11 avril 2007

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne : la générale

Une soirée de répétition sans encombres à l’horizon à Villefranche : l’occasion pour moi de répondre à l’appel de Greg passé sur son blog : venez voir ma générale !
C’est chose faite.
Le fait que ma maman joue dans ce spectacle, que mon papa fasse les lumières et qu’un pote l’ai mis en scène n’enlève rien à mon objectivité.
En effet, il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pas aimer des spectacles impliquant mes progeniteurs mais là force est de reconnaître que le boulot de Greg sort un peu du lot.
Pour la première fois, à plusieurs moments, je n’ai pas reconnu ma maman, je ne l’ai pas vu « à un endroit de jeu » (comme dirait Eric) habituel : cela prouve qu’il y a eu un minimum de direction d’acteur et/ou une ditribution cohérente.
Mieux : il y a également pas mal d’idées de mise en scène qui, tenez vous bien, sont pas trop mal intégrées, et fonctionnent. Et on est plutot content de voir ça au Pele Mele.
Bon, evidement, Greg est jeune, donc il y a un peu trop d’idées de mise en scène les unes après les autres mais l’effet catalogue qu’on redoute dans ces cas là ne se fait pas sentir, car le jeu assure la fluidité de l’ensemble. Peut-être pourrait on craindre que certains mouvements inventifs mais complexes détournent l’attention du texte en lui-même mais je pense que les sensations d’ordre général sont là. Les filles assument totalement la mise en scène et on les suit.
Détail le plus important : le rythme, le débit est à mon avis le bon, et au vu du texte de Lagarce, c’est un paramètre important car on a toujours peur du danger ultime de se faire chier grâve. Ce spectacle évite ainsi les nombreux écueils que l’on croise souvent chez les amateurs ou les semi-pros du Pele-Mele : la distribution est bonne, le rythme est posé, les temps mesurés, l’énergie canalisée, et la sceno fait preuve d’une simplicité adéquate, et non pas d’une simplicité du pauvre comme on en subit des fois.
Deux ou trois très belles images sortent du lot. Attention toutefois aux costumes : les maquettes et la coupe sont bien, l’ensemble du point de vue de la conception fonctionne, mais on est pas obligé d’assortir les couleurs à ce point et surtout on a le droit de les patiner parce que le public est très très près. Il est vrai que si les lumières sont simples et belles, elles ont tendance à appuyer cet aspect, et peut-être qu’au bout d’1h50 on a déjà pas mal vu de jaune-orange-ambre.
Ceci dit l’heure 50, on la voit pas passer, bilan globalement positif donc pour le petit Greg et ses gonzesses.
Donc, en conclusion, sachez que ce spectacle joue de jeudi à dimanche, à Villefranche, au Théâtre Pèle-Mêle.

7 commentaires:

Grégou a dit…

Whô!
Merci MiniJul!
Ca n'atténue pas la fébrilité (bien heureusement!), mais ça me touche beaucoup!
Toutefois, attention: rien n'est encore fait!
Des bisous!

so (ndlr) a dit…

alors voilà c'est fait, j'ai vu la première. Je regrette de ne pas avoir pu voir de répétitions. Je dirais c'est que, pour une fois, j'ai assisté au spectacle sans être jalouse des comédiennes. D'habitude je crève d'envie d'être à leur place et je me remue le cul sur ma chaise en me disant : "ouais mais moi j'aurais fait comme çi comme ça nia nia nia" Et là non. Je ne sais pas à quoi c'est dû : au texte, aux personnages, à la situation, à la mise en scène : pour rien au monde je n'aurais été à leur place. Et le temps de digestion passé j'ai trouvé l'exercice vraiment réussi.

so (ndlr) a dit…

agueu bien sûr je voulais dire : "je dirais que, pour une fois"

Grégou a dit…

MiniJul est re-mort!
J'en ai marre d'être en deuil toutes les trois semaines!
On croirait une chanson de Dalida: "...et la femme du colonel reprit son deuil pour la seconde fois!"
Trop dur!
Je sais que tu as toujours de bonnes excuses (en plus, celle-là, je la connais!), mais si tu as un minimum d'égard pour nous, tu ne peux pas nous laisser si longtemps sans rien à nous mettre sous la dent!
C'est trop duuuuuuuuuuur!

gette a dit…

C'est marrant car je me suis dit: Tiens, vas officialiser le décès de minijul dans les commentaires, et hop, greg est déja passé!
Oh lalalalala!!!trop drôle, qu'est ce qui faut pas dire...

spelconi a dit…

Bon, j'espère que ce chantier à Villefranche s'est bien passé...
Cette vidéo mérite d'être sur ton blog, I think.
A plus

Anonyme a dit…

"j'étais dans ma maison et j'attendais que Minijul actualise son blog" ....