30 mai 2006
28 ans + 1 jour
Periclès : debut des répets à Fourvière
Voici donc quelques images prises lors de la première répétition sur le site.
Bien evidement, je ne peux pubier que des photos ne montrant pas trop le spectacle, c'est pourquoi vous risquez d'être déçus mais si vous êtes pas contents c'est pareil vous avez qu'à venir voir le spectacle dépechez vous ça se vend très bien !
Olivier : assistant chapeau
Photo rare, inédite et exclusive : Ludo qui ne parle pas
Martial et Stéphanie : discussion sans doute autour du vin et des spiritueux
Alban : vous avez de la chance que ce soit du N&B, sa veste est violette !
29 mai 2006
En vente sur eBay
Bon anniversaire moi-même
Je tiens à tirer un coup de chapeau (comme disent les lecteurs de TV mag) à Filip, qui à la première heure de cette journée, a su m'emplir le coeur de bonheur.
28 mai 2006
Bonne fête Maman
25 mai 2006
Top Trop !
Je cite les titres en vrac, sans dévoiler le nom des participants (Gwen, Mathilde, Lilian et moi même préfèrons garder l'anonymat)
Les Chansons qu'on aime bien mais dont on a honte
Pull Marine - I.Adjani
Bye Bye - Menelik
Waiting for tonight - J.Lo
Faut pas pleurer comme ça - D.Guichard
Tourne toi - Benoît
A contre courant - Alizée
Reste encore - L5
Hélène - R.Voisine
Vivo per lei - A.Bocceli
On se retrouvera - F.Lalanne
L'Oiseau bleu - G.Guetary
As long as you love me - Backstreet boys
Entre dans ma secte - Bambi Cruz
L'enfant et l'oiseau - M.Myriam
Le Chemin - Kyo
Mon étoile - Link up
Je marche à l'envers - O.Winter
Emmène moi danser ce soir - M.Torr
Je dit non - E.Frégé
Sous le vent - C.Dion/Garou
Côte Ouest - générique
C'est de l'or - Jenifer
Crush - J.Pesh
Copacabana - L.Renaud
Dragostai din tei - O Zone
...
Alors, vous avez deviné qui a pu citer quel titre ?...
Top 5 en veux tu en voilà
Le Top 5 des chansons qui parlent de choses horribles et tristes mais qu'on danse quand même dessus comme des tarés :
5) Parle moi - Nadya (les enfants battus, opressés, voir plus)
4) Copacabana - Line Renaud (la déchéance d'une vedette de music-hall après le meutre de son mari barman par la mafia)
3) C'est une belle journée - Mylène Farmer (elle se suicide)
2) Sunday Bloody sunday - U2 (les évenement du 30 janvier 1972 : 13 morts)
1) Marcia Baïla - Rita Mitsouko (le cancer, la mort)
Nouveau Top 5
1) C'est extra - Léo Ferré
2) La Langue de chez nous - Yves Duteil
3) Men, I feel like a woman - Shania Twain
4) Musulmane - Michel Sardou
5) La Boîte de Jazz - Michel Jonasz
Et voilà. Vous aussi, déversez votre venin sur les chansons qui vous insuportent !
22 mai 2006
Switch réussi
C'est donc de mon iBook G4 tout blanc et tout mignon que j'ecris ce post. (oui je sais, j'ai acheté un iBook 2 semaines avant la sortie de son remplacant, le macbook, mais que voulez vous, en informatique si on attend le modèle d'après on achète jamais rien)
On entend souvent les mêmes banalités sur les macs : ca plante pas, c'est joli, c'est fiable, c'est du bon matos, ca marche, y'a pas de virus...
Et bien tout celà est vrai. C'est un pur bonheur.
Contrairement au PC ou on a plus souvent l'impression de faire de la maintenance, là, on utilise l'ordinateur sans se poser de questions... De plus, la compatibilité avec le réseau géré par l'autre ordi PC Windows est totale, aucun soucis. Mac OS X est objectivement bien plus agréable que Windows.
Evidement, l'ordi principal rue Corneille reste pour l'instant un PC mais au prochain changement de matériel je regarderais de près les iMac, le gros défaut des mac restant toutefois le prix...
Voilà pour ce premier bilan environ 15 jours après le switch.
Le site d'Apple
21 mai 2006
Le Top 5 du jour
Aujourd'hui, le Top 5 des séries étrangères les plus mal doublées.
Evidement, on va me sortir le discours habituel sur le prétendu snobisme du rejet violent de la VF. Et bien figurez vous qu'il n'y a rien de snob à considerer comme insoutenable d'entendre un panel restreint d'une quinzaine de voix pour des centaines d'acteurs, d'avoir des bruitages pourraves, des bandes son massacrées, des rhytmes foutus en l'air, des jeux de mots passés à la trappe et le principal écueil reste la différence abyssale de talent entre les comédiens originaux et leur voix française.
Car un jour Dieu a décidé que les comédiens américains seraient talentueux et credibles et que les comédiens français à la télé seraient grotesques. C'est ainsi. (rassurez vous il y a aussi des comédiens et des séries anglosaxonnes pourri(e)s)
Ceci dit, certaines séries ont bénéficié d'une adaptation tout à fait supportable, je pense bien sûr au Prisonnier (la voix de Jaques Thébault parfaitement complémentaire au jeu de Patrick Mc Gohann ), X-Files (qu'en pense tu Lilian ? - ah oui parceque ce que vous devez savoir, c'est que Lilian est un x-phile, c'est à dire qu'il peut vous citer, comme ça, les noms des auteurs, réalisateurs, directeurs photos et titres originaux de chaque épisode de la série sans fin. Ca c'est de l'anecdote)
5. Un dos tres : série déjà à chier au départ, mais le doublage est baclé comme c'est pas permis...
4. Bewitched (Ma Sorcière bien aimée) : découverte récente grâce aux DVD : Samantha est beaucoup plus drôle et surtout beaucoup moin cucul !
3. The West wing (à la maison blanche) : c'était peine perdue, comment doubler un des meilleurs castings de série dramatique de l'univers ?
2. Oz : saisissante à l'origine ; grotesque et ridicule en français, on n'y crois pas une seconde !
1. Friends : Là tout le monde est d'accord, ce n'est pas la même série.
Evidement, j'ai surement oublié des cas tout aussi scandaleux...
A verifier mardi sur M6 avec la diffusion de Desperate Housewives : tous aux abris !
J'en ai rêvé, AB1 l'a fait
Tout d'abord parcequ'elle fonctionne en grande partie sur le stock des productions AB en plus de posseder bien sur des droits d'émissions étrangères de qualité comme le Jerry Springer Show.
Mais la chaine a frappé fort jeudi soir, avec une émission spéciale de 4 heures : "les années Club Do".
Présentée par un Jacky aux cheveux blancs, cette émission speciale compilait les meilleurs moments du Club Dorothée durant ses 10 années d'existance, entre 1987 et 1997. Du tout premier direct, complètement cheap, aux 'super Club do' du mercredi, en passant par les séries AB, les speciales, Pas de pitié pour les croissants, les bêtisiers et les shows à Bercy, c'est vraiment une succession d'images improbables qui rendent aujourd'hui difficiles à croire que ces gens-là disposaient de 16 heures d'antenne par semaine sur TF1 rien que pour le Club Dorothée, sans compter les sitcoms !
Evidement, depuis le passage (extremement émouvant, on s'en rappelle) de Dorothée chez Drucker il y a quelques mois, le retour éventuel de l'animatrice à l'antenne semble se préparer certes très prudement notement à cause de l'echec du single-remix de Hou la menteuse.
Un coffret DVD rassemblant tous les concerts à Bercy est toutefois sorti.
AB1 demande à ses telespectateurs d'envoyer des SMS si ils souhaitent revoir des extraits du Club Do à la rentrée. Le summum serait une rediffusion intégrale des 10 saisons... Et pourquoi pas, c'est toujours mieux que des Friends en VF !
Transferts d'animateurs : et ce n'est qu'un début !
Cette année, ça démarre vraiment fort.
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, je vous propose un article copié-collé du site Toute La Télé :
Depuis quelques saisons, les rentrées télé étaient placées sous le signe de la continuité. Mais aujourd’hui, le Paysage Audiovisuel Français est secoué par une vague exceptionnelle de transferts des animateurs. Le jeu des chaises musicales a bel et bien commencé. D’un côté, il y a ceux qui ont déjà assuré leur rentrée en optant pour le changement, de l’autre, les négociations et les rumeurs vont bon train.
Car à l’heure actuelle, jamais le sort des animateurs n’avait été aussi incertain. Et si du côté du service public, il semble que Patrick De Carolis mène la danse en n’hésitant pas à se séparer de certains de ses animateurs phares, les chaînes privées se volent mutuellement leurs vedettes.
La première à avoir ouvert les hostilités de ce « mercato » annuel est Laurence Ferrari. Le 3 mai, Rodolphe Belmer, actuel directeur général de Canal +, crée véritablement la surprise en annonçant l’arrivée de la journaliste de TF1 sur l’antenne de la chaîne cryptée dès septembre. Laurence Ferrari animera ainsi une émission politique en lieu et place du Vrai Journal, qui passe à la trappe.
Alors que son mari, Thomas Hugues, a été évincé de son poste de remplaçant officiel de Patrick Poivre d’Arvor au 20 heures au profit d’Harry Roselmack, Laurence Ferrari n’était nullement donnée sur le départ. Cette éviction a sûrement accéléré les éventuelles négociations. La jeune femme quitte donc TF1 en laissant derrière elle pas moins de trois postes vacants : son joker de remplaçante de Claire Chazal ainsi que la présentation de Vis ma vie et de 7 à 8. Un seul ne devrait pas lui survivre : Vis ma vie. L’émission en baisse d’audience risque bel et bien de passer à la trappe.
Pour 7 à 8 et les remplacements de Claire Chazal, TF1 n’a pas tardé à trouver une remplaçante après le refus de Melissa Theuriau. Son nom : Anne-Sophie Lapix. En effet, la chaîne privée est allée chercher sur M6, celle qui est aux commandes du récent 12.50, du 13.10 et de Zone interdite. L’ex-présentatrice des journaux de LCI fait ainsi son retour dans le groupe TF1 à la surprise générale. Dépouiller des valeurs sûres de la concurrence est monnaie courante pour toutes les chaînes. C’est la loi du marché. Et TF1 ne compte pas s’arrêter à Anne-Sophie Lapix.
Preuve en est. Benjamin Castaldi a également cédé aux sirènes de la chaîne privée pour trois ans. Celui qui a été popularisé par Loft Story et qui l’est maintenant avec le succès de Nouvelle Star, n’hésite pas à abandonner cette émission plébiscitée. M6 ne l’utiliserait pas assez. C’est entendu ! TF1 compte lui offrir des quotidiennes et des prime time, dont peut-être certains aux côtés de sa femme, Flavie Flament. Mais M6 ne compte pas se laisser dépouiller de la sorte en brandissant une clause d’exclusivité valable jusqu’en août 2007.
La chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost ne reste pas non plus inactive côté transferts. Ainsi, mercredi, M6 a annoncé l’arrivée de deux nouvelles recrues : Nathalie Renoux et Marc-Olivier Fogiel. La première, chroniqueuse à Téléfoot et présentatrice du 18/20 de LCI, remplacera Anne-Sophie Lapix dès le mois d’août aux commandes du 12.50. La chaîne n’aurait cependant pas prévu de lui accorder la présentation de Zone Interdite.
Pour Marc-Olivier Fogiel, la rumeur était persistante depuis de nombreuses semaines. Le contrat de l’actuel animateur d’On ne peut pas plaire à tout le monde était sérieusement remis en cause par sa direction. Et même si au dernier moment, France 3 lui aurait proposé une quotidienne en seconde partie de soirée juste après le Soir 3, Marc-Olivier Fogiel a tranché en décidant d’aller officiellement animer une "émission hebdomadaire de seconde partie de soirée", selon un communiqué de M6. Sa présence sur la grille ne se limitera certainement pas à cela, c’est à n’en point douter.
France 3 se voit dépouiller de son animateur phare. Mais la chaîne publique, en grand seigneur, souhaite « bonne chance » à Marc-Olivier Fogiel pour cette « nouvelle étape » dans un communiqué, quelques minutes après l’annonce officielle de son arrivée sur M6. Du jamais vu !
A France Télévisions, Patrick de Carolis se heurte à plusieurs problèmes en interdisant à ses animateurs de travailler sur des chaînes extérieures au groupe. Le cas Thierry Ardisson est dans tous les esprits. En effet, l’animateur de Tout le monde en parle a signé avec Paris Première (groupe M6) pour une nouvelle saison de 93, Faubourg Saint-Honoré. Ainsi, plusieurs sources annoncent le départ de Thierry Ardisson de France 2. Mais rien n’est encore officiel et Patrick de Carolis négocierait actuellement avec l’animateur. Quoiqu’il advienne, M6 serait prêt à lui offrir une place sur son antenne. Les deux frères ennemis, Fogiel/Ardisson, réunit sur la même grille ? A suivre. Pour Guillaume Durand, qui jongle entre Campus et son émission sur i>Télé, un compromis serait en passe d’être trouvé. Dans le cas contraire, Canal + accueillerait volontiers l’ancien animateur de Nulle part ailleurs. Alors que l’on pensait le journaliste, Thomas Hugues, assuré de rester sur TF1, des bruits de couloirs l’annoncent au Journal de 20 heures de France 2, en lieu et place de Béatrice Schonberg contrainte de céder sa place pendant cette saison marquée par la Présidentielle. On lui proposerait également un magazine hebdomadaire. Mais il est également possible qu’il rejoigne M6 pour prendre les commandes, entre autres, de Zone Interdite dont le poste est actuellement vacant. Il pourrait également présenté Secrets d’actualité, si Laurent Delahousse cède aux sirènes de France 2. En effet, ce dernier a également été approché par la direction de France 2 pour les mêmes raisons que Thomas Hugues. Dans d’autres domaines et pour assurer le renouvellement des grilles tant annoncées par Patrick de Carolis, France Télévisions est également en négociation avec Maïtena Biraben, qui quitterait Canal +, faute de voir reconduire son magazine Nous ne sommes pas des anges. Le groupe souhaiterait également accueillir Stéphane Bern afin de renforcer ses talk-show. Côté divertissements, Jean-Luc Reichmann (TF1), Bruno Roblès (TF1), Virginie Efira (M6) ont été sérieusement approchés. Au milieu de ce lot de (potentiels) transferts, deux animateurs se sont fait totalement oublier dans cet étalage médiatique. Deux animateurs vers qui tous les regards se tournaient pourtant il y a peu : Cauet et Jean-Luc Delarue. Si le premier va certainement mettre un terme à la version actuelle de La Méthode Cauet sur TF1, le second est en train de voir ses contrats baisser du côté de France 2. Et si ces deux personnalités créaient d’un seul coup la surprise en annonçant leur départ ? Plus que jamais Canal + et M6 souhaiteraient offrir une émission quotidienne à Cauet mais TF1 fait tout pour retenir son jeune poulain. Cependant, rien n’aurait encore été signé. Même constat du côté de Jean-Luc Delarue qui intéresserait fortement Canal +. L’animateur de Ca se discute ferait ainsi son retour aux sources. Mais France 2 n’a certainement pas envie de voir partir celui qui lui apporte de bien belles audiences hebdomadaires... Pour la plupart des animateurs, il reste un peu moins de trois mois pour négocier leur contrat. Très souvent, des transferts de dernière minute sont annoncés au beau milieu de l’été à la surprise générale. Le suspens est donc ménagé. Mais une chose est sûre, cette fin de saison restera marquée par d’incroyables transferts comme on en avait rarement vu jusqu’à la création de la 5 en 1986, il y a maintenant 20 ans.
La Cible : le complot
La France entière croit donc que Geraldine et Julien de Lyon ont pu acceder au second tour par chance, sans avoir été sollicités par la redoutable caméra orange...
Je vous jure mes grands dieux que cette maudite caméra s'est arrêté sur nous, Olivier Minne a prononcé nos prénoms, Gette m'a donné un subtil coup de coude et j'ai prononcé "ciseau cranteur". Assez rapidement, le Ding de bonne réponse s'est fait entendre.
Cette scène, nous ne l'avons pas rêvé. Elle traine surement quelque part dans un coin de disque dur, dans les rushes du tournage du vendredi 12 mai 2006 de La Cible.
France Télévision nous a trahi et a privé ses telespectateurs de notre belle performance.
L'amertume dite du ciseau cranteur a remplacé dans mes préoccupations la déception du général 3 étoiles, comme du gros sel sur une plaie béante, comme une lame de poignard enfonçée à plusieurs reprises dans une chair meurtrie.
Les ciseaux des monteurs, cranteurs ou non, ont tranché.
Geraldine et Julien de Lyon n'auront pas fait rêver leur public.
19 mai 2006
A demain sur France 2
Minijul qui conseille de regarder cette chaîne haïe qui ne devrait pas rester publique plus longtemps, on a du mal à le croire, c'est comme si Filip conseillait de lire Rock&Folk au lieu des Inrocks, comme si David recommandait d'écouter Vincent Delerm au lieu de Fad Gadget, comme si Geraldine trouverait JMA plus séduisant qu'Olivier Minne, comme si Gwen suppliait les gens de troquer leurs albums de Madonna contre ceux, bien plus valables, de Jordy.
Mais là ça vaut vraiment le coup de regarder France 2 puisque vous pourrez vous moquer de ma soeur et moi.
A très bientôt, donc.
18 mai 2006
La Cible : Luma 1 - Gette/Jul 0
En effet, aujourd'hui a été diffusé la première émission à laquelle nous avons assisté, mais au dernier rang. Hors, la Luma qui fait des plans du public s'arretait toujours systématiquement à 2cm des mes cheveux au dessus de ma tête : forcement on nous voit pas !
Dans l'émission suivante, théoriquement diffusée demain, on était un rang en dessous, donc on a une possibilité de nous voir un peu plus...
Le principal étant samedi bien sûr, puisque vous aurez de quoi vous foutre ne notre gueule... à vie !
17 mai 2006
La Cible : dans le public dès demain ?
Aujourd'hui est passé celui qui était tourné pendant qu'on attendait sous la tente après avoir rempli les questionnaires... Nous avons participé aux 3 suivants.
Les pronostics sont : demain nous serons visibles au dernier rang du public, après demain à l'avant-dernier et samedi sur le plateau !
Evidement, inutile de vous dire que, par précaution, le magnetoscope tourne tous les jours entre 12h10 et 12h50 !
Après la soirée "speciale Dorothée" sur AB1 hier soir (que j'ai pris en cour de route en revenant du boulot et devant laquelle je me suis endormi), la télé nous fait vivre une formidable semaine...
iTunes rue corneille : les compteurs parlent
Etant de ceux qui assumnt d'écouter de la merde, j'ai décidé d'afficher les compteurs et voici ce qu'il ressort des 25 titres les plus écoutés sur le PC de la rue Corneille, en sachant que je ne suis pas le seul à l'utiliser et que très souvent il y a des soirées ici. J'ai moi même été surpris.
Le Top Five :
1. Hung Up / Madonna (75)
2. Girl, you'll be a woman soon / Urge Overkill (57)
3. Hotel California (live) / Eagles (51)
4. Caravane / Raphaël (42)
5. Your body / Tom Novy (41)
Ca fait bien comme top 5, on se dit wouah ils écoutent de la musique variée mais qui se tient.
Mais tout vient à point à qui sait attendre :
Les titres qui font bien :
9. Miserere mei, Deus / Allegri (29) (Gwen)
20. From this moment on / Ella Fitzgerald (23) (Julien)
24. Les jours heureux / Charles Aznavour (19) (Julien)
6. With or without you / U2 (37) (Gwen)
Ceux auxquels on s'attendait :
8. Summer sun / Texas (33) (Gwen)
10. True Colors / Christophe nouvelle star 4 (31) (Gwen)
21. Billie Jean / Michael Jackson (23) (Julien)
23. Beat it / Michael Jackson (20) (Julien)
Ceux qui foutent la honte :
11. Crucified / Army of lovers (29) (julien)
12. Le Rêve de Stella Spotlight / Starmania (29) (Gwen)
13. Baila Morena / Zucherro (29) (Gwen)
19. Les neiges de l'Himalaya / Dorothée (23) (Julien)
22. La boulette / Diam's (20) (Gwen)
25. Faut pas pleurer comme ça / Daniel Guichard (19) (Julien)
Voilà, ça c'est de la transparence !
15 mai 2006
La Cible : Madonna contre l'armée de terre...
Et bien figurez vous qu'il s'agissait d'une des émissions enregistrées vendredi entre midi et 16h, c'est à dire juste avant nous. J'ai bien reconnu les candidats et le public qui nous précedaient.
On peut en tirer plusieurs conclusions : les monteurs de cette émission font le boulot assez rapidement (ce qui explique que ce soit un peu coupé à la hache), mais surtout cela annonce plus ou moins la diffusion imminente de l'émission nous concernant. En admettant, ce qui m'étonnerait, que la diffusion suive l'ordre des tournages, on pourrait nous voir dans le public jeudi et vendredi, et en candidats samedi. Cette hypothèse est peu probable mais on ne sait jamais.
A surveiller, donc, car aujourd'hui la prod ne répondait pas au téléphone donc je n'ai pas pu avoir de date de diffusion...
Si vous avez lu le résumé de notre prestation sur le blog de Gette, vous savez déjà qu'on a été éliminé sur des grades de l'armée de terre. Et bien figurez vous que les candidats diffusés aujourd'hui devaient, au même niveau de jeu, citer des titres de chansons de Madonna.
La vie est injuste.
Pour les impatients...
Bientôt pleins de photos du tournage de La Cible.
En attendant, voici 3 clichés dont le principal, la photo de Gette et Olivier...
Je vous rappelle qu'il y a un résumé complet sur le blog de Gette.
Le plateau 6 des Studios de France à Aubervilliers
Détendus bien qu'éliminés
Le but de la journée pour Gette : se faire prendre en photo avec Olivier !
14 mai 2006
Résumé 3 étoiles
L'histoire détaillée de vendredi photos à l'appui, c'est sur son blog...
Dès que je rentre sur Lyon, je met en ligne mes photos...
13 mai 2006
Filip trahi par iTunes...
Après avoir hésité à jeter en pature cette partie de son intimité, je me suis dit que c'était trop drôle pour pas vous communiquer ces informations :
1. Beyonce / Check on it (48 écoutes)
2. Diam's / La boulette (48 écoutes)
3. Madonna / Sorry (40 écoutes)
4. Tragedie / Bye Bye (35 écoutes)
Vous comprendrez pourquoi ça fait belle lurette que j'ai désactivé sur notre ordi cette fonction d'iTunes qui peut décridibiliser n'importe qui en quelques secondes !
La Cible : ratée de peu
Géraldine et moi participions hier au tournage du jeu télévisé La Cible sur France 2.
Comme beaucoup l'avaient prévu, nous avons été éliminé à la deuxième série du premier tour...
Je suis à Paris pour le week end, dès mon retour, le récit de la très sympathique journée de tournage et les photos !
En attendant cette mise à jour capitale, guettez le blog de Gette car elle va peut être mettre des photos en ligne avant moi vu qu'elle rentre aujourd'hui sur Lyon...
Je vous informerai bien entendu de la date de diffusion dès que la prod nous la communique (dans les 15 jours normalement car le jeu ne sera pas diffusé cet été et il n'est pas sûr qu'il continue l'année prochaine, France 2 ayant cette habitude de supprimer les jeux intéressants qui marchent bien, comme Pyramide !...)
10 mai 2006
Il faut lire
Déjà parceque c'est ma soeur. Ensuite parceque c'est drôle. (ceci dit peut etre que je trouve ça drôle parceque c'est ma soeur...)
Mise à jour : fin du clifhanger
L'allusion au concept de cliffhanger a été faite dans les commentaires et le débat fut lançé.
Quels sont, toutes séries confondues, vos cliffhanger préférés ?...
Life wait and stay at the UC...
C'est ce que l'on a fait vendredi où la soirée, qui s'annoncait pour moi un peu loose puisque Lilian avait organisé chez lui une projection du DVD des Enfoirés (vous connaissez mon avis sur Mimi Mathy et Sandrine Kiberlain qui chantent) avec un peu tout le monde même si n'étaient vraiment intéressés que les personnes présentes lors de l'enregistrement à la Halle Tony Garnier. Fabrice, Lilian, François, Grand Seb et Armelle, la copine de Lilian étaient donc hystériques pendant que Mathilde, JB et moi même restions stoïques devant Jean Baptiste Monier en rappeur. Après ces 3 heures douloureuses pour les yeux et les oreilles (sauf quand Calogero chante, car, comme on dit souvent, Calo il est beau), l'ambiance fut sympathique, et, rejoints par Gwen qui strategiquement est venu après le DVD, l'envie de sortir faire la fête est naturellement venue.
Et là c'est l'hécatombe. Il ne reste que Gwen, Fab, Lil et moi, engoufrés dans un taxi pour aller au Life Can Wait, la nouvelle boîte à Lyon à laquelle je ne m'étais pas encore rendu contrairement au reste de la bande.
C'est immense, c'est bien décoré, la musique est bien. Il y tient théoriquement plus de 1000 personnes. Nous étions ce soir là, j'ai compté, 43 clients. Oui. vous avez bien lu. Evidement le personnel est adorable avec nous, comme si c'était vital qu'on revienne avec du monde. Espérons que si ce lieu fonctionne, l'accueil reste le même.
En fait le problème avec le Life, c'est que personne ne sait que ca existe. Nos amis les gays préfèrent s'entasser comme des sardines à l'UC quoi qu'il arrive. Et tout celà est bien dommage. Car après tout, à 4 en taxi, c'est abordable, donc l'argument de l'adresse un peu éloignée ne tient pas longtemps face à la qualité indeniable du lieu et de son aménagement.
Quel gâchis. En nous rendant le lendemain au DV1 puis à l'UC, nous avons constaté l'horrible état des lieux. Au DV1, des hétéros en polo col relevé qui dansent sur Hermes House Band. Tiens, j'ai du rater un épisode ! A l'UC, des crevettes H&M qui bloquent le passage déjà pas large et qui se prennent pour j'sais pas quoi. Je fais vieux con si je dit que j'étais là avant eux ?
Donc la conclusion de ce post est simple, allez au Life bordel de dieu parceque sinon ca va fermer et, comme d'hab', il ne restera plus que l'UC pour pleurer.
(Attention, je n'ai rien contre l'UC ou je traine depuis 8 ans maintenant mais c'est bien de varier un peu... autre info : Fabien de l'UC ouvre un piano-bar cette semaine : le winks, rue Terraille... à suivre donc)
Le site (un peu branchouille et prétentieux) du Life can wait
Le site du Winks bar, ouverture le 11 mai.
Lyon-Bayreuth-Frantizkovy Lazne-Bayreuth-Tübingen-Lyon
Après un long périple international dans d’inattendues contrées de l’est de l’Europe, je viens, non sans retard, vous faire rêver avec mes récits de tournée.
Les représentations de l’orchestre symphonique en France (Chavanoz puis Cathédrale St Jean de Lyon) s’étant bien déroulées, Giany mon assistant-stagiaire et moi même avons pris la route pour Bayreuth Dimanche. Le programme des concerts était le suivant : lundi à Franzensbad en République tchèque, Mardi à Bayreuth et mercredi à Tübingen. Jeudi retour en France.
Dimanche – trajet Lyon Bayreuth
880 km en trafic, avec le soin important de ne pas prendre l’autoroute à l’envers (il me semblait bien avoir croisé le bus des musiciens dans l’autre sens…). Rien de spécial à signaler sinon la particularité des autoroutes allemandes : pas de limitation de vitesse, la file de droite roule à 140, celle de gauche à 180 minimum. Vu qu’en plus il n’y a que des Mercedes, des wolkswagen et des Audi break, ça traîne pas. Détail important : ce n’est pas dangereux car les gens conduisent bien et ne font pas les kakou. Conclusion : Une autoroute allemande à 160 est beaucoup moins stressante qu’une autoroute française à 120.
Arrivés à Bayreuth, nous avons filé au Miam Miam Glou Glou, le bar resto français de Bayreuth (appelé également l’ambassade d’Annecy en Allemagne, les proprios étant originaires d’Annecy vous l’aurez compris) Le Miam Miam Glou Glou, je le connais bien puisqu’on y buvait régulièrement avec Bertrand en 2002. Le soir, fête au Zentrum, une sorte de MJC que je connais bien puisque lors de mon stage en 2002 on y piccolait tous les soirs avec Bertrand.
Lundi – Frantizkovy Lazne (CZ)
Incroyable la bourde de Giany mon assistant-esclave qui en conduisant passe tout droit à la frontière sans s’arrêter devant la police tchèque.
Incroyable, cette ville fantôme thermale, une sorte de Disneyland pour vieux malades. Si l’équipe des Chiffres et des Lettres ouvraient un parc d’attraction, ca ressemblerait à cette ville aux bâtiments identiques et parfaitement entretenus, aux rues arpentées par de vieux convalescents dans une atmosphère qui n’est pas sans rappeler Le Village du Prisonnier.
Incroyable également l’élégante directrice du théâtre, vieille et malade, qui lutte contre ses handicaps pour accueillir elle-même les artistes qu’elle invite : ouverture de l’accès décor, visite des dessous, accueil au bureau au 3e étage… Tout cela avec une béquille. Elle assure également elle-même de sa voix tremblante et essoufflée les appels loge.
Incroyable aussi le dialogue en langue des signes entre moi-même et le technicien local qui ne parle que tchèque…
Incroyable surtout la représentation du soir : le meilleur concert de la série, devant environ 20 spectateurs âgés aux cheveux blanc-violets (pour ceux qui en avaient).
Incroyable malheureusement le repas d’après la représentation : des espèces de quenelles aux ingrédients mystérieux nageant dans une improbable sauce.
Incroyable finalement le trajet du retour, Giany mon assistant-sous-fifre et moi avons frôlé la mort plusieurs fois en suivant le directeur du Zentrum qui conduisait comme une patate le camion de location.
Incroyable accessoirement l’humour du douanier allemand qui parle français et qui se demande si on a pas de la drogue dans les contrebasses vu qu’on est que 2 pour 4 instruments…
Mardi – Bayreuth
Plutot tranquille, le concert avait lieu à la Stadt Kirshe de Bayreuth, une église habituée à recevoir des concerts et plus ou moins équipée pour cela.
Seul bémol, le manque de chauffage aura raison de l’accord des instruments et des doigts des musiciens : le concert sera un peu moins bon mais que voulez vous, le calendrier n’était pas pour garantir la qualité des concerts !
Pendant les raccords, on file au Müller (genre Carrouf) pour trouver un DVD de Rex Gildo afin de faire plaisir à Simon. Humiliation suprême, vu la tronche du vendeur qui a éclaté de rire avant de raconter des trucs à ses collègues en me montrant du doigt, apparemment c’est comme demander un DVD de Jean Amadou à la Fnac. En plus y’en avait plus. On a quand même ramené des caisses de Zwickle, une des bières préférées de Jean Hubert resté en France.
Après le spectacle, rendez-vous à l’Oskar, le bar de Bayreuth que je connais bien également pour y avoir pris des cuites avec Bertrand en 2002… Giany mon assistant-nightclubber me parle avec passion de la boite « Le Galaxy » vers Le Péage de Roussillon, il paraît que ça déchire. Note : Cosmopolitan se dit cosmopolitan en allemand. Whisky –coca se dit Whisky cola.
Anecdote du jour : dur de négocier le PV de stationnement avec la police locale lorsque Giany mon assistant-sbire est plié de rire en se moquant de mon allemand tout en prenant des photos (note pour plus tard : ne jamais prendre en photo des flics allemands)
Mercredi – Tübingen
Tübingen est l’antithèse de Frantizkovy Lazne : il n’y a que des jeunes. Les quelques vieux qui subsistent dans cette ville étudiante ont constitué le public du concert du soir. Laborieux techniquement (problèmes de backline, lumière insuffisante, accès compliqué…), ce concert ne permettra pas de finir la tournée sur un concert entièrement satisfaisant mais quel plaisir de partager des moments sympas avec l’orchestre après cette dernière représentation : ce ne sera finalement qu’au bout de quelques jours que cela aura été possible. C’est sur les bords du fleuve dans le centre de Tübingen que se finira la soirée dans un beuf spontané, après un passage éclair dans une boîte branchouille qui a fermé trop tôt à mon goût.
Jeudi – trajet Tübingen Lyon
Dans le même tee shirt que la veille puisqu’un problème de logistique à fait que Giany mon assistant-subordonné et moi avons pris notre chambre d’hotel très tard dans la nuit et ce sans nos bagages. Giany mon assistant-alcoolique a découvert le concept du mini-bar, c’est toujours agréable d’avoir la sensation d’apprendre des trucs aux stagiaires !
Sur le retour, contrôle de police allemand : perte de temps estimée à 20 minutes bien que Giany mon assistant-comique n’ai pas pris de photos en rigolant.
Bilan de l’opération : c’était surtout l’occasion de remettre les pieds sur les lieux de mon stage de 3° année, ou je m’étais tant amusé. Le rythme était plus soutenu et la période plus courte, mais on a quand même bien rigolé.
Ce compte rendu est donc dédicacé à Bertrand qui est en ce moment au Laos, autant vous dire que lui aussi il en aura des choses à raconter…
Voici quelques photos du périple, en sachant que Nil a mitraillé durant les 2 premiers jours, ce qui explique la pénurie d’image des 2 suivants, il n’y avait plus de batterie. C’était pas faute de l’avoir prévenu mais que voulez vous, bien qu’adorable, Nil est quand même bien têtue !