13 septembre 2007

Télérajul

Une fois n'est pas coutume, on va causer cinéma.
Enfin pas ciné en fait, puisque je voulais juste aborder la diffusion ce soir par Arte d'un film d'Eric Rohmer, Conte d'été.
Il y aurait donc une malediction Rohmer puisqu'après Gregou je me met à l'évoquer dans mon blog.

Voilà la critique de Télérama au sujet de Conte d'été, par P.Murat, qui est à se taper le cul par terre :

Troisième volet des Contes des quatre saisons, ce film est l’alliance parfaite de la gravité des Contes moraux et de la légèreté des Comédies et proverbes. L’éblouissement vient de la mise en scène. Ces plans fixes, presque heurtés, qui montrent l’arrivée de Gaspard à Dinard. Ces travellings fluides, de plus en plus sensuels, qui suivent ou précèdent Gaspard et Margot. Trente ans auparavant, Roh­mer filmait La Collectionneuse, où le marivaudage était sexuel, et d’au­cuns avaient trouvé ça exagéré. Ici, le marivaudage n’est que verbal, et certains trouveront ça dépassé. Mais c’est la vérité qu’il vise, sous des masques divers, et qu’il atteint. Parfois magnifiquement. Comme dans ce Conte, malicieux, juvénile et ardent.

Donc moi je dis que Conte d'été c'est une sombre merde comme beaucoup de films du même "réalisateur", c'est mal écrit, mal (pas) réalisé et c'est surtout très très très très mal joué puisque les mauvais acteurs sont mal dirigés et que les fameux plans fixes de l'arrivée de Gaspard sont une des pires épreuves cinématographiques qu'il m'ait été donné de connaitre, en plus c'était au CNP Bellecour à l'époque, Filip s'en souvient puisqu'on était parti un peu avant la fin, ne tenant plus, et on a bien sûr eu droit aux regards noirs des 3 autres spectateurs qui eux aussi lisent Télérama sauf qu'ils sont d'accord avec les critiques ciné.

Donc moi je dis qu'en ce moment Télérama file un mauvais coton car rappelons qu'ils ont quand même mis un T noir à La Prophetie d'Avignon en osant dire que c'était bien joué après avoir mis un gros plan de Mimie Mathy en couverture sans prévenir les abonnés !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

effectivement après trois minutes de visionnage sur arte, c'est complètement insupportable! l'actrice est à baffer tellement elle joue mal, elle est à la limite de sonner comme annette lampion