1 décembre 2005

Théâtre de la ville ou cabaret des 2 ânes ?...

C'est non loin du bar d'amélie poulain que je met enfin à jour ce blog. (je dis ça, c'est ce qu'on m'a dit, le film je l'ai pas vu, la gueule d'Amélie m'énervait sur l'affiche)
Pour ceux qui suivent, nous sommes donc à Paris, au théâtre des abbesses. La première a eu lieu hier soir et l'accueil du public a été assez chaleureux. Espérons que ça continue mais en même temps, non loin de là il y a plusieurs merveilleux spectacles...
Déjà, près de Clichy, difficile de tenir la concurrence avec Jean Amadou, Bernard Mabille et Jaques Maillot qui tiennent en haleine tous les soirs le public du Théâtre des 2 ânes, qui "perpetue depuis 1922 la tradition de la satire politique" (info au passage, le réveillon là bas est à 80 Euros, mais ça vaut le coup pour voir de l'humour rebelle et engagé qui fait trembler Michel Drucker).
Les amoureux de l'humour peuvent également se rendre à la Comédie de Paris, tout près, où se joue la pièce "Vade Retro", avec une distribution tirée aux dés : Franck de la Personne joue un cardinal tandis qu'un jeune prêtre est incarné par Jean-Edouard, celui-là même qui avait ému la france entière en sautant Loana. Donc vous imaginez bien qu'avec des affiches comme celle-là, M&F va pas attirer les foules.
Le quartier de Montmartre est plutot agréable. L'hôtel a un nom prometteur : le Regyn's Montmartre. Bon evidement les chambres sont minuscules, les murs sont matelassés de tissus hideux mais c'est propre. Contrairement à Martial, contraint de poser avec colère sa lunette de WC cassée sur la banque de la réception, je n'ai pas de soucis avec ma chambre. De toute façons il peut plus se plaindre il a eu une boite de chocolats sur son lits avec un mot d'excuses du directeur ! Anecdote amusante : il y avait 3 réservations Th du Point du Jour et une dizaine de réservations "chez michou", autant vous dire que cet hotel est rempli de saltimbanques, comme dirait Michel Fugain.
Evidement ce matin j'ai zappé en somnolant, et une fois de plus France 3 s'était arrangé pour diffuser un épisode surréaliste de Love Boat un lendemain de première de M&F, charmante attention du service public. Figurez vous que le scenario de la dernière fois n'était rien comparé à cet épisode special Noël dont je n'ai vu malheureusement que la fin, que je peux vous raconter. Si quelqu'un a vu le début, ça serait sympa de m'expliquer parceque j'ai assez mal vécu le fait de ne pas comprendre un épisode de Love Boat.
En zappant je tombe sur l'équipage du pacific princess dans une église, avec une chorale d'enfants qui chantent des chants de noël. A la demande du chef de coeur, un vieux monsieur jovial en veste à carreaux rouges improbable, la bonne soeur qui joue de l'orgue joue un morceau qui, apparement, avait déjà été évoqué dans l'épisode. A ce moment là, un gamin accompagné de sa mère (le père est absent et on imagine que c'est le coeur de l'intrigue) semble un peu triste. Le vieux à carreaux n'arrete pas de lui faire des sourrires.Des plans de coupe nous montrent Merryl, Gopher, Julie et les autres écoutant attentivement le choeur d'enfants en se lancant des regards attendris.
Puis, les scénaristes boivent le verre de trop. Deux monsieurs apparement mal intentionnés déboulent en toute discrétion dans l'église et commencent à voler des santons de la crèche, en toute impunité, dans le dos de Meryll !!! Le chef de coeur jovial à carreaux les remarque et, tenez vous bien, execute du bras droit une discrète passe magique croisée entre Samantha Stevens et Buffy, et hop, les méchants sont figés : subtil trucage, les comédiens ne bougent pas mais tremblent quand même un peu, on y croit pas une seconde.
L'équipage ne s'apercoit toujours de rien. Puis on revient sur l'enfant qui cette fois a rejoint le coeur et chante avec eux. Il a l'air soudain plus heureux et épanoui, apparement ça fait très plaisir à Julie qui s'était surement impliqué dans l'histoire de cette famille monoparentale. Quand soudain un barbu entre dans l'église et fait un remarquable double-take en voyant le gamin chanter : il est évident qu'il s'agit du père. Le chef de coeur à carreaux rouges execute une autre passe magique, et les vilains figés ressortent les santons du sac avec un air tout gentil. Le barbu et la mère sont maintenant assis à écouter émus et réunis leur fils chanter. (On aura d'ailleurs reconnu le gamin, c'est le même que celui qui visite le cockpit dans Y-a-t-il un pilote dans l'avion !)
Puis la cérémonie de noël se termine. Le chef de coeur jovial qui a des pouvoirs magiques va voir les santons. Un geste doublé d'un son cheap et hop, les santons se transforment en santons en or ! Soit. Puis il sort et regarde le ciel étoilé. On comprend qu'il est investi d'une mission : faire le bien. Une étoile se met à briller très fort, Et le vieux à carreaux sourrit et dit "Merci" Meryll, qui avait préssenti l'aspect mystique de la situation, vavoir le vieux et lui dit avec un regard entendu : tout se déroule à la perfection, il s'agit d'un miracle ! genre "putain mais t'as des supers pouvoirs toi et en plus t'es discret !".
Retour sur le Pacific Princess, ou l'équipage dit aurevoir aux passagers devant un grand sapin de Noël. Gopher félicite Julie pour le sapin mais là Julie dit qu'elle croyait que Gopher l'avait fait... Mystère ! A ce moment là les voleurs arrivent, puis se font embarqués par les flics. L'équipage éclate de rire. La famille recomposée remercie Julie.
Puis Vicky dit "tiens, on a pas revu Mr trucmachin depuis l'église" et là Meryll prend un air de père rassurant et transmet le message de Mr Trucmachin-veste-à-carreaux : Pour les miracles, vous saurez toujours ou me trouver.... Etonnement de l'équipage puis zoom sur la pointe du sapin : une petite éphigie du messieur à carreaux remplace l'étoile !
Tout l'équipage est ébloui de bonheur et là on a le plan cher de l'épisode : une minable incrustation permet à la petite poupée de cligner de l'oeuil.
Et c'est la fin.
Je vous conseille de jeter un oeuil à la quotidienne de Star Ac' ce soir puisqu'il y aura des images de leur concert minable d'hier à Lyon, place des terreaux. Je dis minable car un informateur de confiance actuellement en recherche d'emploi y était présent et a trouvé ça pathétique.

Je reste ce week end chez Philippe.
Dès que je rentre sur Lyon, je vous mitraille de photos de Valence et Paris.

2 commentaires:

Minijul a dit…

Après une rapide recherche, il s'agit en effet d'un épisode de la saison 6. Et le monsieur Jovial est incarné par une guest star : Mickey Rooney.

http://www.tv.com/love-boat/a-christmas-presence/episode/138981/summary.html

Anonyme a dit…

je te l'avais bien dit...