12 mars 2008

Le Clip de la semaine

Christophe Willem - Double Je (Live aux Victoires de la musique 08)

Tout pourrait être grotesque : la tenue, la choregraphie, les arrangements orientaux, les choristes... Pourtant, on en redemande.
Pour les lyonnais, sachez que Christophe sera en concert à la halle le 8 avril.

11 commentaires:

David a dit…

Tout est grotesque : la tenue, la chorégraphie (des mouvements de robot ! yeah !), le mec à la darbouka avec son air inspiré, le chef d'orchestre qui sert à rien, les choristes (y'en a une qui s'appelle Skye, c'est joli, Skye. Bon, elle sait faire le robot alors on lui pardonne en plus c'est son anniversaire), Nagui, le décor laid, les lumières à gerber, la musique naze.
Entendons-nous bien, je n'ai rien contre ce Christophe Willem, il chante très bien, très juste, et il a une bonne tête.
Mais il fait quand même de la musique bien pourrie dans une émission laide, dégoulinante de mauvais goût et d'auto-satisfaction , servant d'alibi culturel à une chaîne de service public qui va s'en gargariser pendant des semaines comme à chaque fois qu'elle nous sors un téléfilm merdique filmé avec les pieds par un connard quelconque, mais tiré de Balzac et avec Gérard Depardieu.
Ca me fout hors de moi ces conneries.

papa a dit…

Ou du Maupassant dont on n'a gardé que l'anecdote, mais rien évidemment du style de MAupassant, où on voit de vialians pauvres habilement mâchurés mais qu'on devine bien propre sur eux, de jolis costumes, mais suintant u ennui poli. Comme on y attache le nom de Maupassant, personne n'ose dire que c'est de la merde ! De la merde de luxe,mais de la merde quand même, comme ces productions de théâtre jouées par les animateurs de télé, et montées à grand frais : énorme claque et coup de poing dans la gueule au théâtre amateur : nous, on fait des grosses merdes, mais on s'en fout, on a du pognon ! Les spectateurs ont la même réaction que dans le théâtre au village : on es content parcequ'on a vu le docteur en caleçon sur scène Ah Ah Ah, ce qu'il est drôle. Là, pareil, ils sont contents psq ils ont vu tel ou tel animateur connu faire le con !
Ne nous ennervons pas... C'est mauvais pour la santé.

papa déchaîné puis calmé a dit…

Non, ce ne sont pas des fautes d'orthographe, mais des fautes de frappe.
Pour revenir à plus haut, c'est exactement la culture voulue par Sarko dans sa lettre de mission à Albanel, "La création doit correspondre à ce que es gens attendent"
Le style de Maupassant a un tel pouvoir d'évocation que le mettre en image ne peut être qu'un appauvrissement. Et si on osait mettre une lecture de Maupassant en prime ? Ce serait ça, une démarche culturelle. Mais ne nous leurrons pas : il y aura toujours un producteur pour mettre une musique et des images en fond !
Finalement, la radio, c'était bien... Quitte à paraître un vieux con, le nombre d'auteurs,de bouquins et de pièces de théâtre que j'ai pu découvrir à la radio... il y a bien longtemps !

Jul a dit…

Et bien mazette, on peut dire que les vieux reacs se sont donné rendez-vous !
Ceci dit, ce que vous dites est parfaitement vrai mais il faut tout de même apporter 2 ou 3 précisions.
David, les reproches que l'on peut faire à la télé en général sont de cet ordre mais on voit bien que tu ne la regardes pas régulièrement d'ou les petites erreurs :
les victoires de la musique sont une corvée pour france 2 comme pour tout le monde, ça coute cher et ça fait une audience de merde comparée aux nrj awards de tf1. Les victoires sont de plus moins dégoulinantes d'autosatisfaction que d'habitude, on le sent bien dans l'ambiance sinistre qui regne et dans la gueule d'enterrement des patrons de maisons de disques qui n'ont toujours pas compris pourquoi les gens n'achetaient plus de cd, apres avoir recompensé ces dernières années des "nouveaux talents", ils en reviennent aux valeurs sures, carrières établies, au point de primer V.Paradais ou encore MC Solaar dont personne ne savait qu'il faisait encore de la musique !
Les productions fictions alibis culturels avec depardieu ne sont pas réalisés par un connard quelconque mais une conasse en particulier, Josée Dayan, et elles sont la spécialité de tf1 qui détient les budgets pour ça et a besoin de ces alibis là pour porter le "mieux disant culturel" qui, rappelons le, fait partie de leur cahier des charges lié à leur autorisation d'emettre délivrée par le CSA tous les 10 ans. Quant à France Télévision, celà fait belle lurette que les missions de services public se résument à :
- pour france 2, suivre tf1 sans malheureusement pouvoir faire de real tv et surtout sans pouvoir couper les programmes, avoir une redaction adaptée au pouvoir en place et des émissions comme celle de Drucker qui sont là pour lecher les bottes de tout ce qui passe de people en promo et de politiques.
- pour france 3, faire du regional mais le moins cher possible, avec de moins en moins de moyens.
les autres chaines du groupe, dont tout le monde se branle, servent aussi d'alibi. France 5 fait de l'éducatif mais plus vraiment, maintenant c'est des magazines à la con, genre "question maison". France Ô, (l'ancien rfo), tout le monde s'en branle, tv5 aussi, quant à france 4, qui avait vraiment bien démarré avec une contre programation interessante et originale au sein du groupe (entre paris premiere et canal jimmy à l'époque ou c'etait bien), s'est transformé depuis la tnt en généraliste pourrie avec depuis quelques semaines des series AB les apres-midi... Le service public, terrassé par la perspective de ne plus avoir de revenus publicitaires, est complètement paumé, encore plus qu'avant.

Donc oui, les victoires de la musique sont, plus que jamais, hiritantes. Le but de ce post vidéo était de montrer que ce Christophe, même dans ce contexte, donnait un peu le sourrire !

Quant au theatre privé qui recrute à la télé : c'est l'angoisse totale, il y a quand meme un projet de pièce avec Fogiel et Castaldi pour la rentrée, c'est effrayant.

David a dit…

Bon, oui, d'accord, j'admets, il me manque sans doute quelques clés pour bien comprendre que la télé c'est pas tout nul y'a quand même des trucs biens.

Je pense notamment à Pimp my Ride sur MTV.

David a dit…

Et je maintiens que la chanson de ce mec est quand même bien naze.
En toute objectivité.

Jul a dit…

Ah ça c'est sur que c'est pas la chanson de l'année...
Ah si, merde...

filip a dit…

C'était mauvais et sans aucun relief ! Plus Christophe avance dans sa carrière, plus il nous fait regretter l'époque nouvelle star durant laquelle il chantait des vraies chansons en se lâchant ! Tant de fadeur m'a exaspéré!

David a dit…

Filip et moi sommes tombés d'accord sur un sujet musical.
Incredible.

père meurtri a dit…

Me faire traîter de vieux réac par mon propre fils ! Petit con, va !
N'empêche que pour Maupassant je persiste et signe : cela n'a strictement aucun intérêt...
Je me drape dans ma dignité, outré.

filip a dit…

merci David ! Enfin, je te rappelle que tu m'avais fait une copie de fad gadget !!