La loi DADVSI ayant été adoptée à l'assemblée, le peer-to-peer de fichiers protégés par droits d'auteurs est donc déclaré illégal. Ca on s'y attendait.
La subtilité maintenant c'est que le gouvernement souhaite que les différentes plate-formes de vente en ligne de fichiers musicaux soient compatibles... En effet, actuellement, une chanson achetée sur l'iTunes Music Store ne peut être lue, avant gravure, que sur iTunes ou sur un iPod. On a le même genre de verrous chez les autres, notemment Sony.
Et là, personellement, je vois mal Apple ou Sony plier sur ce sujet... Ca veut dire qu'il est tout à fait envisageable qu'à plus ou moins long terme l'iTunes Music Store français ferme !
En gros, le peer-to-peer étant passible d'amende (aussi bien le téléchargement que la mise à disposition de fichiers), iTunes d'Apple, la meilleure solution legale, la plus complète, simple d'utilisation et la plus aboutie techniquement risque de nous glisser entre les doigts.
RDDV n'en est pas au bout de ses peines dans ce domaine !
En attendant, iTunes reste le meilleur logiciel pour créer, classer, écouter et exporter vos fichiers musicaux, quels qu'ils soient. Couplé à l'iPod, il représente la solution la plus intéressante en ce qui concerne la musique numérique.
telecharger iTunes
un site sur l'iPod
1 commentaire:
une fois de plus, je n'ai rien compris...
Enregistrer un commentaire