Je n'ai pas pu voir la finale, donc pas pu vous la résumer.
Voici un petit compte rendu copié collé du site imédias
Ils ont chanté 300 chansons, ils ont partagé l’affiche de 80 artistes. Ils sont venus, ils sont tous là : les smokings, le tapis rouge, l’orchestre philharmonique, Cyril, Dominique, munis tous deux – détail qui tue – de micros à strass. Pour cette ultime soirée, Richard Cross est looké très… clown gothique. Rouge à lèvres vermillon, smoking noir et blanc, gants bicolores. La star de la soirée, c’est lui. Après une ouverture sur Céline Dion, Cyril, qui veut gagner avec sa différence, s’assume sur « homme comme ils disent » avec le parkinsonien Charles Aznavour. Un choix de chanson tout en finesse, pour le plus grand plaisir de Charles, qui se dit « très amoureux du duo ». Ce soir, pas d’éclate en coulisses pour les invités : tout le monde reste sur le plateau, pour commenter les prestations.
Moins chanceuse, Dominique a une fois de plus perdu sa voix. « On espère qu’elle pourra chanter jusqu’à la fin », se lamente Nikos, pour faire pleurer les électeurs. « Si vous voulez que Dominique suive un chemin aussi extraordinaire que celui de Chimène Badi, tapez 1. Que Cyril démarre une carrière aussi immense que Charles Aznavour, tapez 2 ». Ca fait envie, c’est sûr. A la question de savoir « qui va réussir à l’issue de cette finale à accrocher son nom en lettres d’or », la réponse est claire : le public hurle Dominique. Excitée par cette perspective, la Sicilienne ne ménage pas sa glotte sur ‘Don’t speak’. Déguisée en mariée, la belle arrache son voile avec toute la passion qu’inspire cette création oualienne. Tout ça ne doit pas faire oublier que l’important, c’est d’aimer. Pour l’occasion, même Bastien, Eloïsha et même Faustine sont revenus. Mais si, Faustine, la petite blonde, souvenez-vous… C’est déjà loin tout ça.
Le stress de la finale et l’urgence de la victoire
On enchaine avec ‘Vivo Per lei’. Cyril fait sa Hélène Ségara. Les cubes montent et descendent, c’est beau. Sa béatitude Yannick Noah approuve, pieds nus. 22h08, les stylistes nous l’ont jouée ‘gay friendly’. Jean Charles, Brice et Ludo frétillent, nus sous leurs boléros rouges, et bandana autour du cou, pour leur dernière occasion de vendre leur soupe, ‘porque te vas’. Puis c’est le clou du spectacle : « en réponse à toutes les critiques, ce soir elle chante ». Engagé, le prompteur de Nikos. Cette artiste controversée, c’est la joviale Magalie Vaé. « On est contents de vous retrouver, Magalie » assure Nikos. Première télé depuis un an, ça se fête ! L’album est toujours disponible, rappelle-t-on, avant de renvoyer Magalie en coulisses.
En parlant de premier album peu vendu, on écoute ceux des finalistes, parce que « c’est important le premier single ». Dominique s’étrangle sur le sien, Cyril la joue plutôt bien, sous le regard approbateur de Pascal Nègre. Pour son solo Whitney Houston, Cyril n’est pas en robe, les danseuses Oualiennes non plus. 23 heures. Malgré « le stress de la finale et l’urgence de la victoire », on commence à trouver le temps long. Un reportage sur la fin de saison dans lequel Cyrilou nous explique qu’il « essaye un petit peu de marcher dans toutes les pièces ». S’ensuit un moment fort : tout le corps professoral monte sur scène pour pousser la chansonnette sur un « Noël ensemble » de folie. L’occasion d’admirer la tenue champignon-à-paillettes-bleues qu’arbore Raphie. Festif.
Dernier Aznavour, dernier duo de finalistes, et ouf, le suspens prend fin. Le Martiniquais l’emporte à une large majorité. Cynthia se jette dans ses bras et toute la famille de Cyrilou lui emboite le pas. Au milieu de cette folie, Dominique, aphone quelques heures auparavant, ne pipe mot. Elle n’a plus que ses yeux pour pleurer. Cyril, tout suant, évoque sa « victoire sur le passé ». Nikos nous prodigue un dernier conseil précieux : « d’excellentes fêtes de fin d’année, mais quoiqu’il arrive, restez généreux ». C’est ça, Nikos, à l’année prochaine.
La Star Ac’ fêtera son 100e prime le 5 janvier. Tous les gagnants des saisons précédentes seront des nôtres.
Compte rendu copié-collé du site imédias.
4 commentaires:
Je crois vraiment qu'on peut parler de Tati Star...
Je sens que mon instance de secouriste de blog sur le déclin se réveille...BREATH!!!!!!!!!!!!PLEASE!!!!!!!!!!!!!!!!
instinct. fuck. De toutes façons personne ne lit.
bien sûr que si y a des gens qui lisent ! et qui se disent que décidément le titre de ce dernier article s'accorde à merveille avec le blog .... "retard éditorial" qui disait !
bon minijul y a trop d'ambiance à Valence ? pas le temps d'actualisé ? ah ben tu vois c'est bien ce que j't'disais .... tu voulais pas me croire ! Valence by night rien de tel !
Enregistrer un commentaire