17 décembre 2010

Un peu de généalogie...


Ce n’est pas sans surprise que je suis tombé ces derniers jours sur une œuvre dont j’ignorai l’existence.
Cette œuvre date de 1993, et représente une sorte de Saint Graal pour toute personne curieuse de l’univers prolifique et fascinant des sitcoms AB.
La Famille fou rire, c’est le titre, est un format spécial de 52 minutes réalisé à l’époque pour la nouvelle année.
Il s’agit d’un épisode spécial regroupant toutes les séries AB existantes à l’époque : Salut les musclés, Premiers Baisers, Hélène et les garçons, Le Miel & les abeilles.
Tous les protagonistes sont invités dans le salon de la famille Garnier pour un repas de fêtes.
Au fil des répliques et des situations, toutes plus grotesques et consternantes les unes que les autres, le fan AB boit du petit lait et en apprend de belles.
Par exemple, on apprend que Johanna, au Texas, en cour de Français, avait étudié La Fête au village des Musclés, que Laly est originaire du Brésil ou PapyRené a fait une tournée avec J.Halliday, que Bénédicte est bretonne mais a de la famille vers Carcassone du côté de sa sœur…
Rien de bien passionant me direz vous.
Mais le plus étonnant est ici :
Certains liens de parentés se précisent en plus des classiques connus de tous et liant les différents personnages.
En tenant compte de toutes ces informations rajoutées à d'autres que j'avais en tête, je suis arrivé à ce graphique que je vous invite à consulter.

Déjà vous aurez remarqué le détail qui tue : Dorothée n’est ni plus ni moins que la nièce de Mélanie, la bonne du Miel & les abeilles, abradabrantesque. Désolé de spoiler, c'est le clou du spectacle de ce special.
Mais ce n’est pas tout.
Que pouvons nous conclure, chers amis, au regard de cet arbre généalogique ?
Il apparaît au grand jour qu’Hélène et Justine sont nées de parents consanguins, ni plus ni moins !
En effet, on apprend dans La Famille fou-rire qu’Antoine Garnier et Framboisier ont un oncle en commun en Algérie, le Colonel Giraud, ça ne s’invente pas, c’est dit dans le texte. Ils sont donc cousins, Roger et Marie le sont donc tout autant. Et vlan.
Comme vous pourrez le constater en regardant cet arbre généalogique, il est loin d’être complet, et des doutes subsistent sur tous les autres personnages AB créés par la suite, notamment sur les parents de Virginie, nièce de Marie, ou encore la position précise de Tante Marthe (Laurence Badie dans Le Miel & les abeilles), on ne sait pas non plus ou caser Joëlle et Marie, les 2 cousines de Lola…
Si vous trouvez des erreurs ou si vous avez des infos complémentaires, n’hesitez pas, car il est évidemment très intéressant de tenir à jour cet arbre généalogique !
Tant que j’y suis, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Les Sitcomologues.
Ah, j’oubliais, voici le chef d’œuvre, découpé ici en 3 parties, un condensé du style AB première époque, mal écrit, mal joué, mal filmé, sans aucun rythme, avec rires enregistrés et perches dans le champ (notement à 6mn dans la 2nde partie) tout simplement magnifique :


Edit (21 déc. 2010) : Heu... en fait je me suis un peu trompé ...
Les explications ICI.







3 commentaires:

Anonyme a dit…

est ce qu'ils étudient les productions AB les étudiants "en réalisation de sitcom" pour les trucs à ne pas faire ? ou pour les étudiants en "mise en scène" pour surtout ne pas diriger des acteurs comme ça ?

j'ai jamais trop regarder les séries "AB productions" mais j'en ai regardé comme tout le monde, et ça m'a fait bien rire !

merci minijul, et s'te plait continue ton blog !!!!!

:-)

celle qui a minijul blogspot comme page d'accueil internet ! a dit…

c'est quand même vraiment n'importe nawak .. mais bon j'espère au moins qu'ils se sont bien amusés à tourner c'te grosse connerie tous ensemble !!! parce que ça sent quand même le tournage à la con, avec fiesta à la fin !!!!! dommage qu'il n'y ait pas le bétisier !!!!

Stéphanie a dit…

Magnifique ! On comprend directement pour quelle raison ces Lola et Cie n'ont jamais fait carrière...
Le pire là-dedans, ça doit être les applaudissements en complet décalage (et j'ai remarqué la perche aussi...).
A mourir de rire... ou de désespoir...