4 avril 2006

Les Quadricolor à l'abordage !

Nous l'attendions depuis un certain temps avec une certaine curiosité.
La première Soirée Blind Test, au Sirius, a tenu toutes les promesses qu'on lui pretait : ambiance sympathique, aménagement technique conséquent avec buzzers lumineux, organisation de la compétition en éliminatoires par poules...
Mathilde, Lilian, JB et moi avions trouvé notre nom d'équipe sur le chemin de l'aller : il n'y avait pas de doute, Quadricolor nous semblait le plus adapté. Bruno Vandelli fut donc notre ange-gardien, et je vous raconte pas la suite...
24 équipes inscrites, s'affrontant 3 par 3 pendant 6 éliminatoires constiutés de 10 titres. De tout temps, de tout styles, les intros sont lançées et interrompues excessivement rapidement (en général les réponses fusent dès la troisième seconde)... Inscrits au dernier moment, par chance, grâce au desistement d'une équipe, nous avons attendu patiement notre tour en nous décomposant face au niveau assez élevé de certaines équipes... On s'amuse également des noms d'équipes, tous drôles et bien trouvés : il y a les Britney Pires, Les 4 grammes, Les 3 jeunes et 1 vieux, les Fist Fucking...
Finalement, avec concentration, calme, et concertation, on arrive à passer l'éliminatoire avec 4 bonnes réponses sur 10, un score honorable... Mais attention, dans les autres poules, certaines équipes sont très fortes, notement celles qui ont des âges plus différents, couvrant ainsi différentes générations...
Après tout s'accèlère, 1/4 de finale plus difficile sur le papier avec le système des reprises : cette fois le DJ envoie des reprises mais attention c'est l'artiste ou le groupe original qu'il faut citer... Il faut alors écouter le titre un peu plus longtemps (parfois 15 secondes) pour essayer de reconnaitre un titre et de retrouver l'interprète qui l'a créé... Nous nous en sortons quand même...
1/2 finale tendue face à une équipe qui se prend au jeu assez serieusement : titre originaux, reprises mais aussi duos : les thèmes se diversifient et il faut adapter son cerveau à chaque écoute. Le public est très bruyant, il souffle mais surtout il couvre la musique, la concetration est nécessaire. Finalement, c'est une reprise de Cante PArtiro d'Andrea Boccelli qui nous sauve.
Et nous voilà en finale, face à l'équipe "3 jeunes et 1 vieux". LE match sera très serré, avec des questions sur des paroles de chansons, et des blind tests générique TV (reprises), duos...
Finalement, contre toute attente, les Quadricolors écrasent tout le monde sans se prendre au serieux et avec un bon esprit.
Le DJ, solennel, annonce notre victoire mais ce n'est pas tout. Maintenant, il faut nous départager pour le grot lot : une guitare électrique Fender, ça rigole pas.
Premier éliminatoire, face à face avec Lilian, je l'étale en 2 reprises ni vu ni connu.
Deuxième éliminatoire, Mathilde et JB sont face à face, ça va durer un peu longtemps car ils sont un peu mauvais mais finalement c'est JB qui se retrouve face à moi en finale !
La finale fut cousinicide : JB annonce AC/DC, se fait huer par un public hysterique pendant que j'annonce triomphalement Deep Purple (alors qu'en premier lieu j'aurais dit Midnight Oil) et je gagne la fender rouge et brillante comme celle de Dorothée dans le clip de Toutes les guitares du rock n' roll...
JB remporte une belle sacoche remplie de Tee-shirt et de DVD, Lilian et Mathilde repartent avec 3 DVD et des affiches de film.
Il est tard, on a mal à la tête, on est heureux, allons nous coucher !
A dans un mois le sirius !
En attendant, il nous faut réécouter le rock anglosaxon des années 70, notre talon d'achille car même si je peux m'en sortir grâce à ce que j'ai vu passer pendant mon enfance sur la platine de mon frère, c'est un peu la honte de caler sur une intro des Clash, des Who ou des sex pistols, surtout quand on trouve 2 unlimited et Dave en 1 seconde !
Autre piège, les morceaux récents qui utilisent des samples : ne pas dire Kylie Minogue à la place de New Order ou Janet Jackson à la place de Chic (heureusement que ce n'est pas tombé sur nous, sinon c'était vraiment la honte)...

Le sirius, c'est une des rares péniches sympas de Lyon : leur site web

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations!!!je suis fière de vous.
Mais que vas-tu faire d'une fender???

Anonyme a dit…

A quand l'ampli ?

Félicitations en tous cas, moi, je suis nul à ce genre de jeu.

Putain, une fender... Au fait, elle est Japan ou US ?

Minijul a dit…

Pas de panique, ce n'est pas une strato, c'est une Squier Strat. JE pensais la vendre sur eBay mais c'est dommage car c'est un souvenir... Et puis Gwen la trouve très jolie je le soupconne de vouloir l'accrocher au mur au cas ou l'appart ressemblerai pas encore au chateau starac'...
En tout cas David je te dois la moitié de mes réponses d'hier soir, si je n'avais pas eu de grand frère qui écoute et s'interesse à autant de chose je ne connaitrais pas le tiers de ce que je connais...

Minijul a dit…

autre précision, elle n'est pas neuve. Mais elle est très jolie !

Anonyme a dit…

Comme on a assuré!! Comme on est des stars d'un soir!!! Et vive Bandolero et Andrea Bocelli!!

Anonyme a dit…

J'en étais sûr !!! Je l'aurais parié !!!! Je SAVAIS qu'elle allait finir contre un mur de votre appart' !
Ah la la quel gâchis. C'est pourtant une occasion en or pour Gwen de se mettre à la musique, je le vois assez bien sur une petite scène d'un bar de la croix-rousse devant un parterre de bonnets péruviens et de chopes vides, interprétant des chansons réalistes au milieu du brouhaha ambiant...

En tous cas, j'ai hête de la voir, cette gratte.
Et l'ambiance de la soirée avait l'air sympa, pour une fois ;-)

Anonyme a dit…

moi, je veux bien m'occuper de la billeterie pour le tour de chant de gwën.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il a le temps de peaufiner ses interprétations, vu qu'il ne vient pas aux soirées jeux d'Alban.

Anonyme a dit…

Ah non la billetterie, c'est moi ;-p)

J'espère qu'on gagnera le mois prochain et que ça sera une guitare sèche!

Moi yé veux jouer devant des gens qui boivent des bières!

gette a dit…

bon, écoutez, je crois qu'on va pouvoir faire quelque chose. De la chanson engagée suédoise(un duo gwen et le suédois futé) et julien et jb aux danses traditionnelles birmanes. c'est très concept, ça peut marcher.

Minijul a dit…

Que de commenaires ces jours-ci, c'est dingue le nombre de gens qui banlent rien devant leurs ordi...
Ceci dit j'ai une mauvaise nouvelle pour le prochain blind test, le lundi 1er mai je serai en tournée !!!

Minijul a dit…

Tant que vous y etes, quand vous etes sur le blog, cliquez sur les pubs, ca me fait des sous. merci !

Anonyme a dit…

cliquez sur les pubs, ca me fait des sous. merci !

DECIDEMENT, JE NE COMPREND RIEN DE RIEN DE RIEN!
C'EST CODÉ, CETTE PHRASE?
MERCI, JUL, 1 FOIS DE +, DE ME TRADUIRE...

Minijul a dit…

Si tu cliques sur les liens publicitaires qui s'affichent en haut du blog, je touche une infime rémunération ! les petits ruisseaux font les grands fleuves...