2 octobre 2007

Tempête sur le Blind-test

Il y a un an et demi, le Sirius lançait ses soirées blind-test et sans que ce soit spécialement prévu au terme d’une soirée sympathique nous ramenions, Mathilde, Lilian JB et moi-même une pléthore de cadeaux suite à la victoire écrasante de notre équipe, les Quadricolors.

Je possède encore bien évidement la Fender rouge remportée à cette occasion lors de l’ultime épreuve pour départager les membres de l’équipe.

Je fus donc, lors d’une soirée il y a 18 mois, le vainqueur du blind-test du Sirius.

Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez en lire le compte rendu fait à l’époque sur ce blog.

Le Sirius a continué ses soirées blind-test (les premiers lundi de chaque mois) mais nous n’avons jamais pu y retourner.

C’est donc je l’avoue avec un petit mal de bide que je me suis rendu au Sirius avec JB, Lilian et François, nouveau venu en remplacement de Mathilde. Le nom de l’équipe a été trouvé assez facilement autour du 2e pichet de bière : les Benoît 16-64.

Malheureusement, les Benoît 16-64, malgré un bon esprit et des scores honorables, auront trébuché plusieurs fois sur les « cartes mediatone ».

Explication : Mediatone, organisateurs de concerts sur Lyon et sa région, fête actuellement ses 10 ans. Ce Blind-test leur était donc dédié avec l’ajout de règles spécifiques.

Sur chaque série de test de 15 titres, 5 titres concernaient des artistes programmés par Mediatone sur leur 10 premières années. De plus, un membre de Mediatone était autorisé quand bon lui semblait à faire tirer aux équipes des cartes du genre Monopoly ou Tempête sur l’échiquier : « vous perdez 2 points » ou « pour les 2 prochains titres, quelqu’un du public appuie quand il le souhaite sur votre buzzer » ou encore « vous donnez 1 point à l’équipe de votre choix »… bon, autant vous dire que, même si c’est le jeu, on les a quand même un peu en travers les cartes Mediatone puisqu’on s’en est ramassé pas mal.

Ceci dit, il faut avouer que nous avons échoué en ¼ de finale par notre faute, un morceau mort-subite sur lequel aucune des 2 équipes n’avait de réponse. JB me dit « c’est Prince », ce à quoi je répond « je crois pas » je me tourne vers François et Lilian : « c’est pas Prince ça ? » et ils me regardent avec un regard dans lequel j’ai pu lire l’angoisse. On a laissé filer le titre sans tenter de réponse (nous étions en mort subite : une mauvaise réponse nous aurait-elle éliminé ?) et… c’était Prince.

Echec, donc, mais à relativiser. Contrairement à nos craintes, nous avons pu citer quelques groupes programmés par Mediatone (François surtout) et il faut bien avouer que sans le système de cartes notre défaite serait moins amère. Nous avons réalisé de jolis scores et malgré 2 ratés impardonnables (Prince évoqué plus haut et surtout Michelle Torr) nous avons été brillants : Herbert Léonard, Catherine Lara et Destiny’s Child n’étant pas, on le sait, les points forts des clients habitués du Sirius.

On apprécie cependant comme il y a 1 an et demi l’organisation de cette soirée et l’étendue des styles proposés par le DJ Harry Cover (et oui, on peut dire ce qu'on veut, merde ou pas merde, chaque morceau rapporte 1 point !) .

Notons tout de même qu’il est dommage que certaines équipes se prennent trop au serieux : les Benoit 16-64, tout comme les Quadricolor en leur temps, n’ont jamais insulté ou fait de doigt aux autres, et resteront toujours fair-play !

- Le Sirius, un bar peniche très agréable en journée et bonne ambiance en soirée

- DJ Harry Cover : sa page mySpace

- Notre premier blind-test raconté dans ce blog

- Mediatone, organisateur de concerts sur Lyon et sa région

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu connais Tempête sur l'Echiquier, toi ? C'est un jeu d'auteur, pourtant...

Ceci dit, bravo quand même... Je serais super nul à ce genre de blind-test, je pense.

Anonyme a dit…

Ah la la!!! C'est mon rêve! Et après faire un karaoké, et la nuit sera parfaite!!!

Grégou a dit…

Et moi, je veux venir!
Oh oui, Minijul, emmène-moi au Blind Test!

Anonyme a dit…

ça fait rêver effectivement

Anonyme a dit…

Histoire d'en rajouter, les deux autres points marqués lors de la première manche étaient sur Gala (reconnu par moi et qui nous valu de tirer une carte pour une exhubérance trop importante devant ce premier point marqué) et Ginzhu (identifiée par Lilian)
De plus, en complément de ce très bon résumé, je rajouterais que si nous avons échoué, c'est principalement à cause de ces ****** de cartes médiatones.
Je m'explique...
En 1/4, 3 équipes, une élimination.
On remarque assez rapidement une équipe qui a l'air assez pote avec les juges... D'ailleurs, ils prennent une bonne avance avec deux points marqués. Suite à je ne sais plus quoi, l'arbitre leur fait tirer une carte qui leur donne deux point en plus...
Par la suite, ils n'ont plus rien trouvé tandis que les deux autres équipes (dont nous ;)) marquaient chacune trois points.
Conclusion, on est deuxième ex aequo, faut virer une équipe et manque de pot ça tombe sur nous alors que sans cette ******* carte médiatone, l'équipe éliminée était facilement identifiable...
...
...
Oui, j'ai un peu les boules :)
M'enfin, la prochaine fois, ON LES ECLATEUH !!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

alors bon, pour tout vous avouer j'connais personnellement le vainqueur de ce fameux blind test, et lui même à trouver que ces cartes c'étaient un peu n'importe quoi !, il jouait dans une équipe avec 2 autres qui eux sont de très grands habitués du blind-test (trois victoires cette année) et eux même avouent que ces nouvelles règles étaient très insupportables .... ils ont eu droit à tirer une carte parce qu'ils avaient donner une bonne réponse (soit 1 point supplémentaire) et cette carte leur en a enlevé 3 (de points) autant dire que c'est rageant ! du coup t'hésites à répondre, de peur de te prendre une carte, or le but du jeu d'un blind test, c'est quand même de donner des réponses !
mais bon, c'qui fait plaisir, c'est que tout les participants compte retourner dès qu'ils le peuvent histoire de se vanger des cartes médiatone, et j'trouve ça plutôt drôle !!!!!
allez à tout bientôt au blind test !