14 mars 2007

61e FA : avant programme en ligne

L'avant programme du prochain Festival d'Avignon a été rendu public hier.
Vous pouvez le consulter sur ce lien.

J'ai la flemme d'écrire et de commenter, voici donc l'article du Monde d'hier soir évoquant la programation :

Cap sur les écritures contemporaines : ainsi en sera-t-il pour le 61e Festival d'Avignon, organisé du 6 au 27 juillet, et qui a pour "artiste associé" le metteur en scène Frédéric Fisbach, 41 ans, directeur du Studio-théâtre de Vitry. Les directeurs du festival, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, ont annoncé le programme, lundi 12 mars, à la Chapelle des Pénitents-Blancs.


Cette édition sera la dernière du premier mandat de quatre ans des jeunes codirecteurs. Elle semble offrir une synthèse de la ligne suivie depuis 2004 : engagement social et politique (2004), bonne dose d'exploration des transgressions formelles (2005), et place significative accordée aux auteurs et à la forme littéraire (2006).

Cette ligne contemporaine a été soutenue par les tutelles locales. Notamment par Marie-José Roig, maire UMP d'Avignon, qui a pesé de tout son poids, à l'automne 2006, pour obtenir le renouvellement pour quatre ans des deux directeurs, contre l'avis du ministre de la culture. "La ville marche à vos côtés, d'un pas décidé, comme d'habitude", a déclaré Mme Roig.

Forts de cette "confiance", l'équipe présentait une trentaine de spectacles "dont 65 % de création", avec un acte inaugural fort : la présence de l'auteur Valère Novarina dans la Cour d'honneur, avec une création, L'Acte inédit.

Avec Novarina, le festival se place sous le signe de la parole. Il fait aussi la part belle aux metteurs en scène quadragénaires français : Frédéric Fisbach qui reprend ses Paravents, de Genet, créé en 2003 avec des marionnettes traditionnelles japonaises, la troupe de Jean-François Sivadier qui fera entendre Le Roi Lear de Shakespeare dans la Cour d'honneur, Julie Brochen (L'Echange, de Claudel), Ludovic Lagarde (Richard III revu par le Flamand Peter Verhelst), Robert Cantarella, le collectif Sentimental Bourreau, Gildas Milin... Dans le rôle des anciens, on trouve Jean-Pierre Vincent, avec Le Silence des communistes, et Ariane Mnouchkine et ses Ephémères créés au Théâtre du Soleil. Dans celui du jeune espoir féminin, Eléonore Weber.

Le théâtre étranger semble moins présent. Quelques metteurs en scène européens de premier plan, fidèles d'Avignon, sont là : Frank Castorf (Norden, d'après Céline), Romeo Castellucci (Hey Girl !), Guy Cassiers (Mephisto for ever, de Tom Lanoye), Krzysztof Warlikowski (Angels in America, de Tony Kushner), Rodrigo Garcia. Le Festival d'Avignon montrera aussi le travail d'artistes africains, Dieudonné Niangouna et Faustin Linyekula, et du jeune Russe Galin Stoev.

Peu de danse : Sasha Waltz, Raimund Hogue, Christophe Fiat. Enfin, hommages en série au poète René Char, dont on fête le centenaire de la naissance et sans qui Avignon n'aurait pas existé.

F.Darge, Le Monde daté du 14 mars 07.

Aucun commentaire: