26 décembre 2006

Allo Socotel ?

Attention, ce post est technique.

Gwen revait d'un téléphone Socotel S63 orange. Ce voeux fut exaucé à noël par ses parents, brocanteurs et ebayeurs dans l'âme.
Seulement un doute me taraudait : allait-on pouvoir l'utiliser branché sur notre modem numericable, sachant qu'en absence totale de ligne france télécom traditionnelle (RTC), il me parraissait bien sûr impossible qu'un modem cable récent s'amuse à essayer de comprendre un numéro composé par impulsions (on tourne le cadran et on entend chik chik chik chik chik), l'ancien système remplacé depuis longtemps maintenant par la fréquence vocale, qui permet notement de faire marcher les serveurs vocaux.
Donc, me voilà sur google à la recherche d'informations sur des cas similaires. Je découvre au passage des sites de passionés de téléphone (car il faut savoir qu'étant petits, j'étais fasciné par les téléphones fixes à fil puis sans fil, c'est comme ça, c'est la vie) et navigue sur des forums techniques ou des psychopates electroniciens ont fait des montages de fous pour pouvoir brancher les téléphones de leurs grand mères sur leur freebox. Mais personne, apparement, pour tenter l'experience avec Numericable.
Je passe commande aux etats unis d'un onéreux convertisseur impulsions-fréquences vocales, tout en restant sceptique sur la possibilité d'arriver à utiliser complètement le S63 qui, comme dans les années 70, va attendre ses 48 volts pour sonner.
Bon, j'accèlère parceque je sens que vous décrochez (jeu de mot).
Je reçois un mail des etats unis pour me dire qu'en fait pour la livraison ca fera 60$, l'appareil coutant 40$, j'anule ma commande en me disant que ce téléphone ne sera que décoratif.
Puis, par dépit, je prend un cable modem gigogne-rj11, puis je relie, comme ça, à brule pour point, le S63 au modem cable. Je décroche, il y a la tonalité, normal, on peut donc l'utiliser juste pour causer.
Puis je commence à tourner le cadran : la tonalité s'arrête. Tiens, on dirait que le modem attend la suite. Je continue... puis j'entend Gwen dire "Gwenael bonjour". Ca marche ! j'explique à Gwen que j'appelle avec son S63 orange mais que malheureusement ca ne va surement pas sonner quand on nous appelera. Après avoir raccroché, les cloches métalliques du S63 se réveillent, Gwen m'appelle, et tout marche.
Comme quoi, des fois, faut essayer la solution la plus con avant de réflechir et de passer 3 heures sur internet à se sentir minable de plus comprendre des shemas electriques qui constituaient mon quotidien de lycéen il y a 10 ans.

Ce post fait partie des plus inintéressants de l'histoire de ce blog, mais ca peut paraitre con, mais j'étais content que quand Gwen m'appelle de son boulot de son blackberry 3g sur notre numéro fixe par internet par le câble, un téléphone de 1965 puisse sonner comme il le faisait avant.
Voilà, c'est dit.

L2L1, un site de passioné de téléphone.

10 commentaires:

gette a dit…

oh la la!! c'est émouvant je trouve pour plein de raisons...et gwën aura eu un très joyeux noël!!! youpi!

le suédois driiiiing a dit…

C'est fouuuuuuuu c'était le téléphone de mes parents quand j'étais petit!!!

Il faut absolument que je demande à ma maman de scanner une photo de moi où je tiens l'écouteur et le téléphone a l'air énorme tellement je suis petit (ou l'inverse j'étais quand même bien gras)... ah minijul merci pour ces souvenirs émus!!

Jul a dit…

ah ce Lilian, toujours au téléphone !

Un admirateur inconditionnel du S63 a dit…

Le S63 marche toujours et est inusable pour la bonne raison qu'il n'y a rien dedans (pas d'élément actif du moins, rien que des résistances et des condensateurs).
Pour le convertisseur impulsion-FV, cela m'étonnerait bien qu'il faille aller aux USA pour ça !

Jul a dit…

Je suis peut être neuneu mais je n'ai pas trouvé de convertisseurs de ce type sur un site français, je n'en ai vu que sur des sites américains... On trouve en france des convertisseurs inverses, c'est à dire permettant d'utiliser des postes récents à fréquence vocale sur des installations de standards privés plus anciens fonctionnant par impulsions.

Anonyme a dit…

Si t'avais appelé Jesus il aurait peut etre pu te bidouiller quelque chose de bon, quelque chose de beau, quelque de .... du type appareil micro emetteur histoire d'ecouter ce qui se dit pendant le conseil de classe des BTS electrotech....hihihihi....Messieur veillez sortir du lycée!

toma a dit…

salut minijul, je viens de trouver ton blog et surtout ton article concernant le S 63 ...figure toi que j'en ai un et je souhaite le brancher sur ma freebox depuis un bon bout de temps sauf que je me sert pour cela de l'adaptateur prise telephone/rj11 et j'ai de la tonalité, mais lorsque je tourne le cadran la tonalité continue...impossible donc d'appeler quelqu'un ! par contre je peux recevoir tout les appels et il sonne inpec...
nb : ce telephone marche correctement en reception et appel car je l'ai testé sur la ligne france telecom de mes parents...
voilà...qu'en penses tu? ....as tu toi aussi une freebox? dans ce cas je comprend pas bien ton branchement...
vooilà si tu peux m'aider...je te remercie d'avance et vive le S 63!!!

Dimitri a dit…

Mai tu es fou, il est trop intéressant ton article !!!
Je pensais comme toi que ça ne marcherait jamais, donc je n'osais pas acheter un vieux socotel !
je vais oser maintenant !

Ouky a dit…

hello ^^
ça doit faire deux heures que je navigue pour récolter des informations sur le même sujet...
c'est quand même dingue qu'on ne trouve personne qui parle clairement avec des mots simples pour expliquer les choses : soit tu tombes sur un commentaire qui ressemble à un lot d'équations de physique quantique, soit tu trouves quelqu'un qui a apparement un cerveau à la place d'un ordinateur, mais qui n'a aucune information intéressante à donner... mdr
donc merci pour ton article, c'est une bouffée d'oxygène là pour moi !!!

en tout cas ce que j'ai pu retenir de mes pérégrinations, c'est qu'effectivement les box numéricable et neufbox reconnaissent les impulsions, donc pas de problème pour y brancher un vieux Socotel.
Pour les autres box, rien à faire, y compris la livebox d'orange-france télécom, ce qui est quand même un joli comble hein ! (à moins d'acheter ce fameux convertisseur peut-être...)
Donc... je m'achète tout de même le S63 de mes rêves... et dès que je peux, je change de fournisseur d'accès !!!
non mais !

Anonyme a dit…

(Juste comme ça hein, pas si inintéressant ton post vu que ça m'a évité de passé 3h à cherche comment faire. Hinhin.)