5 janvier 2006

Un point sur la Télé

Depuis que iTélé fait partie des chaines gratuites de la TNT et que LCI est annoncée parmi les chaines payantes qui arriveront prochainement, on sent que la ligne éditoriale évolue.
Sur LCI, la tendance "économie-à droite" qu'on lisait autrefois entre les lignes est clairement assumée et affichée et si on est pas chef d'entreprise, on a vraiment l'impression de déranger.
Sur iTélé, on a plus de diversité et la chaine se montre moin bobo. Il est évident que c'est elle la gagnante est qu'elle a trouvé à mon gout un réel équilibre, une credibilité et une grille de programmes qui fonctionne très bien. Les magazines et les débats sont tous valables.
Et au milieu des chaines infos, on a quand même BFM TV.
Et là, on rigole bien. BFM TV, c'est encore plus cheap qu'EuroNews.
Pour vous donner un ordre d'idée, la tête d'affiche du début de soirée sur LCI c'estMichel Field et sur iTélé c'est Guillaume Durand. Et bien sur BFM c'est Olivier Mazerolle. Et Olivier Mazerolle, il sait qu'il doit incarner le rôle du grand journaliste de la chaine. Michel Field sur LCI, il veut faire comme les anglo-saxons. Quand il a un invité en duplex, il se fait filmer en pied devant un écran géant. Ca fait classe. Et bien Olivier Mazerolle sur BFM, il veut faire comme Michel Field. Sauf qu'à BFM y'a pas d'écran géant, c'est trop cher. Y'a donc une incrustation video comme pour la météo. Mais une incrust crade, pas cher. Déjà, Olivier Mazerolle, il est plus tout jeune, alors on culpabilise de le regarder assis devant la télé. On a envie de lui laisser le fauteuil.
Pendant qu'on est dans le sujet de la télévision, je suis de ceux qui pensent qu'il faut au plus vite privatiser France 2.
Tout d'abord pour qu'ils fassent leurs merdes avec leur propre pognon. Et puis surtout parceque cette chaîne ne relève en aucun cas du service public puisque sa mission principale est "courrir derrière TF1 sans pouvoir faire de Real TV". Donc, qu'on en finisse, qu'ils continuent à prendre les gens pour des cons pour vendre de l'espace publicitaire et acheter des émissions minables dont ils ne controllent pas le contenu à cause dusystème de grille "par appartement" (des producteurs obligent les diffuseurs à acheter pleins de petits programmes pourris pour pouvoir avoir le programme phare qu'ils proposent, jusqu'à avoir carte blanche sur des tranches horaires de la grille : scandale) et que ce budget soit redistribué aux autres chaines de France Télévision (les France 3, 4, 5 et Ô), Arte et TV5.
De toute façon je hais France 2 et l'hypocrisie de ses émissions. Quand Delarue fait un special Real TV en invitant tous les candidats des autres chaines, c'est vraiment symptomatique du regret que la chaine a de s'être interdit la real TV. C'est un peu comme quand Canal+ faisait des zappings d'une heure special Loft Story : c'était complètement hypocrite.
Patrick De Carolis est quelqu'un de bien, plein de bonne volonté, mais pour France 2 il ne peut rien faire.
Une chaine qui n'a pas froid aux yeux, c'est AB1. Elle ne recule devant rien. Par exemple depuis lundi elle rediffuse Punky Brewster en fin de matinée, juste avant Arnold & Willy. En fin d'après midi, il y a Jerry Springer, mais on les connait tous par coeur. Voilà une chaine qui pense aux intermittents de 27 ans qui ne travaillent pas en janvier !

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