Martin Winkler, grand spécialiste des séries télé et auteur de plusieurs ouvrages (je vous conseille fortement Les Mirroirs obscurs) dit très bien des choses très vraies.
Par exemple, à propos de le la Série The West Wing (à la maison blanche) et du propriétaire (public) des ses droits de diffusion en France :
...Si l'on se réjouit de la voir diffusée sur Série Club, on ne peut que regretter qu'elle ne soit accessible qu'à un faible nombre de spectateurs, et se scandaliser du traitement que lui a infligé France 2 en 2001 en diffusant la première saison à la sauvette, très tard, les vendredis soirs d'été.
Cette attitude témoigne du mépris de la plus grande chaîne publique, qui dilapide les fonds publics en achetant des oeuvres qu'elle néglige ou laisse au placard, et de l'ignorance insondable de ses responsables de programme.
Une telle série méritait non seulement une programmation régulière mais une présentation qui la mette en valeur.
En une époque où les débats « de société » inutiles et creux font florès, chaque épisode de The West Wing aurait mérité, après diffusion sur France 2, de faire l'objet de commentaires ou d'un débat. Malheureusement, même lorsqu'il s'agit d'un autre univers politique que le nôtre, la télévision publique française ne semble pas avoir pour vocation d'éclairer le citoyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire