29 avril 2008

Notre Molière...


Je viens de recevoir à l'instant la photo de notre Molière, envoyée du pupitre de scène par Olivier, notre régisseur général, pendant la représentation...


Olivier et Stephanie, régisseur général et régisseuse artistique du spectacle,
très concentrés pendant la représentation !

24 avril 2008

Clip de la semaine

De toute évidence....

Maux de minuit

C’est un plateau digne des meilleurs numéros des Grosses Têtes qu’avait concocté Philippe Lefait pour les insomniaques dépressifs qui éventuellement tomberaient par hasard sur l’émission et qui constitueraient, de fait, les seuls téléspectateurs bien chanceux de voir un show aussi frénétique qu’enthousiasmant.

En effet, le casting des invités était plutot rock n’roll puisqu’autour de la chanteuse tibétaine Ani Choying Drolma on pouvait regarder s’ennuyer gentiment l’écrivain Nimrod, Arianne Mouchkine, et surtout Michel et Laurent, venus causer de Juste La fin du monde, et qui ont parcouru un véritable chemin de croix télévisuel.

L’émission commença de but en blanc avec un chant de Ani Choying Drolma particulièrement répétitif et lancinant.
Celà dura un bon quart d’heure et les plans de coupe trahissaient une écoute certes très polie de la part des invités, mais on a pu voir le regard a prime abord plutôt concentré se perdre un peu au loin vers des abîmes de réflexion.
Dans le regard de Laurent on pouvait presque lire sa liste de courses, quant à Michel on voyait bien que tout en observant les invités un par un et de haut en bas, il tentait de préparer des choses à dire au cas où on lui demande de commenter le fameux chant qui, c’était de plus en plus clair, ennuyait tout le plateau. Le chant n’en finissant pas, les têtes se baissaient de plus en plus. Laurent réfléchissait probablement à la recette qu’il pourrait faire avec ses courses, quand à Michel, il continuait de fixer Philippe.

Puis, quand Ani Choying Drolma finît son interprétation, on sentit un tel soulagement que Philippe obligea tout le monde à applaudir pour meubler, le temps que tout le monde se réveille un peu, surtout Arianne, qui a bredouillé les yeux mi-clos que si elle avait pas applaudi, c’est qu’elle avait senti que Ani n’en avait pas besoin. Je n’avais jamais pensé à cette excuse qui bien qu’osée peut s'avérer très pratique en cas d’endormissement au théâtre.

L’émission commença vraiment avec l’interview d'Ariane, toujours aussi avenante qu’une tenancière d’orphelinat soviétique. Il faut dire pour sa défense que Philippe Lefait lui a quand même posé les questions les plus inintéressantes possibles à son sujet : “c’est vrai que vous déchirez toujours les billets vous même à l’entrée ?” “C’est vrai qu’à Avignon vous arrosez les pieds des spectateurs quand il fait trop chaud ?” et surtout “C’est vrai qu’au Théâtre du Soleil tout le monde est payé pareil ?”, bon là elle était un peu gênée parce que la cartoucherie est une usine à stagiaires, donc elle a juste dit qu’en gros ceux qui faisaient la même chose étaient payés pareil.
Elle s’était également collé sur le bide un autocollant rouge, mais avec les déformations et la brillance on arrivait pas à lire tout de suite. La LCR ? La CGT ? une carte Velov’ ?... En fait, c’était un tract au sujet de la défense des Droits de l’Homme en Chine et au Tibet.
On a également vu un extrait de documentaire montrant la mère Thenardier du spectacle vivant expliquer devant une classe de CE2 tétanisés les subtiles difficultés qu’impliquent un dispositif scénique multifrontal, autant vous dire que ces gamins n’iront plus jamais au théâtre de leur vie.

Philippe, pour assurer à son émission un rythme enlevé et captivant, aime bien demander à ses autres invités de dire ce qu’ils pensent de celui qui vient de parler. On sent bien que cette épée de Damoclès pèse au dessus de la tête de chacun des invités. Chacun craint, comme un élève de Terminale d’être appelé au tableau, de se retrouver apostrophé pour un commentaire impromptu.
C’est tombé sur Michel qui a alors fait sa première longue intervention dans l’émission. Pour répondre à Philippe au sujet d’Ariane, il a sorti une réponse que l’on pourrait résumer par “c’était vachement bien y’a longtemps et j’en ai plutot des bons souvenirs de ces vieux spectacles, mais bon vu que j’ai pas remis les pieds à la Cartoucherie depuis 15 ans j’ai rien à dire, je vais plutôt évoquer le fait que c’est une femme de convictions et que ça quand même c’est la classe.”
Elle a alors fait un sourire poli (genre comme si elle venait de se brûler), mais on sentait bien qu’elle aurait préféré une éloge de ses dernières productions.
Laurent, quant à lui, se demandait quel plat il allait utiliser pour sa recette.

C’est à ce moment là que j’ai fait une avance rapide en x8 parceque j’allais quand même pas me taper les interviews de Nimrod et Ani Choying Drolma...
Cette avance rapide laissait toutefois entrevoir de délicieux plans de coupe dont les sujets accusaient la fatigue, on voyait les cernes apparaître et les corps s’avachir.

Puis vint le tour de Juste la fin du monde.
Philippe introduit un peu le truc sur Lagarce et attaque direct avec une question à Laurent, qui manifestement ne s’y attendait pas puisqu’il était en pleine conversion de temps de cuisson dans sa tête, à savoir le rôti de boeuf certes c’est 15mn par livre, mais en kg, ça fait combien, donc autant vous dire que sur l’entrée de Lagarce au répertoire, il a dit 5 phrases qui étaient en fait les mêmes mais avec l’ordre des mots qui change.
Ca a donné un truc du style “Oui, euh, c’est important que Lagarce rentre au répertoire de la Comédie Française, parce que c’est une entrée au répertoire, euh, et un auteur comme ça, je trouve que c’est important que ces textes soient joués au Français, car je pense que l’entrée au répertoire, comme on dit à la Comédie Française, de Jean-Luc Lagarce, c’est important.”

Du coup, Philippe s’est reporté sur Michel qui arborait un petit sourire coquin. Il avait manifestement quelques phrases d’avance dans sa tête et pouvait attaquer l’interview tranquille en plaçant dans les recoins de ses premières phrases des gentillesses envers Muriel ainsi que le nom du Point du jour.

Après, Philippe a lancé un magnéto, un extrait du spectacle.
Puis le drame arriva.

La fin de l’enregistrement.

La chanson du début d’Ani Choying Drolma a en effet quadruplé le temps de l’émission, et Michel et Laurent passant en dernier, ça a coupé !...

Michel va-t-il s’en sortir aussi bien avec toujours quelques phrases d’avance ?
Laurent va-t-il réussir à oublier quelques minutes son rôti ?
Quel invité va se retrouver à devoir commenter les propos de Michel, et qu’en dira-t-il ?
Ariane sourrira-t-elle ?
Et surtout, cette émission aura-t-elle une vraie fin ?

Heureusement y’a une rediff, mais à une heure encore plus hallucinante, genre 4h du mat, donc c’est pas gagné pour avoir la suite de ce passionant récit.


DERNIERE MINUTE : Regardez le zapping de Canal+ d'aujourd'hui, Michel y figure avec la cascade du verre !

-> Le Site des Mots de Minuit.

10 avril 2008

Clip de la semaine

Un clip de la semaine pas du tout d'actualité puisqu'il s'agit d'un titre de Noël.
Une prestation assez drôle de Robbie Williams dans le show comique Ant & Dec, ou il se retrouve accompagné de choristes motivés.
Cet extrait est diponible parmi les bonus du très bien fichu double DVD "And through it all" dont il n'est pas du tout représentatif, et qui est en fait une compilation Live des différentes tournées de l'ex-Take That entre 1997 et 2006. Ce concept de compilation de concerts est trop rare en général, car très bien réalisé celà donne des documents intéressants.

Exercice de style

Avec Gwen nous avons récemment repeint notre entrée en blanc (merci encore d'ailleurs à ceux qui nous ont filé la main) et je pense que plutôt que de vous l'annoncer comme ça, puisque de toute façon vous vous en foutez, il serait plus intéressant d'imaginer comment les blogs que je consulte au quotidien en auraient parlé...
Gregou, Olivier, Filip et Gette sont victimes de cet exercice de style.


Peinture...

Ca y’est !
Avons repeint le hall !
On en avait marre du beige ! vieille couleur vide ! Pas d’esprit !
Maintenant : blanc immaculé !
Sérénité.
Puis continuer. Décorer. Personnaliser.
Putain ! c’est trop cool !
Pouvoir prendre du temps. Me poser.
Regarder les murs blancs.
S’interroger.
Vivre. Avec mon Gwenj’. Trop beau !
C’est génial, la vie ! non ?!.....

-voir le vrai blog de Greg-


So white...

" Je regarde ces murs blancs
repeints par des amants,
fils d’humanité
reliant
ombre et lumière...

C'est vrai que comme ça l'entrée est beaucoup plus lumineuse.

-voir le vrai blog d'Olivier-



Le Scandale de l'entrée

Minijul a une fois de plus ourdi un plan anti-Filip en décidant de repeindre son entrée en blanc.
C’est bien la preuve que lui et Gwen n’aiment ni Beyoncé ni Rihanna (qui vendent pourtant beaucoup plus d’albums que Michael Jackson) et surtout qu’ils singent les couples hétérosexuels en adoptant des habitudes de bourgeois du 6e arrondissement de Lyon !
Et tout cela, on le sait, à cause d’un gouvernement hallucinant qui complote contre Lio depuis des décennies, alors que c’est moi qui ai découvert Benjamin en premier !


-voir le vrai blog de Filip-




Lépeinturdelentréemaiskeskeuçédonc ?.................

Vous avez été nombreux à réclamer le compte rendu des travaux effectués dans l’entrée de mon petit frère.
Pourtant, après enquête auprès de différentes bibliothèques d’archives, ni Ici Paris, ni France Dimanche n’en ont parlé.


Mais saurez-vous découvrir ce que représente cette photo ?


-voir le vrai blog de Gette-

Quelques groupes Facebook...

...auxquels je me suis inscrit recement...

6 avril 2008

JFDM : Dominique Jamet (Marianne)

Cliquez ici pour voir le scan de l'article paru cette semaine dans Marianne et mis en ligne par le site du Point du jour.

2 avril 2008

Le meilleur 1er avril du monde...

Hier, alors que j'étais en pleine inactivité sur mon canapé, et encore tout intrigué par l'incroyable dénouement de l'épisode d'Arabesque devant lequel je venait de somnoler, je suis tombé sur C'est pas sorcier, j'ai regardé, du coup, même si c'était sur les courses de chevaux. Après Fred & Jamy, je vois le désormais célèbre coming next des Chiffres & des lettres avec une blague d'Arielle et Bertrand, et je me dit "tiens, je vais y jeter un oeil, ça fait longtemps que j'ai pas regardé je vais voir à quoi ça ressemble".
Celà a été une des meilleures décisions de ces cinq dernières années.
Après le générique, je suis tombé sur le cul. Romejko en blouson de cuir, cravate défaite, je me suis dit qu'ils allaient recevoir des tonnes de courrier. De plus, l'inscription EN DIRECTE avec un E à la fin m'a interpellé. Je me suis vite dit, ils font une petite blague pour le 1er avril.
Et bien figurez vous que l'équipe des chiffres & des lettres, n'avait pas préparé de petite blague. Mais une grosse blague, une énorme blague, une émission entière bidonnée, remplie de gags préparés.
La quatrième dimension.
J'ai tout de suite prévenu mon entourage par sms et Gette puis François ont tout lâché pour regarder, tout aussi interloqués, l'incroyable évenement.
Enregistrements, Captures d'écrans, photos... tout un travail pour préparer ce post jusqu'à ce que je m'apercoive que tout bêtement, sur Dailymotion, quelqu'un d'autre qui est tombé dessus l'a enregistré mais en plus mis en ligne de larges extraits (il manque la première moitié).
Trops de mots, me direz-vous, voici donc des morceaux de la deuxième partie du chef d'oeuvre, esperons que dans les jours qui viennent on le trouve en entier :


Des chiffres et des lettres - 01 Avril 2008
merci à tony15021991

Et pour ceux qui veulent une petite leçon de calcul mental (en anglais), cliquez pour voir une vidéo drôle.

Sinon, pour finir avec cette histoire de 1er Avril, il y aura peut être des déçus mais Doroland n'existera jamais et les 2be3 ne se reformeront pas, et pour l'instant aucune série AB ne sera portée au cinéma, que ce soit avec ou sans Nikos et Judith Light. Mais l'important c'est qu'on ai bien rigolé, non ?
Par contre, l'affiche du festival d'Avignon n'est malheureusement pas un poisson d'avril, c'est de l'ordre de l'inquiétant.

Axel grandit

Mon 5e neveu est toujours aussi craquounet !

JFDM : Véronique Hotte (La Terrasse)

Nouvelle critique parue récement, lisible sur ce lien.

1 avril 2008

Festival d'Avignon : avant programme

Il est annoncé depuis le 5 mars mais j'ai un peu de retard.
L'avant-programme est consultable sur le site du Festival.
La rédaction de ce post fut aussi l'occasion de découvrir, glaçé d'effroi, le visuel du festival 2008, terrifiant, laid et ridicule à tel point que j'espère que demain, 2 avril, il puisse être remplaçé par un autre, parcequ'autant vous dire qu'on va vite en avoir marre de cette tronche sur tous les murs cet été !
Mais peut-être que je m'emporte... Qu'en pensez vous de cette affiche ?

Azoulay accumule les annonces !

Le récent lancement de la chaîne IDF1 sur le réseau TNT d’île de France a une fois de plus ramené Dorothée et les ancêtres d’AB productions sur le devant de la scène. Malgré l’échec relatif l’année passée du remix de « Hou la menteuse » et les audiences plutot confidentielles de la nouvelle chaîne, Jean-Luc Azoulay vient d’annoncer officiellement la prochaine construction du Parc Doroland !
Situé en banlieue parisienne, ce nouveau parc d’attractions sera, à l’image des parcs Disney et Asterix, conçu autour de l’univers d’AB productions. Et quelque part on comprend cette démarche à une époque ou tous les téléspectateurs de l’époque ont fondé des familles et veulent dépenser leur sous tout en faisant rêver leurs enfants, en leur faisant découvrir tous les personnages de leur adolescence.
Dans sa conférence de presse, Azoulay a précisé que Doroland serait appelé à vite devenir un lieu tendance du fait de l’aménagement sur place de nouveaux studios dernier-cri pour les émissions d’IDF1, dont l’avenir est à imaginer « au niveau international ».
En ce qui me concerne je me méfie des projets d’Azoulay. En effet comment pourrait-il financer un investissement aussi énorme ?
D’après lui, c’est le succès annoncé dès le printemps 2010 au cinéma de la trilogie « Back to Love Island » qui pourrait amorcer la pompe. Ces trois films, dont le tournage débutera cet été, sera l’occasion pour AB de rescuciter dans un même élément beaucoup de personnages d’anciennes sitcoms. Azoulay et ses collègues regrouperont un casting surprenant puisque de nombreuses stars internationales y participeront en guest-stars afin d’assurer une adaptation internationale (Azoulay a confirmé officiellement la participation de Nikos Aliagas qui devrait jouer le rôle d’un promoteur vereux mais n’a pas évoqué les persistantes rumeurs au sujet de Judith Light, pressentie pour incarner la mère d’Annette qu’on a jamais vu dans Premier Baisers !)
Pat LeGuen est actuellement en stage Afdas de réalisateur de cinéma afin paraît-il de garantir un résultat impeccable.
Cet engouement pour l’univers AB réveille décidement les morts, puisque Filip Nikolik, ex 2be3 (série Pour être libre), a déjà publiquement évoqué une éventuelle reformation de l’emblématique booy’s band français à l’occasion de l’ouverture de DoroLand.
Azoulay n’a pas apporté de précisions sur le contenu de ce nouveau site, mais a proposé des concepts à titre d’exemple, la plupart basé sur les décors des séries AB : un complexe sportif reconstituant les différentes salles de gym vues dans les sitcoms, un bowling (Le Miel et les abeilles), de nombreux bars (notement chez Alfredo), une boîte de nuit diffusant uniquement des instrumentaux de titres AB…
Les attractions, elles, seront plus portées sur l’univers des chansons de Dorothée. Les plus spectaculaires, c’est sûr, seront basées sur Les Neiges de l’Himalaya et l’an 2394.

Mise à jour du 10/04/2008 : dois-je préciser qu'il s'agit d'un poisson d'avril ?.....