28 septembre 2005

Mère & Fils Comédie Nocturne : le pitch

Mère & fils, comédie nocturne, commande de Michel Raskine, metteur en scène, à Joël Jouanneau, également metteur en scène, mais en l’occurence uniquement auteur.
Leur seconde expérience commune, après Kiki l’Indien, comédie alpine en 1989.
Entre temps, en 1998, Olivier Py avait répondu au défi, avec Théâtres - d’ailleurs présenté aux Abbesses en 2000.
Pourquoi une commande, alors que les textes inédits ne manquent pas, et qu’elle oblige à s’engager avant de savoir si le résultat va correspondre à l’attente ?
D’abord Michel Raskine s’engage sur des auteurs avec lesquels il peut s’entendre. Ensuite, il obéit à une sorte de pulsion, de besoin à un moment donné d’aller vers l’inconnu. Un inconnu balisé, certes, mais qui sait !

-"Évidemment, ce risque existe toujours. Seulement comme je n’ai ni de goût ni de capacité pour l’écriture, j’évite au moins la tentation de me faire écrivain par procuration. Je m’adresse à des gens qui connaissent mon travail et je leur demande “est-ce que ça t’intéresserait d’écrire pour moi ? Et pour tels acteurs ?” Car ils sont, je m’en rends compte, au coeur de chacun de mes projets, quel qu’il soit”.

Naturellement, en premier lieu, Michel Raskine pense à Marief Guittier : elle est exceptionnelle. Et puis ils travaillent ensemble depuis toujours, depuis le temps - les années 80 !- où ils appartenaient à la Salamandre de Gildas Bourdet, Centre Dramatique du Nord.

-”Le cas de Marief est particulier. Notre relation de travail ne cesse de me surprendre, à tous points de vue. Jamais je n’aurais imaginé assumer une telle continuité professionnelle. Qu’au jour d’aujourd’hui nous ne ressentions aucune lassitude est tout de même étonnant. Peut-être parce que de Jean-Paul Sartre à Nathalie Sarraute en passant par Manfred Karge ou Dea Loher, Marguerite Duras ou Robert Pinget, ensemble nous avons exploré des auteurs vraiment différents ! Et puis il lui arrive de travailler avec d’autres, et justement Joël Jouanneau, pour qui elle a joué J’étais dans ma maison... de Jean-Luc Lagarce, au dernier Festival de Bussang.

De mon côté, j’ai toujours envie de connaître de nouveaux acteurs, l’une des raisons pour lesquelles j’aime bien travailler à l’ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). C’est formidablement revigorant. Donc, comme dernier exercice de la dernière promotion, j’ai monté Atteintes à sa vie de Martin Crimp. J’ai remarqué un élève David Mambouch, à ce moment charnière entre école et “vraie vie”. Il doit avoir dans les vingt-deux ans, garde un aspect extrêmement juvénile, et en même temps témoigne d’une réelle maturité.

Il m’est apparu que le théâtre permet de façon flagrante la rencontre entre deux générations, entre mère et fils, leur jonction, leur affrontement, quelque chose d’inévitable, de fatal.
Alors quoi, Hamlet ? C’est trop tôt, et je n’ai pas voulu examiner la liste des pièces traitant de ce thème.
Donc, j’ai pensé à Joël Jouanneau.
Dans l’idée peut-être de prolonger et renouveler notre épatante expérience commune sur Kiki l’Indien, qui parlait entre autres, d’une femme et de son gosse. Nous nous sommes demandés : qu’auraient-ils pu devenir ? Non pas qu’ils reprennent le fil de leurs aventures passées. Pas du tout. Ils ont été longtemps séparés se retrouvent, et plus tard le père.
Entre eux il y a un secret. Qui dit retrouvailles dit règlement de comptes. Le temps d’une nuit, on joue du piano, de l’accordéon, on se fait la guerre, on tue quelque chose, le passé, le présent... Et puis la nuit s’achève et c’est le point du jour. Que va-t-il se passer ?...

Première au théâtre du Point du jour le 13 octobre.
Allez hop ! on réserve tout de suite sur www.lepointdujour.fr !

20 septembre 2005

Drôle ?

www.blagorama.com

www.rigoler.com

On rigole !

PS : vu sur blagorama :
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache : Un coup de queue ... et oupps !!! tout disparaît.

Blague de dromadaire

C'est un gars qui a tout quitté pour rejoindre la légion étrangère. Le voilà expatrié à Djibouti.
Après plus de trois mois dans le désert, l'abstinence sexuelle commence à lui peser:
Du coup, il demande à un légionnaire déjà en poste à Djibouti depuis plusieurs années comment ils se défoulent...
Le légionnaire plus ancien lui répond:
-On utilise le dromadaire là-bas!.
Notre légionnaire n'en est pas encore à ce stade du manque, et il décide d'attendre encore un peu. Six mois plus tard, c'en est trop.
Notre légionnaire va retrouver le dromadaire, se bricole un petit escabeau qu'il place derrière l'animal, et commence son affaire...
A ce moment, le sergent accompagné du légionnaire plus ancien passent par là et lui disent:
- C'est comme ça que tu t'en sers? Parce que nous on monte dessus et on va voir les filles en ville!

Blague de coiffeur

Un punk entre dans un salon de coiffure et s´assoit à côté d´une bonne soeur...
Après l´avoir dévisagée, il lui demande si elle ne voudrait pas faire l´amour avec lui !
Horrifiée, la soeur se lève et quitte immédiatement le salon. Le coiffeur,témoin de la scène, dit au punk :
- Si tu veux sérieusement coucher avec elle, je connais un moyen infaillible. Rends-toi au cimetière à minuit et fais-toi passer pour Dieu, elle ne pourra pas résister.
Le punk se rend donc à minuit au cimetière, déguisé d´un grand drap blanc et d´une barbe. La religieuse est effectivement là, en train de prier.
Le Punk surgit soudain et lui dit :
- Je suis Dieu ! Si tu souhaites vraiment que tes prières se réalisent,tu dois t´unir à moi en couchant avec moi.
Après un petit moment de reflexion, la religieuse lui dit :
- D´accord, mais comme je tiens à demeurer vierge, faites ça par l´arrière.
Alors le punk, tout heureux, prend la soeur et la sodomise. Puis, tout de suite après, fier de lui, il se lève, enlève le drap et son déguisement et dit à la religieuse en ricanant :
- Ah ! Ah ! Coucou ! Je ne suis pas Dieu ! C´est moi, le punk !
Alors la soeur enlève son voile et dit :
- Ah ! Ah ! Coucou ! Je ne suis pas la religieuse ! C´est moi, le coiffeur !

Blague d'informaticien

Et si Microsoft fabriquait des ascenseurs?

L'ascenseur vous demanderait "Etes vous sûr?" quand vous appuyez sur le bouton de l'étage désiré.
La charge utile serait, à raison de 70 kg par personne, de 9 personnes soit 629,9999995623485 kg.
D'ailleurs, seules les personnes pesant exactement 70 kg pourraient emprunter les ascenseurs Microsoft, puisque cela aura été fixé comme standard par les ingénieurs Microsoft.
La puissance des treuils doublerait tous les deux ans, mais le poids des cabines doublerait tous les six mois, ce qui aurait pour effet de rendre les ascenseurs de moins en moins fiables et de plus en plus lents.
Les personnes qui emprunteraient les ascenseurs Microsoft deviendraient de ce fait incompatibles avec les ascenseurs Schindler ou Otis. Il faudrait alors les reformater.
Les ascenseurs seraient livrés avec un logiciel "Building Explorer", permettant de se rendre à n'importe quel étage de l'immeuble, à condition d'être très patient.
En cas de problème, on verrait apparaître des messages du type : "Accès à l'étage impossible. L'étage doit être encombré ou l'ouverture de la porte n'est pas fiable. Réessayez plus tard." "L'étage que vous avez demandé n'existe plus. Vérifiez que le bouton que vous avez pressé correspond à un étage." "Veuillez attendre la fin des opérations de l'ascenseur avant de quitter la cabine."
Chaque fois que vous emprunteriez l'ascenseur, vous auriez l'astuce du jour, du style : "Savez-vous qu'en ne restant pas dans la porte, vous permettez à celle-ci de se refermer plus facilement?" "Si vous ne vous allongez pas par terre, cela permettra à d'autres personnes d'emprunter l'ascenseur en même temps que vous."
Microsoft resterait propriétaire de ses ascenseurs, ses clients ne disposant que d'une licence d'utilisation.
Les ascenseurs Microsoft seraient bien sûr livrés d'abord en version bêta, les utilisateurs étant chargés de noter les anomalies et de les faire connaître à Microsoft... une fois décoincés.
Les ascenseurs Microsoft étant tous à quatorze niveaux, il faudrait ajouter des étages aux immeubles afin qu'ils acceptent les ascenseurs Microsoft.
Les ascenseurs Microsoft proposeraient des raccourcis-clavier très utiles, par exemple la combinaison de touches Sonnerie-Ouverture des portes-2 pour atteindre le premier sous-sol.
De temps en temps, il se produirait une "erreur de protection générale" ayant pour effet de faire s'écrouler l'immeuble.
Il n'y aurait plus d'escaliers (tellement plus simples, moins chers et plus rapides pour la plupart des utilisations...).
On pourrait demander un "aperçu de l'étage" pour être sûr que celui-ci correspond à ce que l'on veut rechercher.
En cas de panne, vous auriez accès à la hot-line de Microsoft de 8 h à 20 h, sauf le dimanche :
Bonjour, bienvenue chez Microsoft. Je suis votre responsable du service après-vente. Que puis-je faire pour vous?
- Bonjour, je suis coincé dans l'ascenseur.
- Etes vous sûr que vous êtes coincé? L'ascenseur n'est-il pas en train de travailler?
- Comment le saurais-je?
- Y'a t'il une lumière orange qui clignote sur le panneau de commande?
- Non, je ne vois rien.
- Vous rappelez-vous tout ce que vous avez fait avant d'être coincé?
- Eh bien j'ai appuyé sur le bouton du 4ème étage, l'ascenseur a démarré puis s'est arrêté.
- Etes vous seul ou plusieurs dans l'ascenseur?
- Je suis seul.
- Pesez-vous plus ou moins de 630 kg?
- Euh... moins, je crois.
- Pouvez-vous sortir de l'ascenseur?
- Non, les portes sont fermées.
- Avez vous sauvegardé l'étage auquel vous désirez vous rendre? Sinon il faudra réappuyer sur le bouton quand l'ascenseur fonctionnera à nouveau.
- Non, mais ça va, je m'en souviens.
- Très bien. Quelle est la version de votre ascenseur?
-??? Euh... il a été construit au début de l'année.
- Je vois. Il y avait un bug dans cette version. Sortez de l'ascenseur et ouvrez les portes de l'extérieur, ainsi vous serez décoincé. Ensuite demandez à votre revendeur Microsoft la dernière version d'ascenseur, plus complète et permettant d'atteindre le quatrième étage. Merci d'avoir fait appel au service après-vente de Microsoft.

18 septembre 2005

Des nouvelles de Saint Etienne

Cela faisait environ 250 ans qu'on ne s'etait pas vu, et c'était un immense plaisir que de manger chez Thomas et Laurence.
C'était egalement l'occasion de voir Jules, qui marche très bien, dans tous les sens du terme.
Jules en pleine forme

17 septembre 2005

16 septembre 2005

Visualisation sémantique

Un dictionnaire en ligne assez complet. En plus des fonctions habituelles de traduction, la recherche de sinonymes est accompagnée d'un schema de visualisation de la sémantique des termes trouvés, regroupés et reliés en fonction de leurs sens. C'est très "cnrs" comme trip mais c'est assez interessant.

http://dico.isc.cnrs.fr/dico_html/index.html

14 septembre 2005

Flashback

Les années 80 nous réservent, encore et toujours, des surprises...
1982 - sans commentaires !

Pour les noctambules du surf...

Je connais certains metteurs en scène qui aiment bien surfer la nuit après une journée de repet. Au vu des mails que l'on recoit le matin, ils ne savent pas forcement toujours quoi faire. Pour les occuper, voici quelques liens pourris :

http://www.2anes.com/portraits.htm
http://www.johnny-rock.com/
http://www.pointdevue.fr/default.php
http://www.starway-agency.com/fr/book/andre-lamy/
http://www.mpf-villiers.com/
http://www.bide-et-musique.com/
http://www.siegfriedandroy.com/
http://amandalear.tripod.com/


Vous connaissez imdb ? C'est le site de référence pour le cinéma et la télévision.
Et des gens référencés sur imdb, on en connait plein !
quelques exemples...

http://www.imdb.com/name/nm0711256/
http://www.imdb.com/name/nm0347599/
http://www.imdb.com/name/nm1296270/
http://www.imdb.com/name/nm1878871/
http://www.imdb.com/name/nm1817264/
http://www.imdb.com/name/nm0603398/
http://www.imdb.com/name/nm0498876/
http://www.imdb.com/name/nm0799236/
http://www.imdb.com/name/nm1107803/
http://www.imdb.com/name/nm1082236/
http://www.imdb.com/name/nm1971458/
http://www.imdb.com/name/nm0613917/
http://www.imdb.com/name/nm0631882/
http://www.imdb.com/name/nm0046133/
http://www.imdb.com/name/nm0161725/

Bon anniversaire Maman !

Une occasion de citer les grands textes...

Tino Rossi :
Quoi de plus doux, de plus tendre,
Que le cœur d'une maman!
Qui donc sait mieux nous comprendre
Et calmer tous nos tourments.
Vers celle qui m'a donné le jour
S'en va mon refrain d'amour

Noam :
Vient maman on va danser
Il y a la fête au lycée
Les parents sont invités
Aller vient .Vient maman on va danser
On va rire, on va chanter
Je serai ton cavalier
Vient maman.
On va danser.

Henry Salvador :
Tu es, Maman, la plus belle du monde
Et ma joie est profonde
Lorsqu'à mon bras
Maman, tu mets ton bras

Ginette Reno :
Chère maman je t'écris cette lettre
Chère maman pour te prouver combien je t'aime

Lorie :
Tu me donnes toutes ta tendresse et tout ton amour
En tenant toutes tes promesses, jour après jour
Tu es ma fan la plus fidèle
Et tout simplement je t'aime, maman

Mick Micheyl :
Ma Maman est une Maman
Comme toutes les Mamans
Mais voilà c'est la mienne
Et pour moi qui peut sous mon toit
Apporter la joie voyez-vous c'est la mienne
Un regard suffit entre nous
Pour deviner notre pensée
Alors je la prends par le cou
Et je la couvre de baisers
Ma Maman est une Maman
Comme toutes les Mamans
Mais voilà c'est la mienne

Gerard Lenorman :
Maman j'ai besoin de toi
Maman amour aime-moi
Maman prends-moi dans tes bras
Maman amie aide-moi

Georges Brassens :
Maman, maman, je préfèere à mes jeux fous
Maman, maman, demeurer sur tes genoux
Et, sans un mot dire, entendre tes refrains charmants
Maman, maman, maman, maman.

13 septembre 2005

Simon intègre l'unité nomade !

Il fait partie des 5 candidats retenus pour faire partie de cette promotion.

Mais c'est quoi l'unité nomade ?...
réponse sur le site su conservatoire : http://www.cnsad.fr/ecole/Unomade/unitenom.html
Repetition avant le passage devant le jury, salle Luois Jouvet.

10 septembre 2005

Art

Comme décidé par la produc... euh pardon par le public, on est débarassé des deux jumelles inutiles.
Retrouvez en mp3 tous les titres live (ou play back) de ce prime sur l'excellent site www.medias-staracademy.com qui propose toutes les prestations de tous les prime.

Et puis, bien sur, lisez tous les jours www.bofacademy.com

5 septembre 2005

Intéressant et fascinant

Si ce n'est déjà fait, téléchargez immediatement le logiciel Google Earth, c'est très rigolo et surtout assez passionnant...
Attention si vous avez un mac, c'est plus joli comme ordi mais c'est pas encore compatible (vous etes surement habitués à ce genre de soucis...)
En tout cas allez vite observer les grandes villes vues par satellite, Lyon n'a pas une très bonne définition mais sur Paris, Londres, Tokyo, LA... on peut compter les voitures ! (bien evidement il s'agit d'une vue fixe et pas en temps réel)

http://earth.google.com/

Une mise à jour de Ouf'

une soixantaine de photos se sont imposées dans ces colonnes pour rattraper le retard record accumulé depuis début aout.
Le gite, Touroparc, Gwenfille, Béné et Mika en France, Gette chez Chouchou, le mariage de Sabine et Julien , le boulot qui redémarre... et la star ac' aussi !....

Ne perdons plus de temps !!!
Tout a commence avec un coup de fil de ma soeur
- allo j'ai envie d'aller chez chouchou depuis des siecles qu'est ce que tu dirais de vendredi soir ?
- euh ouais
- ok c'est bon j'ai déjà appelé tout le monde, emilie, stephanie, alban etc
- bon c'est bon ok a vendredi

Après un apéritif conséquent, nous nous sommes rendus assez tot (23h, à l'ouverture !) devant l'établissement tant convoité.
Et là, Emilie, Matthieu, Stephanie, Geraldine et Didier n'ont pas été décus. Accompagnés des habituels (JB Guillaume Elsa Gwen et moi meme), ils savaient qu'ils seraient les VIP de la soirée.
Vu qu'il n'y avait personne, notre play list a été conséquente :
Tout nu et tout bronzé (JB Jul)
Cats'eyes (Elsa JB)
J'ai encore revé d'elle (Elsa Jul)
A toi (Steph, Gette)
Baby one more time (JB Jul)
Je t'aime (Emilie Gette)
Il venait d'avoir 18 ans (Emilie Steph)
La bohème (Jul Steph)
Big Bisous (Matthieu, JB)
et j'en oublie surement 2 ou 3 !

C'était donc à la hauteur de tout ce que Gette avait espéré !

La légende Chouchou continue... a qui le tour ?
Une tablee inedite chez chouchou, beaucoup de nouveaux avides de nuit de prestige, de clubs selects et d'ambiance VIP
n'oublions pas que c'est guillaume qui a decouvert l'endroit
Stephanie rend hommage a son idole joe dassin (a toi)
je t'aaaiiiimmme
je t'aaaaaaaaaaime
Didier n'a pas chante
Stephanie et Matthieu
faut que j'arrete de prendre des inconnus en photo !
photo d'art
Matthieu s'en sort tr�s bien sur Big Bisous
Un duo qui na plus rien a prouver

Côté boulot

On rattaque le boulot avec la preparation de Simon à la dernière étape du concours de l'unité nomade, la présentation se passe ce mercredi et on a répété cela à Lyon toute la semaine.
Je vous entends d'ici "c'est quoi l'unité nomade ?" des infos sur le site : http://www.cnsad.fr/ecole/Unomade/unitenom.html

Sinon bien evidement on attaque bientot les répetitions de Mere & Fils comédie nocturne, au point du jour
www.lepointdujour.fr

Egalement prévu pour la fin de saison, Pericles, à l'Odéon de Fourvière, mais bon ça on a le temps d'en reparler !
reperages a fourviere pour Pericles

Sabine et Julien : oui, oui !

Et bien tout ce que l'on peut dire c'est que c'était un beau mariage, simple, élégant et de bon gout.
Merci infiniment et félicitations à Sabine et Julien pour cette fête réussie.
Sabine radieuse
audrey et amelle
julie anne pose sexy pour la photo
simple et de bon gout
un bien bel endroit que cette chapelle des chartreux
bon je n'ai pas le temps de me mincir sur photoshop
ca, c'est fait
une photo de groupe constitu�e exclusivement de gens que je ne connais pas (vive les grosses cartes memoire !)
une mariee heureuse
Florianne et Amelle
ah, les mariages, on en rencontre des gens sympas !

C'est la rentrée...

...pour découvrir les saisons des théâtres, allez donc faire un tour sur le web, je vous ai déjà maché le travail avec une petite série de liens que voici :


Bonlieu Scène nationale
Centre Culturel Charlie Chaplin
Colline.fr théâtre contemporain
Comedie de Saint-Etienne - Bienvenue
Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme Ardèche
Comédie-Française
FESTIVAL D'AUTOMNE A PARIS - THEATRE - DANSE - MUSIQUE - CINEMA - ARTS
Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2005
Le Quartz de Brest - Bretagne
Maison de La Danse
MC2 Maison de la Culture de Grenoble
Odéon - Théâtre de l'Europe
opera de lyon
PDJ
th les ateliers lyon
Theatre de la Ville, Theatre des Abbesses - Paris
Théatre de St-Quentin-en-Yvelines - Accueil
Théâtre de la Bastille
Théâtre des Célestins, Théâtre de la ville de LYON
Théâtre du Châtelet
Théâtre du Rond-Point
Théâtre La Croix-Rousse
Théâtre Nanterre-Amandiers - Direction Jean-Louis Martinelli
Théâtre National de Toulouse Saison 2004-2005
TNB Site officiel du Théâtre National de Bretagne
TnDB SOMMAIRE
TNP - Villeurbanne
Ambiance de feu � l'UC, ca se voit, on s'eclate

Mika en France

Dans la série des amis qui habitent à l'étranger et qui viennent nous voir, aujourd'hui c'est Mika.
Il a été terrifié (mais, je le sais, quelque part rassuré) de constater que l'UC n'avait pas changé... surtout un mardi soir !
En tout cas c'était un plaisir de te revoir, il y a toujours du martini au frais pour toi !
Mika je t'adore !

Touroparc : des animaux rigolos

Mes parents sont depuis l'année dernière devenus fanatiques de TouroParc, un zoo parc d'attraction planqué dans le beaujolais. C'est donc maintenant une petite tradition, on y va avec les neveux. Les attractions sont les memes que quand j'etais petit : les tacots, le grand 8 (qui s'avère être en fait un petit 0)..etc... et surtout les animaux. Voici donc quelques photos...
Comme dit maman 537 fois dans une journée à touroparc : "Oh la la regarde celui là qu'il est rigolo !" pendant que Stéphanie mate les petits jeunes qui tiennent les attractions (moi je les prend en photo sans qu'ils le sachent, c'est rigolo).

(Ceci dit, c'est vraiment bien pour les enfants. A conseiller, donc, au même titre que le magnifique parc des oiseaux de villars les dombes)
ballade en train : nicolas apprecie
sam est content
soudain c'est le drame, papa fait du tourniquet et se prend un coup de chaud !
bon je vous rassure, il y a des rails
amour toujours
on dirait du jan fabre !
j'adore les girafes
david pose comme les japonais
non, ce n'est pas un fond d'ecran windows
il n'y a pas que les animaux d'interessant a touroparc. Ici 2 inconnus pas trop mal, pris avec le zoom a leur insus !

Gwenfille en France

Ca faisait longtemps... C'est toujours agréable de voir ses amis !
gros bisous à londres !
Gwenfille
votre homme
Gwenfille
Sophie et Marj'

Star Ac' 5

Ca y'est c'est parti.
Et comme d'hab', c'est du grand n'importe quoi !...
Puisque, comme tout le monde, vous allez suivre, faites le intelligement :

Tous les jours, le 24/24 dissequé par les fouille-merde de www.bofacademy.com, la référence.

A surveiller également : le documenté www.starnac.com, avec déjà des infos incroyables sur les candidats pistonnés et les castings sauvages.

Quelques photos du Cantal

La semaine au gite edition 2005 a fonctionné à merveille.
Kirs, question pou un champion, apéros, ps2, pastis, barbecue, promenades, vin rosé, détente, bière... Toutes les activités ont été proposées. Je nous vous montrerai pas les 1200 photos prises par la quantité industriels d'appareils photo, je choisirai comme à mon habitude une petite selection bien inintéressante, encore plus pour ceux qui n'y étaient pas. Vu que ceux qui y étaient les connaissent par coeur, ce chapitre de mon blog ne sert à rien !
Mais vu que vous etes très curieux, vous allez quand meme tout regarder !
La photo officielle du gite 2005
3 ans ca se fete
bon anniversaire nicolas (et bravo Stephanie pour ce gateau... fin)
maman ravie
tom en pleine forme
je vous raconte pas l'interminable seance photo pour avoir 12 yeux ouverts en meme temps
gwen et raph
nos parents sont tr�s fiers de nous