11 mai 2007

Le Clip de la semaine (1)

Cette semaine, dans le cadre de cette chronique, je vous propose pas un mais deux clips.

Celà pour vous permettre de vous livrer de vous même à un étude comparée de deux oeuvres, à savoir Nuit de folie et son plagiat Et je danse.

Oui, j'entend d'ici les fans de Lova Moor hurler à l'insulte mais que voulez-vous, les faits son là, implaccables, et surtout bien plus crédibles que ceux qui disent que Mika a plagié Sheila (rien que d'écrire cette phrase, j'en ai des frissons, François ta théorie ne tient pas debout).

Et je danse, malgré des paroles fortes, poignantes et poétiques, montre une structure musicale curieusement et étrangement identique à Nuit de folie, avec en point d'orgue, en climax comme dirait Alban, le rap au 2/3 de la chanson.

Les clips, quant à eux, sont très différents l'un de l'autre, j'oserai ici exprimer ma préférence pour celui de Lova Moor parcequ'il y a un véritable scenario, des danseurs bien habillés avec des jeans taille sur-haute et surtout une jolie baignoire.

Certains puristes comme JB sont capables de vous la chanter par coeur sur demande, mais profitons de l'original quand on l'a sous la main.

2 commentaires:

gette, esthète a dit…

Peut-être qu'elles se ressemblent mais ce n'est pas un plagiat. La preuve, j'ai souvent "et je danse" dans la tête, alors que "nuit de folie", non. C'est un signe n'est-ce pas?
Le clip est vraiment indémodable.

Anonyme a dit…

Non je ne suis pas d'accord avec Minijul. Le clip de tenue de soirée est d'une rare puissance. Et je m'y connais en scénario...