31 mars 2008

2 nominations aux Molières pour JFDM

Les nominations pour les Molières 2008 ont été annoncées aujourd'hui.
Juste la fin du monde est nominé à 2 reprises dans les catégories Théâtre Public et Meilleur acteur 2nd rôle (Laurent).
Juste la fin du monde version Berreur est également nommé dans la catégorie Compagnie.
En ce qui concerne la lumière, on est très content de voir nominé Eric Soyer qui fait depuis des années un travail magnifique chez Joël Pommerat.
Félicitations également aux potes de la Comédie de Valence avec qui nous nous retrouvons en lice pour le molière Théâtre Public, catégorie dans laquelle nous pouvons craindre les présences de Bondy et Braunschweig...
Attention aux confusions en ce qui concerne les 2 versions de Juste la fin du monde présentes sur scène cette saison, merci quand même à ceux qui m'ont envoyé des textos "bravo pour les 3 nominations !" : Raskine 2 / Berreur 1.
Notons également que Norah Krief, l'excellente comédienne du Roi Lear de Sivadier, est nommée en Meilleure actrice 2nd rôle, et qu'il est quand même curieux que ce spectacle n'apparaisse dans aucune autre catégorie...

Voici le détail des nominations :

THEATRE PUBLIC

. "Hop là, nous vivons !" de Ernst Toller, mise en scène Christophe Perton. "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, m.e.s. Michel Raskine. "La seconde surprise de l'amour" de Marivaux, m.e.s. Luc Bondy. "Les trois soeurs" de Tchékhov, m.e.s. Stéphane Braunschweig

COMPAGNIES

. "Le cirque invisible" de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée(Cie Le cirque de l'invisible). "Les fourberies de Scapin" de Molière, m.e.s. Emilie Valantin (Théâtre du Fust-Montélimar). "Je tremble" de Joël Pommerat. "Juste la fin du monde" de Lagarce, m.e.s. Francois Berreur(Cie Les Intempestifs). "Meilleurs souvenirs de Grado" de Franz Xaver Lroetz, m.e.s. Benoît Lambert (Théâtre de la tentative). "Le mendiant ou la mort de Zand" de Youri Olecha, m.e.s. Bernard Sobel (Cie Bernard Sobel). La petite Catherine de Heilbronn" de Kleist, m.e.s. André Engel(Le vengeur masqué)

THEATRE PRIVE

. "Les belles-soeurs". "Good Canary". "Les riches reprennent confiance". "La vie devant soi"

THEATRE MUSICAL

. "Cabaret". "L'enfer" de Gabor Rassov, m.e.s. Pierre Pradinas. "Le roi lion". "Souingue ! Souingue !" de Laurent Pelly

ADAPTATEUR

. Pierre Deshusses pour "La petite Catherine de Heilbronn". Xavier Jaillard pour "La vie devant soi". Dominique Laure Miermont et Lukas Hemleb pour "La Marquise d'O". Lulu et Michael Sadler pour "Good Canary"

METTEUR EN SCENE

. Luc Bondy pour "La seconde surprise de l'amour". Alain Françon pour "L'hôtel du libre-échange". Didier Long pour "La vie devant soi". John Malkovich pour "Good Canary"

REVELATION THEATRALE

. Sarah Biasini dans "L'antichambre". Thibaut Corrion dans "Le Cid". Raphaëline Goupilleau dans "Une souris verte". Clotilde Hesme dans "La seconde surprise de l'amour". Julie-Marie Parmentier dans "La petite Catherine de Heilbronn". Amen Saïdi dans "La vie devant soi"

DECORATEUR/SCENOGRAPHE

. Catherine Bluwal pour "L'antichambre". Karl-ernst Herrmann pour "La seconde surprise de l'amour". Pierre-Francois Limbosch pour "Good Canary". Nicky Rieti pour "La petite Catherine de Heilbronn"

CREATEUR COSTUMES

. Moidele Bickel pour "La seconde surprise de l'amour". Pascale Bordet pour "Victor ou les enfants au pouvoir". Patrice Cauchetier pour "L'hôtel du libre-échange". Florence Sadaune pour "Le Cid". Julie Taymor pour "Le roi lion"

CREATEUR LUMIERES

. Christophe Grelié pour "Good Canary". Donald Holder pour "Le roi lion". Joël Hourbeigt pour "Homme sans but". Eric Soyer pour "Je tremble"

SPECTACLE SEUL(E) EN SCENE

. Jacques Bonnaffé dans "L'oral et hardi". Christophe Malavoy dans "Gary/Ajar". Eric Métayer dans "Un monde fou". Laurent Poitrenaux dans "Ebauche d'un portrait"

COMEDIEN

. Clovis Cornillac dans "L'hôtel du libre-échange". Jacques Frantz dans "Les riches reprennent confiance". Michel Galabru dans "Les chaussettes - opus 124". Jérôme Kircher dans "La petite Catherine de Heilbronn"

COMEDIENNE

. Myriam Boyer dans "La vie devant soi". Marina Hands dans "Le partage de midi". Cristiana Reali dans "Good Canary". Dominique Reymond dans "Le pélican"

COMEDIEN DANS UN SECOND ROLE

. Didier Brice dans "Les forains". Jean-Pierre Malo dans "En toute confiance". Gilles Privat dans "L'hôtel du libre-échange". Laurent Stocker dans "Juste la fin du monde"

COMEDIENNE SECOND ROLE

. Valérie Bonneton dans "Le dieu du carnage". Sabine Haudepin dans "Les belles-soeurs". Norah Krief dans "Le roi Lear". Bulle Ogier dans "Homme sans but"

AUTEUR

. Jean-Claude Brisville, "L'antichambre". Roland Dubillard, "Les diablogues". Joël Pommerat, "Je tremble". Stephan Wojtowicz, "Les forains"

JEUNE PUBLIC

. "L'hiver 4 chiens mordent mes pieds et mes mains", Philippe Dorin/Sylviane Fortuny. "Nosferatu", Denis Athimon/Julien Mellano. "Petit Pierre", Suzanne Lebeau/Maud Hufnagel. "Seule dans ma peau d'âne", Estelle Savasta


Ceci dit, on sait d'ores ét déjà que les Molières, c'est chiant.
(j'en ai parlé ici en 2007, et ici en 2005)
Mais ça l'est tout de suite moins quand on est concerné !

8 commentaires:

lilian a dit…

tout ça ne vaut pas les Broc Awards

maman a dit…

On est très heureux de la nouvelle ! Un grand bravo à toute l'équipe !

aurait aimé plus d'infos ... a dit…

c'est très bien tout ça mais tu nous dis pas quand à lieu la cérémonie ??? mais peut être ne connais-tu pas la date ...
et autre surprise, aucun mot sur la nomination de Joël Hourbeigt, en tant que créateur lumière ... or pour le coup on sait que tu le connais par contre !

Jul a dit…

Si je connais la date, tu tapes molieres 2008 dans google et hop :
la cérémonie aura lieu le 28 avril aux folies bergères.
Quant à Joël, dire que je le connais c'est un peu exagéré, disons que j'ai été électro pour lui à la cour cet été mais je ne pense pas que cela lui ai laissé un souvenir impérissable !

très fière, puisque c'est la première fois que tu réponds à un de mes commentaires ! a dit…

tandis que toi, ce souvenir reste impérissable !!!!! j'aime tellement ton compte rendu de cette soirée, et tes imitations à la perfection ... que rien que d'y penser, j'en rigole encore !

Jul a dit…

Tu parles peut être du passage inopiné d'A.Poisson dans les loges en pleine nuit ?

faataaaleeeeement a dit…

fatalement !

Jul a dit…

JJJJOOOOOOJJJJJJOOOOOOOOOOO !!!!