23 janvier 2006

Robson : la première newsletter du blog de soutien

Voici quelques extraits de la première Newsletter rédigée par Philippe, le "pacs" de Robson :

Petit rappel de l'expulsion " expéditive " de mon ami Robson
Lundi 9 janvier dernier, la Police des Frontières venait à la maison pour nous " auditionner ", Robson et moi. Nul n'est besoin de rappeler que notre vie commune depuis bientôt 3 ans, nous avait naturellement conduits à projeter de nous PACSer, ce que nous avons concrétisé et signé devant la Greffière du Tribunal d'Instance de Villeurbanne à la fin de l'été, après moult galères juridico administratives !
Robson, que j'ai alors accompagné en ce lundi inoubliable à cette soi disant " audition ", a été immédiatement " gardé à vue "
. Puis les choses sont allées très vite. J'ai appelé notre Avocate, qui n'était pas disponible, et qui nous a envoyé son adjoint pour une visite qui ne nous a pas rassurés, même si je gardais toutefois confiance.
" Je ne peux rien faire ", nous a-t-elle laissé entendre, alors que nous avions gagné les deux premières batailles contre M. le Préfet : la remise en liberté de Robson, (suite à sa première rétention administrative le 16 mai dernier), et l'annulation de l'arrêté de reconduite à la frontière, en date du 19 mai !
La Préfecture du Rhône a fait appel de cette décision, et nous avions la possibilité de nous pourvoir en Cassation auprès du Conseil d'État, jusqu'au 23 janvier. Avec le recul, je pense maintenant que c'est pour cela que les autorités se sont précipitées à " expulser " Robson.
En moins de 48 heures, Robson est arrivé à Rio, avec pour tout trousseau : sa brosse à dents, son téléphone portable et 20 euros en poche, sans aucun document brésilien ni le moindre vêtement de rechange !
De plus, à l'Aéroport, la police brésilienne lui a confisqué son passeport, et ne le lui a pas rendu, même après avoir pris connaissance de notre PACS.
Comble d'ironie, dans le Procès-Verbal que la police lui a remis, il est écrit : " Casado ", ce qui veut dire : " marié " ! (Le Pacs n'existe pas au Brésil)

Un blog. Et bientôt : une " Pétition " en ligne !
Depuis quinze jours, je mobilise toutes celles et ceux qui veulent bien nous soutenir et j'ai créé un blog, que vous pouvez visiter : http://robinho.over-blog.com. Une association : " Amitiés Sans Frontières ", dont je suis Président, soutient aussi notre action.
Ceux qui le souhaitent peuvent nous aider en apportant leur adhésion (à partir de 5 €) en libellant leurs chèques à : " Amitiés Sans Frontières - Comité de soutien pour Robson ".
Dans le blog qui n'est pas très " esthétique ", mais qui a été fait dans l'urgence, et dans un but utilitaire (si l'association ASF nous aide, on pourra créer un " vrai " site), je raconte tout en détail. Vous y trouverez en outre des photos de Robson, des commentaires, des témoignages, ainsi que les deux lettres que j'ai écrites à MM. Jean-Luc Roméro et Jack Lang. (adressées toutes deux par e-mail et par La Poste).
Il y en aura d'autres, je vous rassure. J'ai bien l'intention de " crier à l'injustice " et d'interpeller tous nos élus au sujet de cette affaire. Je pense entre autres, à MM. Bertrand Delanoë et Gérard Collomb. Si vous pensez à d'autres, merci de me le faire savoir.

TÊTU, PRÉFÉRENCES mag, ACT'UP. Nous apportent leur soutien.
J'ai contacté diverses associations et médias. " TÊTU " et " PRÉFÉRENCES mag " nous ont suivi et ont relayé aussitôt l'info sur leur Webzine respectif. " ACT'UP Paris ", " ARDHIS ", " ARIS " à Lyon, et bien d'autres, sont également à nos côtés, et souhaitent mobiliser leurs énergies et adhérents pour faire bouger les choses, entre autres, pour l'amélioration de la Loi sur le PACS et l'accès au titre de séjour des couples binationaux pacsés.

Déjà 747 visiteurs. Mais il en faut 10 000 en fin de semaine! Depuis sa mise en ligne, le 16 janvier dernier, nous avons eu déjà 747 visiteurs uniques, avec deux " pics de lecture " les 20 et 21 janvier (soit 426 et 305), qui correspondent à la mise en en lien du blog par les deux magazines. Ce week-end, des messages ont afflué de toute la France (Strasbourg, Colmar, Toulouse, Lyon et Paris), mais aussi de Guyane Française, du Brésil, et " du fin fond de la Polynésie française ", pour reprendre les mots de son auteur !

Pour les Lyonnais, l'info sera mardi dans " Lyon Capitale ", et j'espère que nous ne nous en tiendrons pas à cela, et que nous continuerons d'INFORMER et de MOBILISER autour de nous ! Je compte sur vous pour faire circuler cette lettre, le lien du blog, la Pétition, etc.

Si nous voulons avoir du poids auprès de nos hommes politiques, il nous faudrait 10 000 signatures en fin de semaine, ce qui n'est pas irréaliste, loin de là, avec l'effet " démultiplicateur " des nouvelles technologies et l'appui des médias et associations.

Des nouvelles de Robson
Aux dernières nouvelles, je ne peux pas terminer cette lettre sans vous parler de lui, Robson n'est pas au plus haut de sa forme. Lapalissade, me direz-vous ?
Sa mère ne comprend pas, son frère non plus, et ses amis d'enfance encore moins, qu'il ait pu être renvoyé de France, après 4 ans d'absence.
" Je n'ai plus rien à voir avec eux ", me dit Robson, la gorge nouée. " Je n'arrive pas à sortir. Je n'ose rien faire. Si la Police m'arrête sans papiers, je peux aller en prison ". Car vous l'avez compris, j'ai renvoyé les papiers de Robson par Chronopost, mais à l'adresse d'une personne voisine qui ne possède plus de téléphone.
En suivant le colis sur Internet, je me suis aperçu que le colis est bien arrivé à destination, mais il n'a pas pu être livré, puisque le téléphone que l'on m'avait remis n'existe plus. Les choses ne sont pas simples au Brésil. Les Brésiliens des petites villes reçoivent très rarement du courrier, encore plus rarement des Chronopost !
J'espère que Robson pourra récupérer ses papiers dès demain lundi, et circuler jusqu'au Consulat à Rio, afin d'essayer de renouveler son Passeport.
Je vous en dirai plus en fin de semaine. Pour l'heure, je vous remercie de votre lecture, de votre soutien, de votre amitié, de vos conseils.
Merci de diffuser l'information autour de vous, et de signer la Pétition dès qu'elle sera en ligne !

Philippe et Robson

Allez visiter le blog de soutien

Aucun commentaire: