France 2, comme on pouvait s’y attendre, nous fait quand même une rentrée bien pourrie.
En ce qui me concerne, je ne suis pas bien surpris. Comme disait Dewey dans un épisode de Malcolm : je ne m’attendais à rien mais je suis quand même déçu.
Dans l’Arène de France, Stéphane Bern ressuscite inutilement un format qui avait heureusement presque disparu de la télé française : le débat-pugilat-de-deuxième-partie-de-soirée. Je ne rappellerai à nos bons souvenirs que les figures de proue d’un genre qui a connu son apogée à la fin des années 90 sur TF1 : Comme un lundi, de C.Dechavanne, J’y crois j’y crois pas de T.Kiefer ou, plus récemment A tort ou à raison, de B.Tapie, dernier exercice en date dans ce domaine de la chaîne privée.
L’Arène de France reprend donc les principaux ingrédients du format : un débat de société très compliqué mais résumé en une question (par exemple : faut-il donner tous les droits aux homos ? une femme peut-elle diriger la France ? ), des gens farouchement « pour », des gens farouchement « contre » (attention, bien choisir des gens aux extrèmes, qui n’en démordront pas, afin d’être sur que le débat ne soit pas constructif), un public autorisé à faire « wooo ! » ou à applaudir à toute belle phrase….
Pour faire nouveau et moderne, Stéphane Bern a mis des boutons de vote à chaque spectateur et un faux standard qui pose des questions humoristiques qui, en général, tombent comme un cheveux sur la soupe.
A la fin, deux mauvais avocats font des plaidoiries à deux francs six sous pour chaque camp, on se croirait dans Tribunal, c’est à peine si Yves Vincent arrive pour interpréter le juge Garonne.
Comme l’exigent les règles de l’exercice de style auquel tous les intervenants se plient pour passer à la télé et vendre leur bouquins, l’important c’est que ça gueule, que les arguments les plus pauvres, agressifs, provoquant et inutiles soient utilisés des deux côtés, ceci afin que le schmilblick reste bien en place.
Vous l’aurez compris, c’est insoutenable, à chier, une des émissions les plus minables dans le genre, qui en plus a l’odieuse manie de se revêtir d’un semblant d’habillage de vertu démocratique : à gerber.
Si on ne veut pas veiller tard pour dégueuler, pas de problème, France 2 peut vous faire rendre votre repas dès le début d’après midi avec Toute une histoire.
Jean-Luc Delarue a donc trouvé le maillon (faible) entre C’est mon choix et Ca se discute.
Oui, vous avez raison, il n’y avait rien d’urgent mais c’est ainsi.
Il tombe la veste donc, et reçoit sur son canapé violet le fond de catalogue de témoins de Réservoir Prod, véritable cour des miracles des temps modernes. Le but, ici, est de faire pleurer dans les chaumières, gros plans sur les yeux aux bords des larmes, silences appuyés et regards compréhensifs de Jean-Luc, confesseur concerné, souvent ému par des histoires de maladies, de tromperies, de pertes de proches, de passions dévastatrices, de modes de vie destructeurs… Entrecoupée d’appels à témoin et du sommaire du lendemain, l’émission joue sur sa quotidienneté et parviendra je pense assez facilement à fidéliser un public délaissé depuis l’arrêt de C’est mon choix. Malheureusement.
France 2, donc, non contente de poser des bouses en début d’après midi et en deuxième partie de soirée, a également chié dans la colle en fin d’après midi.
Après La Cible, le seul jeu potable de la chaîne, déplacé à 17h et remis à Marie-Ange Nardi qui s’en sort pas trop mal malgré un petit aspect cul-cul qu’on lui connaît, j’ai découvert avec effroi Un Monde presque parfait.
Olivier Minne est tellement fidèle à sa chaîne qu’il a accepté cette mission kamikaze. Il présente tous les jours cette émission qui mériterait à peine d’être diffusée sur une grille estivale. Il s’agit ni plus ni moins que d’un ramassis d’images insolites et de bêtisiers en tout genre du monde entier, rassemblés selon de vagues dossiers aux thèmes capilotractés et commentés laborieusement par notre ami qui parle, parle, parle, fait des blagues vaseuses même pas drôles et semble s’essayer ici, en vain, au difficile exercice du stand up.
Les principaux écueils de cette émission à chier sont l’absence de rythme et surtout le fait que les images diffusées aient été déjà vues environ des milliers de fois dans d’autres émissions fourre tout du même acabit et de triste mémoire (Les bêtises de Mr Pierre, Incroyable mais vrai…). Par exemple, pour les politiques, on a vu Krasuki qui se gourre dans les chiffres, Barre qui s’endort à l’assemblée, Giscard qui dit au revoir, Lang qui choisit sa cravate avant un direct… Le jeu consistait en fait à deviner les images qui allaient passer et ce jour là j’ai presque tout trouvé ! L’autre jour, c’était sur les animaux, alors on a revu l’intégrale d’Alain Bougrain Dubourg mais on a pas vu le lion de Marie-Ange Nardi.
J’éprouve beaucoup de sympathie pour Olivier Minne, mais là franchement, je ne lui trouve aucune excuse.
Je ne trouve également aucune excuse à Patrick de Carolis pour cette rentrée de France 2 qui fait que France 2 reste France 2 : une honte intégrale pour le service public.
Car, je vous rappelle les émissions maintenues qui deviennent de moins en moins regardables comme Ca se discute ou On a tout essayé qui permet quand même de connaître l’avis de Steevy Boulet, Gerard Miller ou encore Christine Bravo sur des livres et des films qui sortent ou, pire, sur des sujets d’actualité, voir politiques : à hurler !
Tant qu'on parle de Ruquier, je n'aborderai que sommairement On est pas couchés, une émission en gros identique à Tout le monde en parle, complètement irregardable et insoutenable, remplie de peoples en promo et d'humoristes pas drôles. Même si tout cela, rappelons le, remplace Ardisson viré en fin de saison dernière, ce n'est qu'un vague resucé de l'ancienne émission qui , rappelons le si besoin, était à chier.
Rajoutez par-dessus le nouveau décor du 20h, définitivement indissociable de celui de TF1, à l’image de la mission qui est donnée à sa rédaction : courir derrière la chaîne privée, y’a quand même de quoi jeter sa télé par la fenêtre.
Heureusement, nous ne nous comportons pas en « téléspectateurs TV magazine », c’est-à-dire que quand une émission à chier ne nous plait pas, on change de chaîne ou on fait autre chose, on ne continue pas en écrivant une lettre au courrier des lecteurs du supplément télé PQR en commençant par « Messieurs les programmateurs….
15 commentaires:
j'aime bien le pléonasme (voulu) dans l'orthographe de Steevy Boulay (boulet) lol..
sinon le must du must restera toujours et encore Vis ma vie. Je veux l'intégrale en DVD!!
Dites donc, les feignasses, si vous passiez un peu moins de temps devant la télé à regarder des inepties, vous éviteriez au lecteur lambda de penser que vraiment les intermittents, c'est fait que pour regarder Derrick et Motus...
Réhaussez le débat que diable ! Où sont Shakespeare, Karge et Sartre ?!
sur arte ?
Non, les intermittents ne regardent pas que Derrick ... Ils regardent aussi toutes les séries débiles dont nous abrutissent les chaines, ils jouent à la play station et passent des heures sur leur PC à télécharger des trucs qui ne servent à rien et font planter leur bécane qu'ils passent ensuite deux jours à réparer ... Bon allez ! Surement pas tous ... A côté de ça, ce sont des gens tellement enthousiastes et passionnés par leur boulot, que des fois, on comprend pas qu'ils puissent quand même se planter devant les feux de l'amour ??? Comment peut-on en même temps monter de si beaux spectacles et regarder de telles merdes ??? Oh, doucement ! J'ai dit pas tous. N'empêche que les commentaires de Julien sur la télé, la famille, les arts, son boulot, ses potes, la vie quoi ! c'est un rayon de soleil quotidien et parfois même une bonne tranche de rigolade, et des fois, c'est tellement vrai
Réhaussons le débat : bon, d'après vous qui sort ce soir à la Star Ac'?
En tant qu'ex-futur intermittent (oui ça devient compliqué, je suis un intermittent de l'intermittence)j'ai envie de dire Joël Bats je te conchie!
Certes je regarde aussi la tv, il faut dire qu'il y a beaucoup de matches en ce moment... Ah Saint-Etienne/Sète et j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette petite fiction L'Etat de Grâce sur une Présidente de la République... Très frais, très sympathique.
Bref, Je suis pour la mixité culturelle. Quoi de plus beau que d'éteindre sa télé pour lire quelques pages de Goethe? Oui, rallumer sa télé... Mais cette alternace d'âneries et de poésie allemande offre à l'esprit de vrais moments de doute... Qui suis je réellement ? Cette moule en peignoir qui regarde les téléfilms d'M6 à 13H30 ou bien cet esthète de l'art qui préfère abandonner le nouveau programme culturel de France 3 à 23 h30 pour feuilleter un ouvrage sur le post-modernisme (imbitable) donc je rallume la télé...
Mais je monopolise un peu trop ce blog, je vais retourner sur le mien où bien entendu je n'évoque pas ces moments d'égarement télévisuels
Notns la timide mais courageuse tentative de Lilian d'évoquer la star academy au milieu de ces commentaires hostiles à la sous culture...
En ce qui me concerne, si Céline sortait du chateau ce soir, ca m'arrangerai. Faustine aussi remarque...
Le plus drôle quand t'es intermittent et que tu regardes des telefilms de merde, c'est que tu y voies souvent de tes potes comédiens intermittent qui, sans en avoir trop parlé, ont joué dans Julie Lescaut, Louis la brocante, PJ ou d'autres merdes sans nom qui payent bien !...
Dites donc, mollo avec mon pote Victor Lanoux...
Je ne peux pas m'empêcher de voir là des attaques personnelles.. C'est vrai que la télévision m'a apporté beaucoup de bonheur, mais je crois que je lui rend bien, en tout cas j'ai reçu hier un chèque de l'adami et les droits tv c'est bien, tu touches à chaque fois que tu passes, ce n'est pas aussi bien payé que rmiste mais ça vaut le détour...
Petite parenthèse je propose une manifestation sur ce blog contre l'identificateur de mots qui est un supplice qui nous donne beaucoup de mérite à laisser des commentaires...
Camarades rejoignez moi dans ma lutte !
La vérification de mots empeche les commentaires automatiques indésirables. Je l'ai activé à la suite de l'apparition il y a quelques mois de commentaires louches genre "hey, i like your blog. Come buy some viagra here" avec des liens bizarres.
Ne comptez donc pas sur moi pour l'oter.
Ah, tu n'a pas aimé? J'en ai tjrs si tu veux...
Bon d'accord je me plierais à cet exercice pénible qui me fait parfois douter de la qualité de ma vue
la qualité de ta vue est peut être liée à la prise de viagra...
Et c'est grave doc?
Et oui, personne n'a vu les commentaires en question puisque n'oubliez pas que j'ai la possibilité de supprimer les commentaires. C'est d'ailleurs la seule fois que j'ai usé de ce pouvoir. Une autre fois c'est parceque sinon j'allais en prison.
Enregistrer un commentaire