21 mai 2006

Transferts d'animateurs : et ce n'est qu'un début !

A partir du mois de mai, le PAF joue à la chaise musicale.
Cette année, ça démarre vraiment fort.
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, je vous propose un article copié-collé du site Toute La Télé :

Depuis quelques saisons, les rentrées télé étaient placées sous le signe de la continuité. Mais aujourd’hui, le Paysage Audiovisuel Français est secoué par une vague exceptionnelle de transferts des animateurs. Le jeu des chaises musicales a bel et bien commencé. D’un côté, il y a ceux qui ont déjà assuré leur rentrée en optant pour le changement, de l’autre, les négociations et les rumeurs vont bon train.

Car à l’heure actuelle, jamais le sort des animateurs n’avait été aussi incertain. Et si du côté du service public, il semble que Patrick De Carolis mène la danse en n’hésitant pas à se séparer de certains de ses animateurs phares, les chaînes privées se volent mutuellement leurs vedettes.

La première à avoir ouvert les hostilités de ce « mercato » annuel est Laurence Ferrari. Le 3 mai, Rodolphe Belmer, actuel directeur général de Canal +, crée véritablement la surprise en annonçant l’arrivée de la journaliste de TF1 sur l’antenne de la chaîne cryptée dès septembre. Laurence Ferrari animera ainsi une émission politique en lieu et place du Vrai Journal, qui passe à la trappe.

Alors que son mari, Thomas Hugues, a été évincé de son poste de remplaçant officiel de Patrick Poivre d’Arvor au 20 heures au profit d’Harry Roselmack, Laurence Ferrari n’était nullement donnée sur le départ. Cette éviction a sûrement accéléré les éventuelles négociations. La jeune femme quitte donc TF1 en laissant derrière elle pas moins de trois postes vacants : son joker de remplaçante de Claire Chazal ainsi que la présentation de Vis ma vie et de 7 à 8. Un seul ne devrait pas lui survivre : Vis ma vie. L’émission en baisse d’audience risque bel et bien de passer à la trappe.

Pour 7 à 8 et les remplacements de Claire Chazal, TF1 n’a pas tardé à trouver une remplaçante après le refus de Melissa Theuriau. Son nom : Anne-Sophie Lapix. En effet, la chaîne privée est allée chercher sur M6, celle qui est aux commandes du récent 12.50, du 13.10 et de Zone interdite. L’ex-présentatrice des journaux de LCI fait ainsi son retour dans le groupe TF1 à la surprise générale. Dépouiller des valeurs sûres de la concurrence est monnaie courante pour toutes les chaînes. C’est la loi du marché. Et TF1 ne compte pas s’arrêter à Anne-Sophie Lapix.

Preuve en est. Benjamin Castaldi a également cédé aux sirènes de la chaîne privée pour trois ans. Celui qui a été popularisé par Loft Story et qui l’est maintenant avec le succès de Nouvelle Star, n’hésite pas à abandonner cette émission plébiscitée. M6 ne l’utiliserait pas assez. C’est entendu ! TF1 compte lui offrir des quotidiennes et des prime time, dont peut-être certains aux côtés de sa femme, Flavie Flament. Mais M6 ne compte pas se laisser dépouiller de la sorte en brandissant une clause d’exclusivité valable jusqu’en août 2007.

La chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost ne reste pas non plus inactive côté transferts. Ainsi, mercredi, M6 a annoncé l’arrivée de deux nouvelles recrues : Nathalie Renoux et Marc-Olivier Fogiel. La première, chroniqueuse à Téléfoot et présentatrice du 18/20 de LCI, remplacera Anne-Sophie Lapix dès le mois d’août aux commandes du 12.50. La chaîne n’aurait cependant pas prévu de lui accorder la présentation de Zone Interdite.

Pour Marc-Olivier Fogiel, la rumeur était persistante depuis de nombreuses semaines. Le contrat de l’actuel animateur d’On ne peut pas plaire à tout le monde était sérieusement remis en cause par sa direction. Et même si au dernier moment, France 3 lui aurait proposé une quotidienne en seconde partie de soirée juste après le Soir 3, Marc-Olivier Fogiel a tranché en décidant d’aller officiellement animer une "émission hebdomadaire de seconde partie de soirée", selon un communiqué de M6. Sa présence sur la grille ne se limitera certainement pas à cela, c’est à n’en point douter.

France 3 se voit dépouiller de son animateur phare. Mais la chaîne publique, en grand seigneur, souhaite « bonne chance » à Marc-Olivier Fogiel pour cette « nouvelle étape » dans un communiqué, quelques minutes après l’annonce officielle de son arrivée sur M6. Du jamais vu !

A France Télévisions, Patrick de Carolis se heurte à plusieurs problèmes en interdisant à ses animateurs de travailler sur des chaînes extérieures au groupe. Le cas Thierry Ardisson est dans tous les esprits. En effet, l’animateur de Tout le monde en parle a signé avec Paris Première (groupe M6) pour une nouvelle saison de 93, Faubourg Saint-Honoré. Ainsi, plusieurs sources annoncent le départ de Thierry Ardisson de France 2. Mais rien n’est encore officiel et Patrick de Carolis négocierait actuellement avec l’animateur. Quoiqu’il advienne, M6 serait prêt à lui offrir une place sur son antenne. Les deux frères ennemis, Fogiel/Ardisson, réunit sur la même grille ? A suivre.

Pour Guillaume Durand, qui jongle entre Campus et son émission sur i>Télé, un compromis serait en passe d’être trouvé. Dans le cas contraire, Canal + accueillerait volontiers l’ancien animateur de Nulle part ailleurs.

Alors que l’on pensait le journaliste, Thomas Hugues, assuré de rester sur TF1, des bruits de couloirs l’annoncent au Journal de 20 heures de France 2, en lieu et place de Béatrice Schonberg contrainte de céder sa place pendant cette saison marquée par la Présidentielle. On lui proposerait également un magazine hebdomadaire. Mais il est également possible qu’il rejoigne M6 pour prendre les commandes, entre autres, de Zone Interdite dont le poste est actuellement vacant. Il pourrait également présenté Secrets d’actualité, si Laurent Delahousse cède aux sirènes de France 2. En effet, ce dernier a également été approché par la direction de France 2 pour les mêmes raisons que Thomas Hugues.

Dans d’autres domaines et pour assurer le renouvellement des grilles tant annoncées par Patrick de Carolis, France Télévisions est également en négociation avec Maïtena Biraben, qui quitterait Canal +, faute de voir reconduire son magazine Nous ne sommes pas des anges. Le groupe souhaiterait également accueillir Stéphane Bern afin de renforcer ses talk-show. Côté divertissements, Jean-Luc Reichmann (TF1), Bruno Roblès (TF1), Virginie Efira (M6) ont été sérieusement approchés.

Au milieu de ce lot de (potentiels) transferts, deux animateurs se sont fait totalement oublier dans cet étalage médiatique. Deux animateurs vers qui tous les regards se tournaient pourtant il y a peu : Cauet et Jean-Luc Delarue.

Si le premier va certainement mettre un terme à la version actuelle de La Méthode Cauet sur TF1, le second est en train de voir ses contrats baisser du côté de France 2. Et si ces deux personnalités créaient d’un seul coup la surprise en annonçant leur départ ? Plus que jamais Canal + et M6 souhaiteraient offrir une émission quotidienne à Cauet mais TF1 fait tout pour retenir son jeune poulain. Cependant, rien n’aurait encore été signé. Même constat du côté de Jean-Luc Delarue qui intéresserait fortement Canal +. L’animateur de Ca se discute ferait ainsi son retour aux sources. Mais France 2 n’a certainement pas envie de voir partir celui qui lui apporte de bien belles audiences hebdomadaires...

Pour la plupart des animateurs, il reste un peu moins de trois mois pour négocier leur contrat. Très souvent, des transferts de dernière minute sont annoncés au beau milieu de l’été à la surprise générale. Le suspens est donc ménagé. Mais une chose est sûre, cette fin de saison restera marquée par d’incroyables transferts comme on en avait rarement vu jusqu’à la création de la 5 en 1986, il y a maintenant 20 ans.

Aucun commentaire: