Je sais ce qu'est la TNT, merci; c'est vrai que ma question est super mal formulée : J'aurais du dire "y'a quoi réellement sur la TNT(quelles chaïnes, quels programmes, etc...); Je pourrais chercher sur le net, mais j'ai la flemme.
Sur la TNT, on trouve, complètement gratos, les chaines suivantes qui existaient avant : TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France ô, Arte france, Canal+ crypté, TMC, BFM TV, iTélé, LCP/Senat. Les chaines nouvelles de la TNT (créées pour l'occaze) sont : NRJ12, NT1, Direct 8, W9, Europe 2 TV, Gulli. Voilà pour le gratuit. Les canaux à péage ont été atribués à Eurosport, LCI, TF6, Paris Premiere, AB1, C+, Canal J, C+ Cinema, C+ sport, planète et TPS star.
Bon evidement il va sans dire que les principaux intérets sont : - qualité numérique avec tout ce que ca implique (video, son, mais aussi bandeau guide des programmes, le multilingues bien que pour l'instant aucun diffuseur TNT ne juge utile de l'exploiter malgré le succès que cela rencontre sur le cable ou le satellite) - la gratuité - Les chaines qui apportent vraiment un plus sont France 4 (musique, spectacle, séries (en vf tout de même)), iTélé (info), et le fait que France 5 et Arte france soit séparés. Les dernières nées peinent à se trouver une réelle identité avec des grilles assez pauvres en fiction comme en émission. - niveau payant, l'offre la plus interessante reste celle de canal+. Notons evidement que la fusion Canalsat/TPS va changer de façon considérable le paysage des chaines de complément, et que plus que jamais, l'intérêt de ces chaines risque de changer d'une saison à l'autre en fonction des moyens et des ambitions de leurs propriétaires. Voilà, en gros la TNT permet d'élargir un peu son paysage audiovisuel (info, musique) en gagnant techniquement en qualité. Elle ne remplace evidement pas une réelle offre de complément payante, surtout si on veut du sport et du cinoche. Notons que à terme la legislation prevoit la disparition du hertzien analogique d'ici quelques années (moins de 10 ans je crois). La loi a également réservé des canaux pour des éventuels diffuseurs locaux (le retour de Télé Val de saone ?) qui, à mon avis, ne seront jamais exploités.
9 commentaires:
C'est quoi, la TNT ?
...silence gêné...
TNT comme télévision numérique terrestre.
Afin que tu puisses mesurer l'énormité de ta question, je n'aurai qu'à évoquer le simple fait que Papa l'a !
Je sais ce qu'est la TNT, merci; c'est vrai que ma question est super mal formulée :
J'aurais du dire "y'a quoi réellement sur la TNT(quelles chaïnes, quels programmes, etc...);
Je pourrais chercher sur le net, mais j'ai la flemme.
Sur la TNT, on trouve, complètement gratos, les chaines suivantes qui existaient avant : TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France ô, Arte france, Canal+ crypté, TMC, BFM TV, iTélé, LCP/Senat.
Les chaines nouvelles de la TNT (créées pour l'occaze) sont : NRJ12, NT1, Direct 8, W9, Europe 2 TV, Gulli.
Voilà pour le gratuit. Les canaux à péage ont été atribués à Eurosport, LCI, TF6, Paris Premiere, AB1, C+, Canal J, C+ Cinema, C+ sport, planète et TPS star.
Bon evidement il va sans dire que les principaux intérets sont :
- qualité numérique avec tout ce que ca implique (video, son, mais aussi bandeau guide des programmes, le multilingues bien que pour l'instant aucun diffuseur TNT ne juge utile de l'exploiter malgré le succès que cela rencontre sur le cable ou le satellite)
- la gratuité
- Les chaines qui apportent vraiment un plus sont France 4 (musique, spectacle, séries (en vf tout de même)), iTélé (info), et le fait que France 5 et Arte france soit séparés. Les dernières nées peinent à se trouver une réelle identité avec des grilles assez pauvres en fiction comme en émission.
- niveau payant, l'offre la plus interessante reste celle de canal+.
Notons evidement que la fusion Canalsat/TPS va changer de façon considérable le paysage des chaines de complément, et que plus que jamais, l'intérêt de ces chaines risque de changer d'une saison à l'autre en fonction des moyens et des ambitions de leurs propriétaires.
Voilà, en gros la TNT permet d'élargir un peu son paysage audiovisuel (info, musique) en gagnant techniquement en qualité. Elle ne remplace evidement pas une réelle offre de complément payante, surtout si on veut du sport et du cinoche.
Notons que à terme la legislation prevoit la disparition du hertzien analogique d'ici quelques années (moins de 10 ans je crois). La loi a également réservé des canaux pour des éventuels diffuseurs locaux (le retour de Télé Val de saone ?) qui, à mon avis, ne seront jamais exploités.
Eh ben voilà !
Merci, c'est on ne peut plus clair.
Tant qu'il me fait de la pub
Tant qu'il me fait de la pub
Tant qu'il me fait de la pub
Enregistrer un commentaire