien évident que j'ai voté.

Minijul a dit…

Moi aussi j'ai voté... pour lyon !

Mais je remarque quand meme que tu as utilisé l'expression "jeu d'auteur"... et c'est ridicule !

Anonyme a dit…

Oui, "jeux d'auteurs", par opposition aux jeux souvent sous licence sur les boîtes ou les règles desquels le nom du concepteur n'apparaît pas.
C'est un terme qui n'est pas de mon invention et qui rend compte simplement de la réalité : certains joueurs attendent la sortie du nouveau jeu de Knizia, Wallace ou Doumen comme d'autres attendent la sortie du nouvel album de X ou du prochain film de Y.

Minijul a dit…

Donc si je comprend bien, je lis des "magazines d'auteur", les articles étant signés ?
(hé hé c'est si facile de te faire démarrer !)

Anonyme a dit…

Non, non, je suis calme et je m'adresse au joueur de Munchkin qui sommeille en toi.
Cette expression (que je n'ai pas inventée, je le répète) est la plus simple et la plus exacte pour expliquer aux "non-joueurs" qu'être amateur de jeux de société, ce n'est pas que jouer au Monopoly, au Trivial Pursuit, au CLuedo ou au Puissance 4.
C'est difficile de faire comprendre ça, parce que les jeux de société n'ont d'une manière générale pas très bonne presse en France, pour des raisons culturelles entre autres (ce n'est pas le cas en Allemagne ou dans les pays du nord de l'Europe).
L'expression "jeux d'auteurs" est utilisée sans aucune connotation élitiste ou condescendante, hein, on est bien d'accord.

Oui, j'avoue, c'est facile de me faire démarrer.

Tu peux parler du rectorat de l'académie de Lyon, je démarre aussi, mais en beaucoup plus énervé.

Anonyme a dit…

Julien, t'aurais mieux fait de te taire...