24 décembre 2007
Joyeux Noël à tous !
Ce blog n'est peut etre pas à jour mais il n'omettra pas de vous souhaiter un joyeux noël, grâce à l'équipe de Sauvés par le Gong ...
Profitez bien de cette fête, grosses bises !
5 décembre 2007
4 décembre 2007
"Je n'ai pas vu le temps passer..."
K08 !
Onzième rang. Presque au milieu de la rangée. Je suis arrivé très tôt - j’aime bien arriver tôt, d’une part parce que comme ça on sait qu’on arrive pas tard, et en plus ça permet de s’impregner de l’ambiance - et ai donc patiemment attendu, assis dans ce que les billeteux appellent le « carré or », intitulé qui permet de vendre des places à 99 Euros.
Je m’occupe en achetant un programme à 15 Euros qui est, on s’en aperçoit, une ancienne édition puisque la liste des 70 titres « jouables » n’est pas d’actualité et les textes sont en anglais. Lévon Sayan nous refile des stocks des tournées internationales ! On s’en fout puisqu’il y a de très belles photos.
Des photos, j’en prend aussi un peu, avec mon iJouet !...
Après une bonne heure passée à écouter les conversations des vieilles qui ne comprennent pas l’anglais et ne s’aperçoivent pas que les titres sont par ordre alphabetique et qu’il s’agit d’une liste indicative « Ouh la la il va chanter 70 chansons, ca va être long mais il va commencer par A ma fille », la salle s’éteint et un enregistrement de la voix de Charles annonce sa première partie.
Tiens, une vedette américaine, comme on disait dans le temps, pourquoi pas. On avait pas vu ça depuis longtemps du côté d’Aznavour et ca n’augure rien de bon sur la durée du tour de chant !…
Agnès Bihl donc, une Linda Lemay sans l’accent, apparemment obligée par contrat à chanter des chansons déprimantes sur l’inceste notement. Cette chanteuse, qui en est quand même à son troisième album, s’en sort très bien dans cet exercice extrêmement difficile et arrive à séduire l’auditoire avec, à la fin, une chanson amusante. Agnès Bihl, à suivre donc puisque un ou deux de ses textes étaient très bien écrits.
La salle se rallume, merde, c’est l’entracte, un vrai entracte, ce qui signifie qu’il n’y en aura pas d’autre, bizarre, c’est pas comme d’habitude, ça va être plus court qu’avant !
Au bout d’une demi-heure, la salle s’éteint et Charles entre en scène, je suis suffisamment près pour voir parfaitement ses yeux et ses expressions, ce qui est plutôt intéressant pour un chanteur comme celui-là qui interprète réellement ses chansons.
On ne trouve pas sur scène le vieillard chevrotant que l’on redoutait. La voix est puissante, sûre, même si il chante plus bas et que certains titres ont été réadaptés à sa nouvelle tessiture. On est forcément déçu de ne pas assister à un tour de chant comme il en a fait encore en 2000, avec un spectacle en 2 parties, une bonne trentaine de chansons, beaucoup de bla-bla et 2 bonnes heures et demi se terminant avec un final permettant de l’applaudir encore pendant de bonnes minutes.
A 83 ans, avec une tournée d’adieux de plusieurs années, le parti pris d’un spectacle resserré a visiblement été choisi mais heureusement bien conçu, afin peut-on le croire d’assurer un niveau de qualité correspondant à sa réputation et accessoirement au prix des places.
Les effets se font ressentir : Charles parle beaucoup moins, enchaîne les titres récents pendant les 20 grosses premières minutes et interprète des titres plutôt rythmés. Les arrangements du style de son dernier album, avec pas mal d’accordéon (il a d’ailleurs débauché l’accordéoniste de Serge Lama), amènent une fraîcheur qui fait du bien au « passage obligé des nouveaux titres ».
On remarque que pendant cette partie dite des chansons récentes, Charles lance souvent des regards vers les 3 prompteurs disposés au bord de scène (sur les tournées précédentes il n’en avait qu’un), mais les gens n’y connaissant rien ne s’en rendent pas compte, ça passe comme une lettre à la poste.
Pour passer aux « anciennes chansons que les gens veulent », Charles envoie une version enlevée de Et Pourtant, tout à fait digne de ses concerts des années 70. On remarque au passage que le directeur musical est Gerard Daguerre, le fidèle pianiste de Barbara.
Le plus beau et émouvant moment du concert reste une sublime interprétation de Sa Jeunesse, en intégralité et accompagné du seul piano. On avait l’habitude de voir sur scène cette chanson tronquée et couplée avec Hier Encore. En entier et aussi bien interprétée, elle reprend toute sa valeur et j’étais complètement liquide, au milieu des visons arméniens.
Charles a choisi à mon sens les bonnes chansons mais par rapport aux autres tournées les coupes sont franches. On a une playlist d’une vingtaine de chansons seulement (au lieu de 32 en moyenne sur les tournées précédentes). Par contre, les interprétations sont d’une excellente qualité et le spectacle, en une seule partie, ne connaît pas de ventre mou et surtout Charles est au top tout le long, c’est ce qui compte.
On m’enlèvera pas de l’idée quand même qu’il manque des bouts !
La Mamma et Je m’voyais déjà sont passés à la trappe, on s’en aperçoit qu’après mais quand même ça fait bizarre.
Et surtout, mon plus grand regret reste le final, ou plutot l’absence de final, le tour de chant se terminant sur Emmenez-moi et non pas Les Bons Moments ou Nous nous reverrons un jour ou l’autre, titres bien plus propices à une réelle communion entre Charles et le public.
Moins de chansons donc, mais plus de pêche.
Et toujours une émotion intacte, sans cesse renouvelée, à nous faire redécouvrir des chansons que l’on connaît pourtant par cœur.
En vrac, je me souviens que Charles à chanté ces chansons là (il n’y a pas tout, ça me revient petit à petit) :
Comme ils disent Emmenez-moi Et pourtant Il faut savoir La bohème Les deux guitares Les plaisirs démodés Mes emmerdes Bon anniversaire Mon émouvant amour Non je n’ai rien oublié Pour faire une jam Que c’est triste Venise Avé Maria Sa jeunesse Viens
Et dans les récentes :
Je vis en banlieue Je voyage (duo avec Katia, sa fille) La Terre meurt J’abdiquerai
29 novembre 2007
Pathétique mais je m'en fous !
Je précise accessoirement qu'après avoir essayé le téléphone environ une vingtaine de secondes, Gwen a craqué également.
Cette photo donnera l'occasion à François de constater qu'il a récement oublié son pull chez nous, et à ma maman de constater à regrets que le coiffeur m'a coupé un peu court.
Anecdote : hier, pendant que nous étions dans la boutique Orange en train d'acheter le precieux, message d'Alban qui disait en gros : "Oui Julien je pense à toi car je viens de marcher rue de la ré et il y a une énorme file d'attente de plusieurs centaines de personnes qui attendent dans le froid pour acheter l'iPhone ce soir et pas demain, je trouve ça pathétique".
Comme je l'ai dit, j'assume !
En tout cas nous attendons avec impatience les nouvelles mesures annoncées pour améliorer le pouvoir d'achat car le notre vient curieusement de chuter de façon assez abrupte !
- L'avant première de l'iPhone en long en large et en travers sur le blog iPhon.
- L'iPhone sur le site d'Apple.
C'est con mais c'est drôle
Le problème avec les langues étrangères qu'on ne maitrise pas, c'est qu'on a toujours l'impression que c'est des mots français sauf que ça veut rien dire.
Et voici l'hymne russe.
Merci JB pour ce lien.
Le pire est à craindre
La chaîne, qui traverse une periode de flottement depuis le changement de direction et les incertitudes quant aux futures stratégies de Bouygues en termes de medias, va donc devoir réagir et on sait de quoi TF1 est capable dans ce domaine !
On peut d'ores et déjà prédire une plethore d'émissions ples plus racoleuses les unes que les autres ! A moins qu'un changement de cap radical lui fasse respecter son cahier des charges lié à son autorisation d'émettre, basée, rappelons le, sur le concept du "mieux disant culturel"...
28 novembre 2007
Nouveau clip de la semaine, à contre coeur
Décidement la rubrique Clip de la semaine se transforme en cimetière puisqu'après Barbara, je met en ligne Marcia Baila, le petit chef d'oeuvre archi connu des Rita Mitsouko.
Je viens d'apprendre le décès de Fred Chichin et, bien que n'ayant suivi que de loin sa carrière, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit d'une énorme perte pour la musique française...
Zapping special JPP
Evidement je ne suis pas le seul à me taper des 13h de TF1 de temps en temps pour constater dans la douleur l'étendue des dégâts.
L'Equipe d'ASI, dont c'est finalement le métier, nous a concocté un petit florilège du traitement des grèves dans ce non-JT. Une vraie caricature qui ferait presque oublier que, quand même, l'ensemble des grands JT sont irregardables !
Allez JPP, fais nous rêver :
26 novembre 2007
Clip de la semaine - un peu special !
Cette chanson avait été écrite specialement pour la série de concerts donnée à Pantin en 1981.
Il s'agit du final du spectacle et il me semble que, même si il ne s'agit pas d'une excellente chanson, l'ambiance que l'on ressent donne une petite idée de l'experience unique que constituait un tel spectacle auquel je regrette bien de ne jamais avoir assisté.
Une large proportion des lecteurs identifiés de ce blog a vu Barbara en concert (au Radiant ou à la Bourse du travail)...
Celà vous rappelle-t-il quelque chose ?...
Promo
Cliquez ici pour réserver vos places.
Archives de Minijul : L'article sur la générale du mois d'Avril.
Le come-back
Un mois d’absence, vous m’en voyez désolé.
Un mois, un long mois sans rien, sans infos inutiles sur mes passions, sans clip de la semaine, sans photos de bringue qui font peur à ma maman et sans considérations diverses auxquelles vous êtes finalement accros.
Je dois tout d’abord démentir les rumeurs : pas de déprime, pas d’alcoolisme social ou autre, pas d’abandon, pas de perte de foi.
Juste la flemme.
Plus je repoussais la mise à jour, plus je la redoutais en me disant qu’il faudrait qu’elle soit bien pour marquer le coup, plus je me disais qu’il fallait que je prenne le temps et, accessoirement, moins j’en avais.
De plus, j’ai souffert d’un mal dont je ne m’encombre pas habituellement : la pénurie de sujet !
Sachez qu’un incroyable concours de circontance m’a empeché de voir tous les primes de la starac 7 !
Tout ce que je peux dire sur cette nouvelle saison du château hanté, c’est que le candidat soutenu par Filip est insupportable (mais c’est un rebelle puisqu’il a deux godasses de couleurs différentes : oui, comme Punky Brewster) et que le dénommé Bertrand est une épouvantable abbération génétique croisement du chanteur de Boney M et de Jean-Edern Halier.
Sans connaître les prénoms, je crois qu’il y a également une vague sosie de Mallaury Nataf, un peu éffrayante ainsi qu'une fille coiffée comme Julia Miguenez mais avec moins de voix j’imagine. J'éprouve quant à moi de la sympathie pour le petit avec les cheveux longs et la casquette mais il est très jeune !
Nikos, si j’en crois les observateurs assidus, est toujours aussi fatiguant. L’autre soir, en tombant par hasard sur un bout de prime, je l’ai entendu annoncer « La Showgirl Lorie ! ». Vertigineux.
Mais ce qu’il convient de dénoncer au sujet de la starac, c’est le nouvel habillage.
Pour se placer sur un créneau plus porté sur les personnalités que sur le groupe (influence de la nouvelle star), le visuel mélange de façon criarde les codes visuels des sites communautaires, MySpace en premier lieu et surtout, et c’est là le plus scandaleux, le générique est un plagiat des pubs Apple pour l’iPod ! Quand j’ai vu le générique j’ai cru que ça allait s’appeler iAcademy !
A vous de juger : coupez le son et lancez les 3 videos en même temps. Essayez de devinez ou se cache le générique star ac mélangé avec 2 pubs iPod ! (bon ceci dit y'a qu'une vidéo ou les silhouettes n'ont pas d'iPod sur la tête !)
En parlant d’iMachins, sachez que l’iPhone sort cette semaine.
Autant vous dire que rien que d’en parler je suis tout tremblant. Lyon fait partie des 12 villes bénéficiant d’avant premières, le 28 à 18h je ferais partie des cretins hysteriques qui feront la queue pour cracher des sous.
Autre obsession de la semaine, samedi prochain je vais assister au concert de Charles Aznavour !
J’ai trouvé une place première catégorie sur eBay, je l’ai remporté à 70 euros (au lieu de 99) et cela me permettra de rattraper ma cruelle déception de ne pas avoir pu assister à la première parisienne en octobre. Donc si vous êtes à la halle samedi soir le jeune homme qui chiale tout le long du concert au milieu de la communauté arménienne bling bling de Lyon, c’est moi.
J'espère bien sûr qu'il sera en meilleure forme qu'à la starac 5 ou il a réussi l'incroyable exploit d'être moins bon que l'élève !A lire, voir ou écouter sur ces sujets (ou presque) :
Le blog de Filip, cette année c’est lui qui parle de la Starac sur son blog
On a fêté l’anniversaire de Lilian : le compte rendu et les photos sur son blog.
En complément du principal blog sur l’iPhone et ses fans, les fans de l’iPhone à Lyon ont leur propre blog
Après les grèves...
Juste quelques mots pour remercier l’ensemble des medias qui ont couvert ces dernier jours les grèves sous un angle souvent très pertinent, avec des interviews et des analyses de fond qui m’ont permis un véritable enrichissement personnel puisque grâce à tous ces journalistes j’ai compris et surtout appris différentes faits insoupçonnables :
- Quand un conducteur de train fait grève, le train ne roule pas.
- Les gens qui avaient prévu de prendre ce train, appelés alors « usagers », le découvrent sur place et ça les énerve.
- Au bout de quelques jours de grève, il n’y a pas grand monde dans les gares
- Quand on ne peut pas prendre le train, on prend la voiture, donc y’a des bouchons.
- On peut aussi marcher.
- Quand une grève tend vers la fin, les trains reprennent du service petit à petit.
Voilà, j’imagine que comme moi vous avez appris tous ces faits incroyables en suivant les infos ces dernières semaines. Grâce à des ecto-tonnes de micro-trottoirs, on a pu découvrir tout cela et c’est merveilleux. Bien plus intéressant faut-il le croire en tout cas que d’autres choses que j’aurais bien aimé, moi, en tant que citoyen, qu’on m’explique :
- Les différences réelles entre les régimes spéciaux (tous, et pas seulement les transports publics) et le régime général.
- L’évolution des mentalités sur 12 ans pour pouvoir expliquer comment des gens en France peuvent se retrouver à contester le droit de grève dans une grotesque et pathétique manif dominicale.
- Quels effets la fameuse loi du service minimum aurait eu pour l’usager roi si elle avait été en vigueur (ceci dit, on le sait, aucun puisque la sncf et la ratp respectent déjà la majorité des instructions de cette loi qui concerne surtout l’information sur le trafic)
- La différence vitale entre une prétendue « valeur travail » et la « valeur DU travail »
- Pourquoi on ne parle que d’un régime spécial en particulier et pas des autres, dont celui bien sûr des élus.
- Pourquoi le thème de « l’équité entre tous les français » ne trouve pas prédilection dans d’autres domaines de réforme que celui-ci en particulier.
- Et d’autres sujets et analyses dont je n’ai pas connaissance puisque aucun journaliste ne m’a proposé un réel point de vue ni un nouvel éclairage sur le sujet.
A lire, voir ou écouter sur ce sujet ou presque :
Arrêt sur images ; la fin de la grève
La « galère » des medias vu par Libé
Le mythe d'un pays greviste démonté par Libé
Anecdotique mais tellement caricatural : Panaf bug sur certains régimes spéciaux...
La rue de Sèze s'amménage petit à petit...
Pour les impatients qui veulent voir à quoi ça ressemble, voici, en exclusivité, quelques photos :
23 novembre : bon anniversaire Geraldine !
Bon anniversaire à ma grande sœur...
Cette photo est atroce mais elle me fait énormément rire à chaque fois que je la vois !
Je ne saurais trop vous conseiller de consulter son blog, très drôle, ou le dernier post vous incite à laisser en commentaires les liens que vous avez avec des gens connus !
Amer Eldorado
Avant toute chose, info importante : sachez que vous êtes en train de lire le 1800e post de Minijul depuis la naissance de ce blog en fevrier 2005 !
L’Equipe d’Amer Eldorado, bien que ravie des 4 représentations qui ont rempli le théâtre du Point du Jour, s’est vu contrainte d’anuler la grande tournée internationale qui suivait. En effet, LA représentation prévue au théâtre universitaire d’Aix en Provence n’a pas pu se faire, notre président ayant demandé à notre ministre de l’intérieur de faire comprendre aux présidents d’université qu’il fallait mieux fermer les campus plutot que de les laisser aux mains des étudiants en colère : c’est vrai que du coup ca fait moins de bruit.
Fermeture administrative de certains campus donc, et accessoirement des théâtres universitaires qui s’y trouvent, dans le cul la balayette donc.
Évidemment, Thomas ne pouvant pas me laisser sans activité, j’ai quand même peint des portes et poncé des étagères à St Etienne.
- Amer Eldorado : fêtes et répétitions
- Les 26 ans de Pauline : son anniversaire surprise
24 octobre 2007
Star Academy : 7 ans de malheur
23 octobre 2007
Shopping & Fucking
Promo : Des potes et ma famille au fou-fieffé
22 octobre 2007
myStats
En effet, ma page mySpace contient le lien vers mon site perso, minijul.com.
Celui-ci comptait une soixantane de visites en quelques mois depuis sa création. Depuis que je suis sur mySpace, on a dépassé les 700 !
Vous ne connaissez pas minijul.com dont ce blog ne constitue en fait que la partie la plus visible ?
Pas de panique, cliquez sur ce lien !
De qui se môquet-on
Il se trouve que Filip, professeur en collège, a très bien résumé la situation et expliqué son point de vue que je partage complètement.
Je vous invite donc à lire ce post sur son blog.
Qu'en pensent les autres profs qui passent par là ?
19 octobre 2007
Velibé
Bon anniversaire Gwenfille !
Clip de la semaine
MyBook, FaceSpace...
17 octobre 2007
Naissance d'un blog
CA Y'EST ! ENFIN ! MIRACLE !
Preparez votre stock de pâtes pour manger à votre faim, l'appareil coûtera en effet 399€.
Leopard en octobre, iPhone en novembre, en voilà des bonnes nouvelles !
Le site d'Apple avec le communiqué officiel. Il est possible de s'inscrire pour recevoir des infos plus précises quand elles seront disponibles.
Voir aussi le site d'Orange sur l'iPhone.
Pour l'instant, pas d'infos sur les prix des forfaits...
16 octobre 2007
Leopard prêt à rugir...
Comme tout change...
Geraldine fait des pot au feu, Filip maitrise le web, ainsi va le monde...
14 octobre 2007
Un peu d'actu Michael en passant...
9 octobre 2007
Des journalistes à France 2 ? mon cul oui !
Hasbro, embarassé par l'avance ineluctable du patelin, et ne pouvant manifestement ignorer le classement de plus en plus mediatisé, n'a d'autre choix que d'essayer d'influer sur les votes, en appelant par exemple à la rescousse la redaction de France 2 pour bidonner un reportage !
Oui, une preuve de plus, si besoin était, de la malhonnetété de ladite redaction et des rapports ambigus (ou pas) qu'elle entretient avec les annonceurs !
le site de jeux Tric trac en parle sur ce lien. (merci David pour l'info !)
6 octobre 2007
Bobo !
3 octobre 2007
Clip cadeau !
Sous les conseils de DJ Harry Cover, je suis allé voir sur YouTube la reprise du titre Apache des Shadows qui nous a donné 1 point lors du blind test.
Et ce clip est merveilleux.
Bonne journée à tous !
2 octobre 2007
Tempête sur le Blind-test
Il y a un an et demi, le Sirius lançait ses soirées blind-test et sans que ce soit spécialement prévu au terme d’une soirée sympathique nous ramenions, Mathilde, Lilian JB et moi-même une pléthore de cadeaux suite à la victoire écrasante de notre équipe, les Quadricolors.
Je possède encore bien évidement la Fender rouge remportée à cette occasion lors de l’ultime épreuve pour départager les membres de l’équipe.
Je fus donc, lors d’une soirée il y a 18 mois, le vainqueur du blind-test du Sirius.
Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez en lire le compte rendu fait à l’époque sur ce blog.
Le Sirius a continué ses soirées blind-test (les premiers lundi de chaque mois) mais nous n’avons jamais pu y retourner.
C’est donc je l’avoue avec un petit mal de bide que je me suis rendu au Sirius avec JB, Lilian et François, nouveau venu en remplacement de Mathilde. Le nom de l’équipe a été trouvé assez facilement autour du 2e pichet de bière : les Benoît 16-64.
Malheureusement, les Benoît 16-64, malgré un bon esprit et des scores honorables, auront trébuché plusieurs fois sur les « cartes mediatone ».
Explication : Mediatone, organisateurs de concerts sur Lyon et sa région, fête actuellement ses 10 ans. Ce Blind-test leur était donc dédié avec l’ajout de règles spécifiques.
Sur chaque série de test de 15 titres, 5 titres concernaient des artistes programmés par Mediatone sur leur 10 premières années. De plus, un membre de Mediatone était autorisé quand bon lui semblait à faire tirer aux équipes des cartes du genre Monopoly ou Tempête sur l’échiquier : « vous perdez 2 points » ou « pour les 2 prochains titres, quelqu’un du public appuie quand il le souhaite sur votre buzzer » ou encore « vous donnez 1 point à l’équipe de votre choix »… bon, autant vous dire que, même si c’est le jeu, on les a quand même un peu en travers les cartes Mediatone puisqu’on s’en est ramassé pas mal.
Ceci dit, il faut avouer que nous avons échoué en ¼ de finale par notre faute, un morceau mort-subite sur lequel aucune des 2 équipes n’avait de réponse. JB me dit « c’est Prince », ce à quoi je répond « je crois pas » je me tourne vers François et Lilian : « c’est pas Prince ça ? » et ils me regardent avec un regard dans lequel j’ai pu lire l’angoisse. On a laissé filer le titre sans tenter de réponse (nous étions en mort subite : une mauvaise réponse nous aurait-elle éliminé ?) et… c’était Prince.
Echec, donc, mais à relativiser. Contrairement à nos craintes, nous avons pu citer quelques groupes programmés par Mediatone (François surtout) et il faut bien avouer que sans le système de cartes notre défaite serait moins amère. Nous avons réalisé de jolis scores et malgré 2 ratés impardonnables (Prince évoqué plus haut et surtout Michelle Torr) nous avons été brillants : Herbert Léonard, Catherine Lara et Destiny’s Child n’étant pas, on le sait, les points forts des clients habitués du Sirius.
On apprécie cependant comme il y a 1 an et demi l’organisation de cette soirée et l’étendue des styles proposés par le DJ Harry Cover (et oui, on peut dire ce qu'on veut, merde ou pas merde, chaque morceau rapporte 1 point !) .
Notons tout de même qu’il est dommage que certaines équipes se prennent trop au serieux : les Benoit 16-64, tout comme les Quadricolor en leur temps, n’ont jamais insulté ou fait de doigt aux autres, et resteront toujours fair-play !
- Le Sirius, un bar peniche très agréable en journée et bonne ambiance en soirée
- DJ Harry Cover : sa page mySpace
2 octobre : Bon anniversaire Didier !
Plus de photos sur le blog de Gette
1 octobre 2007
Clip de la semaine
James Brown - Cuitas les Bananas
Quand un dieu de la musique en renconre un autre...
Les fidèles lecteurs de ce blog se rappeleront d'une expérience similaire avec Michael.
1er octobre : Bon anniversaire Lilian !
Son blog
Sa page mySpace
28 septembre 2007
Clip de la semaine - bonus
Pascal Sevran : le roi est nu
C’est en errant sans but au rayon librairie du Virgin que mon œil a été attiré par un nom connu sur une couverture : « une enquête de Laurent Balandras » intitulée « Pascal Sevran »…
Laurent Balandras est comme on dit à Villefranche-sur-Saône un caladois monté à la capitale. J’étais tout gamin lorsque celui-ci a laissé de mémorables traces dans le monde calado-culturel à travers une activité florissante investissant aussi bien la radio locale, les spectacles amateurs où les groupes du coin comme par exemple celui de mon frère, les Bouzou Things - au passage je ne comprend toujours pas d’ailleurs pourquoi David n’a pas encore créé un site révélant au monde l’œuvre de ce groupe sous-estimé à son époque.
Bref, tout cela pour dire qu’à part deux ou trois fois à la télé, je n’avais pas revu Laurent Balandras et, en ne voyant que la moitié supérieure de son bouquin, je me disais qu’il avait bien changé parce que c’était pas du genre à écrire une biographie de Pascal Sevran.
C’est en saisissant le livre que j’ai pu, avec soulagement, prendre connaissance du titre complet : « Pascal Sevran, le maître chanteur – L’homme à qui la chanson ne doit rien ». Ouf. Il s’agit bel et bien d’un livre contre le Thénardier des dancings. Plus que contre, en fait c’est un brûlot, un pamphlet, qui démystifie clairement et implacablement cet homme qui réussit à s’accaparer dans la conscience de ses téléspectateurs le monopole de la défense de la chanson française et apparaît aujourd’hui comme une encyclopédie vivante de ce genre, un parolier prolifique et un écrivain respecté.
Laurent, avec ce bouquin, et se basant sur des faits précis, des écrits autobiographiques du premier concerné, des visionnages d’archives et des recherches complètes, nous démontre la supercherie que représente la carrière de cet homme, des chansons écrites ou plutot co-écrites aux artistes sois-disant découverts en passant par les nauséabondes sorties médiatiques trouvant écho dans la littérature à double tranchant de Pascal Sevran, Jean-Claude Jouhaud de son vrai nom.
Au début de la lecture, le style parait vraiment à charge et on se dit quand même que tout cela manque d’objectivité… Mais finalement on comprend bien que même l’auteur a été surpris de ne rien trouver de récupérable dans tout ce que Pascal Sevran a fait ou même prétendu faire.
Et puis, quel bonheur de voir décrire sur plusieurs pages les prime-time de la deuxième moitié des années 90 accordés par le service public à Sevran pour qu’il puisse vendre ses Tati-boys-bands dont je pensais être le seul à me rappeler du haut des mes hecto tonnes d’archives VHS conservés depuis ma periode d’enregistrement psychopathologique systématique de toutes les daubes possibles et imaginables… Et dire que Gwen voulait que je les jette au déménagement…. Je vais pouvoir me refaire un petit coup de « Elle danse techno » par La Preuve par 4 ! Certains lecteurs de ce blog étaient également friands de ce type de prestations tout à fait dignes du service public et de la défense des "vrais artistes" !
Point de Preuve par 4 ni de Décibelles sur Dailymotion, par contre, une merveilleuse prestation de Pascal dans sa propre émission qui résume énormément de griefs évoqués dans le bouquin Pascal Sevran, le maître chanteur – L’homme à qui la chanson ne doit rien, par L.Balandras, édité chez Tournon.
« Le public ressent, à juste titre, l’utilisation du play-back comme une escroquerie ».
J'insiste sur le fait que cet extrait vidéo ne fait son effet que si on le regarde attentivement jusqu'au bout pour se délecter de tous les détails de la gestuelle. Ridicule, pathétique, l'un n'empêche pas l'autre.
Si Laurent s'est tapé des kilomètres de bandes de cet accabit pour écrire son bouquin, on comprend aisément le ton par moments agressif !
UPDATE !
Inespéré ! je viens de trouver sur YouTube une prestation des Accordance Boys, l'improbable boys band d'accordéonistes !
Les garçons qui entourent P.Sevran au début de la vidéo ne sont ni plus ni moins que les 4 chanteurs-figurants de La Preuve par 4 !!!
Quelques liens en rapport avec tout ce bazar :
- un article mieux ecrit que celui-ci dans le blog de B.Dicale
iPhone en France : ça semble se compliquer entre la pomme et l'orange...
Mille rumeurs courent sur d'éventuelles complications survenues sur les accords entre Apple et Orange, dues notement aux specificités françaises sur le marché du mobile, reglementé differement des autres pays, et particulièrement saturé.
Challenges évoque dans 2 articles ces difficultés qui nous font redouter une date de sortie après le 9 novembre : bordel de dieu mais ça commence à bien faire !
Un article sur le nouveau modèle économique imposé par l'iPhone
Un article sur des éventuelles frictions entre l'orange et la pomme
Florence Vs Prévert
William l'energie
A part ça tout va bien... Ceci dit je vais peut être me coucher.
27 septembre 2007
Boulevard Vs Comédie Française
La même pièce par 2 théâtres différents.
Je suis tombé dessus par hasard je ne m'en rappelais plus de ce sketche !
Minijul sur MySpace...
Evidement, j'assume complètement le ridicule du message vidéo et je vous laisse imaginer les différentes prises qui n'étaient pas sans rappeler le sketche du répondeur de Muriel Robin...
MySpaceurs, je compte sur vous !
Vous pouvez également visiter les mySpace de fidèles lecteurs de ce blog : Lilian et Greg.
26 septembre 2007
Bleus à point
Car en effet, pour une série française, c'est presque pas trop mal joué, la réalisation est sans prétention, ça ne plagie rien, il y a un peu d'humour potable et en plus y'a un joli personnage gay, donc voilà, pas indispensable, mais plaisant.
A suivre...
Cliquez ici pour extraits et bandes annonces
Merde à tous les 8-KLO !
Ce soir, c'est la première de Huis-Clos (Sartre/Raskine) au Théâtre du Point du jour.
Je vous conseille ce spectacle, Cecile Bournay y est plus qu'excellente !
Cliquez ici pour les dates sur Lyon et en tournée...
Les parisiens pourront voir ce spectacle au Théâtre de la Ville-les abbesses.
Montcuq ! t'es chez moi !
Hasbro, souhaitant réaliser une édition "France" du Monopoly où les rues seraient remplacées par des villes, a mis en ligne un grand concours ou les gens sont invités à voter pour la ville qu'ils souhaitent voir apparaitre sur le fameux plateau de jeu, le nombre de vote pour chacune déterminant l'ordre hierarchique correspondant au crescendo de valeur habituel entre Belleville et rue de la Paix.
Hors, une mobilisation innatendue s'est constituée autour de l'affection particulière que les français ont envers la ville de Montcuq, actuellement loin devant toutes les autres villes de France...
La grande question étant : l'éditeur va-t-il assumer cet imprévisible choix des internautes ?
Réponse le 10 octobre, cloture des votes...
Ciquez ici pour voir le classement !
Tête (de con) d'Or
Etant voisin de cette institution qui, rappelons le, présente la particularité d’être le seul théâtre privé de province, j’ai pu ce matin prendre la plaquette de saison car, je l’avoue, c’est toujours avec gourmandise que je dévore ce document, véritable ramassis de têtes d’affiches poussiereuses sorties tout droit d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
Déjà, mauvaise surprise dès la première page car la saison a déjà démarré il y a belle lurette et sachez d’ores et déjà que vous avez raté Avec deux ailes, un spectacle hors-abonnement avec Véronique Jannot, ex-pause café ex-égérie du jambon-star Madrange (puis de la margarine Fruit d’or), et ce bien avant Bernard Laporte.
En ce moment, donc, et jusqu’au 28 octobre, Elle nous enterrera tous… avec Marthe Villalonga, qu’on arrive pas à détester parce que quand même, elle a incarné Rose dans Maguy et puis elle s'était fait maltraiter en direct par Guy Lux !
Suivent, entre novembre et février, deux créations de Jaqueline Bœuf, la Roger Planchon du privé. En effet elle n'est plus à la tête de cette tête d’or qui porte désormais son nom, mais elle continue quand même à y pondre.
Potiche, de Barillet et Grédy, mis en scène et avec J.Bœuf, mais aussi et surtout Gérard Hernandez, tiendra l’affiche avant une adaptation des 10 petits nègres d’A.Christie avec Laurence Badie. Oui, vous avez bien lu, Laurence Badie. Quand je vous parlais tout à l’heure de l’Académie des 9, je ne rigolais pas, il s’agit là d’un étonnant doublé Hernandez+Badie qui a du coûter des millions d’euros. (si on veut être juste, rappelons que L.Badie n’est pas célèbre que pour l’Académie des 9 mais aussi pour son rôle de tante hystérique dans Le Miel et les abeilles).
En mars, c’est Jaques Ballutin, ni plus ni moins, qui jouera le rôle de Bernard dans L’Huître.
Marie-Christine Barrault, l’ex-égerie de Slim Fast, semble incarner le climax de la saison avec un spectacle événement hors-abonnement : L’Allée du Roi dont le visuel s’avère plutôt de mauvaise augure.
Puis, last but not least, le véritable événement de cette saison reste le bouquet final. C’est écrit noir sur blanc sur la plaquette à côté du logo Nostalgie, partenaire média de ce spectacle :
"Tel Chanel ou Hermès, les chansonniers sont indémodables."
Jacques Mailhot et Jean Amadou sortiront donc de la naphtaline du théâtre des 2 ânes pour faire rire tout le 3e âge du 6e. Cela fait plusieurs années qu’ils passent au Tête d’or et à chaque fois je me dis qu’y aller serait une expérience tenant de l’extrème, surtout en matinée, et je cherche un ou une volontaire pour m’accompagner mais je crois que c’est déjà complet…
L’académie des 9, Le miel et les abeilles, Maguy, Pause Café, les pubs Madrange et les pubs Slim Fast, en quelque sorte un condensé de l’âge d’or des gloires télévisuelles, merci, Madame Bœuf, de nous les apporter sur un plateau d’or…
Le site du Théâtre Tête d'Or - Jacqueline Boeuf
Voici quelques liens vidéos intéressants en rapport avec les VIP du Tête d'or :
- Marthe Villalonga maltraitée à Intervilles
- Le générique de Maguy
- L'Académie des 9, avec Mylène Farmer en bonus
- le générique de Pause-Café avec Véronique Jannot
- un extrait consternant de Jean Amadou aux 2 ânes avec blagues racistes en bonus
- un extrait consternant de Jacques Mailhot aux 2 ânes avec blagues homophobes en bonus
Martine : Pléthore
Encore plus de Martines sur ce lien
(y'a des Oui-oui et des clubs des 5 mais c'est moins drôle !)
*je vous rassure, je n'achète pas Libé, c'était celui de Lilian !
25 septembre 2007
Maison de la danse
Pour ceux que ça intéressent (ou pas), Lilian a pondu un post documenté à ce sujet.
Martine
Gette en a mis une sur son blog, alors moi aussi !
D'autres "Martine..." très drôles sur ce lien.
Aux voleurs !...
Sur scène, pas d’ampoules rouges, pas de chaises disparates, pas de petits éléphants : c’est à n’y rien comprendre !
Mais surtout, un seul codirecteur. En effet, André se trouvant à une importante réunion Syndéac, c’est Michel qui a assuré seul les 3/4 du show avec un stand up époustouflant comprenant bien sûr tous les gimmicks habituels de l’exercice (regarder dans la salle en plissant les yeux, demander régulièrement au public si tout va bien, demander aux filles des bureaux s’il dit pas de bêtises, alerter les éventuelles forces municipales en présence sur l’état des fauteuils..) avec toutefois quelques nouveautés, dont la principale reste l’anti-sèche posée au sol non pas devant mais derrière Michel - l’obligeant à une contorsion très scénique à chaque nouvelle étape de l’exposé - mais aussi et surtout un intriguant costume noir !
Au diable les converses rouges et les pantalons verts (pourquoi pas), bonjour la sobriété. Le seul problème évidemment c’est que Michel en sombre avec une veste et un micro à la main commençant à interviewer des participants à la saison, on pensait forcément à Philippe Risoli, ce qui ne lui a pas échappé puisqu’il s’en est aperçu lui-même et a tombé la veste pour éviter toute ambiguité.
On notera également l’inhabituel effort de Gwénaël Morin pour avoir préparé sa présentation et permis à l’assistance de vivre un moment surréaliste. En effet je ne m’attendais pas à voir Gwénaël chanter du Morrisey en s’accompagnant d’un caillou tapé entre Michel et le rideau de fer…
Mais le plus important dans cette présentation de saison durant laquelle on ne s’est finalement pas trop ennuyé, c’est le phénomène étrange qui a suivi.
Comme d’habitude, il y avait un pot. Et les pots, ne nous voilons pas la face, c’est un peu 70% de la motivation des gens pour venir, on le sait. Et il s’est passé quelque chose d’absolument incroyable. Le pot a été envahi discrètement (en tout cas au début) par une bande de cleptomanes. Des vrais.
On était bien au-delà des traditionnels gratteurs que l’on peut voir à tous les buffets et qui viennent juste pour boire et bouffer à l’œil, non, ceux-là on les connaît et maintenant on les trouverait presque sympathiques, là il s’agissait bel et bien d’une bande de psychopathes équipés de grandes poches et de sacs venus pour prendre tout ce qu’ils trouvaient.
Après observation de leur méthode qui manquait tout de même de discrétion, nous pouvons estimer leur butin de la soirée :
- 875 boules de chewing-gum colorées
- 312 bonbons
- 234 plaquettes de la saison du TPJ
- 8 capsules de bouchons de bouteilles de crémant
- Saucisson et crackers : estimation difficile car mangés au début du pot.
Apparemment ce groupe de 5 personnes a un fonctionnement bien précis. On a pu déterminer par exemple que la petite grosse en kaki qui fait peur avec son regard étrange quand elle s’aperçoit qu’on l’observe et le vieux en costume avec les cheveux longs qui m’a parlé 5 minutes des capsules de crémant sont probablement les chefs. Un grand à lunettes, lui, est chargé d’arriver en retard et de s’excuser pour se faire remarquer juste ce qu’il faut afin de justifier leur présence.
On n’en sait pas plus sur ces gens si ce n’est qu’ils sont probablement fous, ou tout du moins qu’ils se font grave chier dans la vie !
Allez donc faire un tour sur le site du Point du Jour.
21 septembre 2007
Pour que les cols durent, amidonnons *
*jeu de mot digne de Pompon
Filip, en plus d'être mon meilleur ami de la vie entière, est également professeur dans un collège du 9-3 comme on dit, entendez par là qu'il exerce un métier qu'on ne peut pas résumer par "18 heures de cours par semaine" comme le font tant de gens qui suivent des yeux le gros doigt de l'UMP pointé vers les fonctionnaires, parceque c'est quand même bien pratique.
Connaissant la repulsion qu'il éprouve envers notre président, j'aime lui faire parvenir des liens vers des articles concernant la politique et l'éducation.
Le dernier en date, issu de Rue89, concernait le fameux mail envoyé "par erreur" à des proviseurs leur demandant d'établir et communiquer la liste des élèves sans papier scolarisés dans leur établissement.
Filip m'a répondu par mail et, avec son accord, je met sur le blog ce qu'il m'a écrit, car, de temps en temps, c'est bien d'entendre parler les gens de leur métier et de leur combat au quotidien contre la hierarchie et l'incroyable machine qu'est l'éducation nationale (n'est-ce pas David !)
En effet, je ne pense pas à une bourde. Les élèves sont peu à peu fichés, ça
fait un an que ça se met en place (à partir du logiciel sconet qui gère les
absences et qui est dorénavant directement relié à l'inspection académique qui
est ainsi au courant de toutes les situations des élèves.) De plus, on sent que
tout se met en place et se trame discrètement. Ainsi,, les assistantes sociales
ont été prévenues qu'elles étaient responsables en cas d'opposition à une
procédure d'expulsion...
En outre, j'ai reçu la lettre de 31 pages du président. Les avancées culturelles
et pédagogiques qu'il prône comme une révolution (sorties culturelles pour
ouvrir les élèves au monde, leur apprendre à écouter et à débattre, valorisation
du sport, décloisonner et travailler en interdisciplinarité, connaître les
textes religieux...) ne sont que des reprises, des paraphrases des textes
actuels (qui fonctionnent depuis 12 ans en français (programmes Bayrou ;-)).
L'autorité du professeur qui doit demander aux élèves de rester debout et donner
lui-même le signal pour s'asseoir, qui doit veiller à ce que les élèves se
découvrent en entrant en classe, n'est pas franchement novateur et se fait à peu
près depuis des lustres...
En revanche, il y a bel et bien des nouveautés. Ainsi la suppression de la carte
scolaire est censée "empêcher les discriminations"... Car il est évident qu'un
établissement coté, asailli de demandes d'inscriptions va choisir de nombreux
élèves issus de cités et inversement que les zep vont être submergées de
demandes de familles de milieux favorisés!... Quelle belle mixité sociale !
Si Sarkozy souhaite "réformer le collège unique, c'est pour que chacun puisse y
trouver sa place, pour [...] donner à chacun une plus grande chance de réussir"
Dans les actes, page 27, il parle "d'internats d'excellence" pour "les bons
élèves issus des familles les plus modestes". Et pour les élèves en échec,
niet... Pas assez "méritants"...
Enfin plusieurs formules me laissent perplexes, je ne sais comment les
interprêter (ou plutôt ça me paraît assez dangereux...). Florilège :
Une vision singulière de ce qu'est l'éducation...
"Ce qui nous incombe, c'est de relever le défi de l'économie de la connaissance
et de la révolution de l'information."
"cultiver l'admiration de ce qui est bien, de ce qui est juste, de ce qui est
beau, de ce qui est grand, de ce qui est vrai, de ce qui est profond, et la
détestation de ce qui est mal, de ce qui est injuste, de ce qui est laid, de ce
qui est petit, de ce qui est mensonger, de ce qui est superficiel, de ce qui est
médiocre, voilà comment l'éducateur rend service à l'enfant."
"Nous sommes les héritiers de toutes les grandes civilisations qui ont contribué
à la fécondation réciproque des cultures qui est en train d'engendrer la
première civilisation planétaire."
Un grand soutien de l'état pour nous aider dans cette école de la "réussite" :
"Dans l'école que j'appelle de mes voeux où la priorité sera accordée à la la
qualité sur la quantité, où il y aura moins d'heures de cours, où les moyens
seront mieux employés parce que l'autonomie permettra de les gérer davantage
selon les besoins, les enseignants, les professeurs seront moins nombreux."
Une logique implacable... C'est ça "l'économie de la connaissance"?