26 novembre 2007

Après les grèves...

Juste quelques mots pour remercier l’ensemble des medias qui ont couvert ces dernier jours les grèves sous un angle souvent très pertinent, avec des interviews et des analyses de fond qui m’ont permis un véritable enrichissement personnel puisque grâce à tous ces journalistes j’ai compris et surtout appris différentes faits insoupçonnables :

- Quand un conducteur de train fait grève, le train ne roule pas.

- Les gens qui avaient prévu de prendre ce train, appelés alors « usagers », le découvrent sur place et ça les énerve.

- Au bout de quelques jours de grève, il n’y a pas grand monde dans les gares

- Quand on ne peut pas prendre le train, on prend la voiture, donc y’a des bouchons.

- On peut aussi marcher.

- Quand une grève tend vers la fin, les trains reprennent du service petit à petit.

Voilà, j’imagine que comme moi vous avez appris tous ces faits incroyables en suivant les infos ces dernières semaines. Grâce à des ecto-tonnes de micro-trottoirs, on a pu découvrir tout cela et c’est merveilleux. Bien plus intéressant faut-il le croire en tout cas que d’autres choses que j’aurais bien aimé, moi, en tant que citoyen, qu’on m’explique :

- Les différences réelles entre les régimes spéciaux (tous, et pas seulement les transports publics) et le régime général.

- L’évolution des mentalités sur 12 ans pour pouvoir expliquer comment des gens en France peuvent se retrouver à contester le droit de grève dans une grotesque et pathétique manif dominicale.

- Quels effets la fameuse loi du service minimum aurait eu pour l’usager roi si elle avait été en vigueur (ceci dit, on le sait, aucun puisque la sncf et la ratp respectent déjà la majorité des instructions de cette loi qui concerne surtout l’information sur le trafic)

- La différence vitale entre une prétendue « valeur travail » et la « valeur DU travail »

- Pourquoi on ne parle que d’un régime spécial en particulier et pas des autres, dont celui bien sûr des élus.

- Pourquoi le thème de « l’équité entre tous les français » ne trouve pas prédilection dans d’autres domaines de réforme que celui-ci en particulier.

- Et d’autres sujets et analyses dont je n’ai pas connaissance puisque aucun journaliste ne m’a proposé un réel point de vue ni un nouvel éclairage sur le sujet.


A lire, voir ou écouter sur ce sujet ou presque :

Arrêt sur images ; la fin de la grève

La « galère » des medias vu par Libé

Le mythe d'un pays greviste démonté par Libé

Anecdotique mais tellement caricatural : Panaf bug sur certains régimes spéciaux...

1 commentaire:

filip a dit…

Entièrement d'accord, mister